Inspection préachat, c’est un vrai travail de détective. Voici les principaux outils qu’utilise l’inspecteur pour grimper, sonder, tester, éclairer et même… écarter les toiles d’araignée devant lui !

D'abord, inspection préachat est un exercice essentiellement visuel. L’acheteur confie à l’inspecteur la responsabilité de repérer les vices apparents d’un bien immobilier. Ce dernier doit utiliser les moyens à sa portée pour observer tout ce qui est visible et facilement accessible.

Ainsi au fil des ans, les normes de pratique des associations d’inspecteurs et la jurisprudence établie par les procès où des acheteurs se sont crus lésés ont déterminé ce à quoi peut s’attendre le client d’une inspection préachat.

L’échelle est le principal outil permettant d’accéder à des endroits jugés faciles d’accès, comme les combles ou la surface d’un toit. L’inspecteur doit s’en servir dès que cela est possible en toute sécurité.

De petits outils, comme le testeur de polarité (pour les prises électriques), permettent de faire un diagnostic rapide, afin de déterminer l’état d’un composant. Pour vérifier l’aspiration d’un ventilateur de salle de bains, l’inspecteur utilise un outil très accessible : un bout de papier de toilette !

De plus, l’inspecteur a aussi la responsabilité de repérer les signes apparents de possibles vices cachés. Par exemple, un peu de moisissure en surface peut refléter un grave problème à l’intérieur d’un mur. L’inspecteur utilise alors un hygromètre ou une caméra thermique, par exemple, pour cerner l’ampleur d’une infiltration d’eau.

En inspection préachat, aucune destruction. L’inspecteur n’ouvrira pas les murs et ne soulèvera pas les planchers. S’il a de bonnes raisons de croire à la présence de vices cachés, il recommandera une expertise. C’est l’expert, avec l’accord du propriétaire, qui utilisera les outils nécessaires pour retirer des matériaux et investiguer un problème.

Quelques outils

Échelle télescopique

Elle attire les « wow ! » à chaque inspection. Cette échelle du fabricant lavallois Metaltech se déploie en quelques secondes. Attention cependant aux doigts au moment de la refermer ! Elle fait 15,5 pi (4,72 m). Comme la plupart des échelles qu’utilisent les inspecteurs en préachat, elle permet d’atteindre un toit de façon sécuritaire en montant l’équivalent d’un étage à partir d’un balcon ou du sol.

Pour lire la suite, cliquez ICI

Source: La Presse + Édition du 31 mars 2018 | André Dumont

Par Fanny Bergeron Courtier immobilier Saint-Jean-sur-Richelieu Maisons à vendre Saint-Jean-sur-Richelieu agent immobilier Saint-Jean-sur-Richelieu