La cuisine est souvent la pièce de la maison qui nécessite le plus de dépenses lors de sa rénovation. Si votre budget pour ce projet est restreint, il est mieux de privilégier certaines actions… et en éviter d’autres! 

 

Les services d’un électricien peuvent s’avérer coûteux. Imaginez votre nouvelle cuisine de manière à éviter ce type de dépenses.

Les services d’un électricien peuvent s’avérer coûteux. Imaginez votre nouvelle cuisine de manière à éviter ce type de dépenses.

 

ÉVITEZ DE…

1— Devoir débourser pour un électricien

Il est important de faire appel au service d’un électricien au besoin. Mais ce professionnel est dispendieux. L’idéal est de concevoir sa nouvelle cuisine en conservant le réseau électrique existant. Par exemple, laisser les sorties électriques au même endroit et repenser l’aménagement autour de celles-ci.

2— Installer un dosseret hors de prix

Dans l’univers des dosserets, les choix sont incroyables! Couleurs, styles, textures, formes : plusieurs modèles se disputent leur place au soleil. Mais quand le budget est limité, il est mieux d’opter pour des céramiques ou porcelaines dites « bas de gamme ». Et bas de gamme ne veut pas dire affreux! Un dosseret peu dispendieux peut être splendide s’il est bien choisi. Optez pour une forme tendance et une couleur neutre, et le tour est joué.

3— Remplacer un plancher en bon état

Le plancher de la cuisine est un peu abimé? On peut tenter de cacher les imperfections avec une carpette. Le sol est en bon état, mais n’est pas au goût du jour? Intégrez-le à votre nouvelle décoration sans le retirer. Par exemple, un carrelage coloré peut s’agencer parfaitement à une cuisine blanche ton sur ton. 

 

Nul besoin de changer un plancher en bon état : il suffit d’agencer votre nouvelle déco avec lui pour qu’on ne le remarque pas.

Nul besoin de changer un plancher en bon état : il suffit d’agencer votre nouvelle déco avec lui pour qu’on ne le remarque pas.

 

4— Tout remplacer les armoires

La facture pour un changement complet d’armoires de cuisine sera salée. Même quand on opte pour des cabinets bas de gamme. Le mieux est de conserver ce qui est en place, mais de recouvrir le tout d’une pellicule tendance. Lorsque les armoires ne sont pas trop abimées, c’est la solution abordable parfaite.

5— De vous ruiner pour des électroménagers

Dans une cuisine, le coup d’œil général est important. Et ce qui attirera le regard ne sera certainement pas les électroménagers. Même que la tendance est de les faire disparaître derrière des panneaux ou de les encastrer dans les armoires. Ne dépensez pas pour des modèles luxueux. Un beau réfrigérateur noir, blanc ou en inox de gamme intermédiaire aura tout aussi fière allure.

 

TENTEZ DE…

 

Opter pour des gallons de peinture à rabais est un bon moyen dans un projet de rénovation de cuisine à petit budget.

Opter pour des gallons de peinture à rabais est un bon moyen dans un projet de rénovation de cuisine à petit budget.

 

1— Acheter les « erreurs » de peinture

Saviez-vous que plusieurs magasins de peinture liquident chaque mois des gallons déjà prêts à utilisation? Il s’agit souvent de produits issus des erreurs de commande. Ces derniers sont vendus à bas prix. C’est étonnant tout ce qu’on peut trouver!

2— Enlever les caches-néon

Votre cuisine possède des caches-néon qui trahissent son âge? Les retirer sera simple, économique et efficace. Cette pièce de la maison prendra un petit coup de jeunesse, vous verrez!

3— Recouvrir les chaises au lieu de les jeter

Tabourets de bar ou chaises bistro, nombreux sont les ilots de cuisine entourés de ces places assises pratiques. Souvent, le cuir ou le tissu est endommagé et on n’a qu’une envie : les jeter aux poubelles! Mais avant, tentez plutôt de les recouvrir d’un nouveau tissu. Plusieurs entreprises en ligne vendent de jolies housses de chaises tendance.

4— Opter pour un comptoir préfabriqué

Il peut être tentant de faire affaire avec une entreprise de fabrication sur mesure pour s’offrir un comptoir en marbre ou en quartz qui fera tourner les têtes. Mais ces matériaux peuvent faire un trou dans le budget! En grande surface, on trouve des comptoirs préfabriqués au look contemporain. Avant de lever le nez sur ces derniers, passez les voir en magasin… vous serez surpris de leur belle apparence!

 

Augmenter la dimension de sa cuisine, c’est toujours un geste payant en immobilier.

Augmenter la dimension de sa cuisine, c’est toujours un geste payant en immobilier.

  •  
  •  
  •  
 

5— Agrandissez la pièce (si vous le pouvez!)

Une grande cuisine est non seulement un élément vendeur dans une maison, mais son agrandissement peut lui faire prendre de la valeur. Parfois, sa configuration est telle qu’il est simple d’augmenter sa superficie sans devoir rénover la pièce adjacente. Si c’est le cas de la vôtre, pensez à cette option : ce sera un choix payant à long terme!

La rénovation d’une cuisine est un investissement dans le monde de l’immobilier. Et avec un petit budget, on peut faire des miracles, ne trouvez-vous pas?