
Source: JournaldeMontreal.ca | Hausse de 31% des ventes en décembre| PAMÉLA EGAN
Au cours du mois de décembre, les ventes résidentielles ont subit une hausse de 31% dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec.
«En décembre, pour une quatrième fois au cours des six derniers mois, le marché immobilier de la RMR de Québec a enregistré une forte hausse des ventes. Ceci nous indique qu’il y a une tendance à la hausse bien établie pour la demande de propriétés dans ce marché», remarque Julie Saucier, présidente et chef de la direction de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ). «Malgré ce dynamisme sur le plan des transactions, le nombre d’inscriptions en vigueur reste stable, ce qui fait en sorte que, globalement, les conditions de marché demeurent encore à l’avantage des acheteurs», ajoute-t-elle.
Ce qui a retenu l’attention
D’un point de vue géographique, c’est la Rive-Sud de Québec qui a particulièrement attiré l’attention en engrangeant une hausse des ventes totales de l’ordre de 35% en décembre. L’agglomération de Québec suit toutefois de très près avec une progression de 32%. La périphérie nord fait également bonne figure puisque les ventes y ont augmenté de 23% au cours du mois.
Avec une hausse de 28%, les propriétés unifamiliales ont enregistré la plus faible augmentation du nombre de propriétés vendues de tous les segments de marché en décembre. Précisons que les maisons unifamiliales demeurent malgré tout le type de propriété le plus vendu de la région.
Malgré une hausse de 37% du niveau d’activité dans le segment des copropriétés, il faut encore 16 mois (contre 18 mois l’année dernière) pour écouler tout l’inventaire à vendre. Rappelons que les conditions de marché sont favorables aux acheteurs jusqu’à ce que 10 mois, au minimum, soient nécessaires pour écouler un inventaire.
Du côté des prix, le segment des copropriétés a connu la hausse la plus importante au cours du mois avec une augmentation de 7% du prix médian.
Avec un délai de ventes de 111 jours, en chute de 6 jours, ce sont les plex qui se vendent le plus rapidement dans la région de Québec.
Vous songez à vendre votre propriété? Je vous invite à consulter les outils destinés aux vendeurs
Publications récentes
6 endroits du Québec totalement magiques en hiver(English) 7 façons d’avoir plus chaud dans votre maison cet hiver (sans monter le chauffage!)(English) 15 idées de cadeaux à offrir à un nouveau propriétaire(English) Baisse de la superficie habitable des maisons : et si c’était avantageux?10 gestes à ne pas oublier pour sécuriser la chambre des tout-petitsRénovation de cuisine : 5 choses à faire ou à éviter quand on a un petit budgetDécorer pour le temps des FêtesLes rénovations vertes ont la cote chez les propriétairesDes bungalows rasés pour les remplacer par des plexUn marché immobilier dynamique malgré la pandémie
Tous les articles