L’essentiel de vos épargnes est immobilisé dans votre maison et vous aimeriez en profiter pendant que vous y habitez. C’est ce que vous propose l’hypothèque inversée. Mais est-ce la meilleure solution ?

Un peu comme la vieille dame qui vivait dans une chaussure, certains habitent dans leur bas de laine. L’essentiel de leurs épargnes s’est cristallisé dans leur propriété, et tant qu’ils y résident, ils ne peuvent pas profiter de cet argent.

C’est à eux que s’adresse d’abord l’hypothèque inversée – une manière de détricoter leur bas de laine.

 

Qui offre l’hypothèque inversée ?

Au Canada, une seule entreprise propose cette avenue, appelée Programme canadien de revenu résidentiel (PCRR), mieux connue sous l’acronyme anglais CHIP (Canadian Home Income Plan).

La Corporation Programme canadien de revenu résidentiel (Canadian Home Income Plan Corporation) a été fondée à Vancouver en 1986. Elle a pris le nom de Banque HomEquity en 2009.

Elle vend l’hypothèque inversée au Québec depuis 2007.

 

Comment ça fonctionne ?

L’hypothèque inversée est un emprunt hypothécaire garanti par la valeur de la propriété, dont vous n’avez pas à rembourser le capital ni à payer les intérêts avant la disposition de la propriété. Les propriétaires ne cèdent en rien la propriété de leur résidence.

Quelles sont les exigences ? Pour lire la suite…

Source: La Presse +  Dossier de Marc Tison

 

Autres articles pouvant vous intéresser
Le piège de la marge de crédit hypothécaire
Économie et finances
Le piège de la marge de crédit hypothécaire
23 juillet 2018

Votre maison n’est pas un guichet automatique. La marge de crédit hypothécaire est réellement pratique pour un consommateur responsable. Vous avez des rénovations à faire, vous voulez acheter une voiture et négocier le prix avec le concessionnaire, vous voulez consolider vos dettes, retourner aux études et, surtout, ramener le solde de vos cartes de crédit

Hypothèque inversée | Vous habitez dans votre bas de laine ?!
Économie et finances
Hypothèque inversée | Vous habitez dans votre bas de laine ?!
16 décembre 2017

L’essentiel de vos épargnes est immobilisé dans votre maison et vous aimeriez en profiter pendant que vous y habitez. C’est ce que vous propose l’hypothèque inversée. Mais est-ce la meilleure solution ? Un peu comme la vieille dame qui vivait dans une chaussure, certains habitent dans leur bas de laine. L’essentiel de leurs épargnes s’est cristallisé

Les ménages locataires doivent accroître leur épargne
Économie et finances
Les ménages locataires doivent accroître leur épargne
2 décembre 2017

Poussé par la progression soutenue des prix des résidences au Québec depuis l’an 2000, l’écart de richesse s’est creusé de façon notable entre les propriétaires et les locataires, ces derniers devant essentiellement se constituer un patrimoine en épargnant, ce qui n’est pas toujours une mince affaire. Les ménages propriétaires ont en effet tiré profit de