Il est prouvé que le homestaging permet souvent de vendre plus cher et plus vite. Ce service permet d’embellir une propriété en la rendant plus attirante pour les acheteurs. Le principe est de dépersonnaliser la propriété afin que l’acheteur puisse facilement s’imaginer y vivre. Voici donc de plus amples informations concernant le sujet.

Les premières minutes où un acheteur met les pieds dans une maison sont décisives. En effet, l’élan d’acheter est souvent dû à un coup de cœur immédiat envers la propriété. Il est donc intéressant pour un vendeur de revamper les pièces qui le nécessitent afin d'optimiser le processus de vente. On veut séduire l'acheteur!

Le home staging vaut-il vraiment l’argent investi? En fait, il n’y a pas toujours beaucoup d’argent à investir si vous possédez déjà les meubles. L'acheteur pourrait percevoir la valeur de la propriété ''home stagée'' un peu au delà de sa valeur marchande grâce à son allure bonifiée, mais cela reste subjectif à chacun. Ce que l'on peut vivement affirmer par contre, c'est que les maisons bien décorées avec un prix juste se vendront bien plus rapidement qu’une maison au décor moche!

 

Les principes du home staging:

- Désencombrer les pièces, enlever les accessoires inutiles, les meubles de trop ou inutilisés. Les acheteurs souhaitent bien souvent déménager pour acquérir d'avantage d'espace. Il faut leur donner l'impression que votre propriété leur offre cet espace additionnel.
- Peindre en couleurs neutres (blanc, gris, beige pâle)
- Nettoyer partout
- Dépersonnaliser la maison (ôter les photos, diplômes, trophées, symboles religieux, aimants sur le frigo, souvenirs de voyages, collections de toutes sortes (livres, magazines, objets).
- Réparer les bris mineurs
- Rajouter ici et là des petites touches de décoration tendance qui plaisent à la majorité des gens (exemples: bol de fruits au centre de la table, une jetée sur un divan ou un lit, ou bien des oreillers rehaussant les couleurs de la pièce). N'hésitez surtout pas à consulter un magazine de décoration pour plus d'inspiration!
- Ajouter de l'éclairage aux endroits trop sombres
- Ajouter des plantes (les plantes c'est la vie! en avoir quelques-une, sans trop, pour ne pas réduire l'espace)

Voici quelques photos de home staging avant / après empruntées du net

 

Si vous souhaitez obtenir des références pour un service de home staging, n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici

À propos de ce site
Outils