Il est prouvé que le homestaging permet souvent de vendre plus cher et plus vite. Ce service permet d’embellir une propriété en la rendant plus attirante pour les acheteurs. Le principe est de dépersonnaliser la propriété afin que l’acheteur puisse facilement s’imaginer y vivre. Voici donc de plus amples informations concernant le sujet.

Les premières minutes où un acheteur met les pieds dans une maison sont décisives. En effet, l’élan d’acheter est souvent dû à un coup de cœur immédiat envers la propriété. Il est donc intéressant pour un vendeur de revamper les pièces qui le nécessitent afin d'optimiser le processus de vente. On veut séduire l'acheteur!

Le home staging vaut-il vraiment l’argent investi? En fait, il n’y a pas toujours beaucoup d’argent à investir si vous possédez déjà les meubles. L'acheteur pourrait percevoir la valeur de la propriété ''home stagée'' un peu au delà de sa valeur marchande grâce à son allure bonifiée, mais cela reste subjectif à chacun. Ce que l'on peut vivement affirmer par contre, c'est que les maisons bien décorées avec un prix juste se vendront bien plus rapidement qu’une maison au décor moche!

 

Les principes du home staging:

- Désencombrer les pièces, enlever les accessoires inutiles, les meubles de trop ou inutilisés. Les acheteurs souhaitent bien souvent déménager pour acquérir d'avantage d'espace. Il faut leur donner l'impression que votre propriété leur offre cet espace additionnel.
- Peindre en couleurs neutres (blanc, gris, beige pâle)
- Nettoyer partout
- Dépersonnaliser la maison (ôter les photos, diplômes, trophées, symboles religieux, aimants sur le frigo, souvenirs de voyages, collections de toutes sortes (livres, magazines, objets).
- Réparer les bris mineurs
- Rajouter ici et là des petites touches de décoration tendance qui plaisent à la majorité des gens (exemples: bol de fruits au centre de la table, une jetée sur un divan ou un lit, ou bien des oreillers rehaussant les couleurs de la pièce). N'hésitez surtout pas à consulter un magazine de décoration pour plus d'inspiration!
- Ajouter de l'éclairage aux endroits trop sombres
- Ajouter des plantes (les plantes c'est la vie! en avoir quelques-une, sans trop, pour ne pas réduire l'espace)

Voici quelques photos de home staging avant / après empruntées du net

 

Des applications pour vous guider

Heureusement, la technologie est à notre service et il existe des applications pour nous aider à revamper et à vendre notre foyer. Elles permettent toutes de créer un plan (en 2D ou en 3D) de la pièce à transformer. Puis, il suffit - virtuellement - de bouger les meubles, de changer les couleurs des murs ou d'ajouter des accessoires jusqu'à ce qu'on obtienne un résultat satisfaisant. Ensuite, ne reste plus qu'à concrétiser le tout en mettant la main à la pâte (ou en engageant quelqu'un pour e faire à notre place!).

Homestyler
Cette application est facile d'utilisation et ne vous donnera pas de mal de tête, car son fonctionnement est simple. À ce jour, plus de 3 millions de personnes à travers le monde l'ont téléchargée. Son plus : elle contient plusieurs conseils et photos inspirantes, toujours au goût du jour. L'application permet aussi de créer des meubles sur mesure pour vos pièces.

Aveo Home staging
Au départ, Aveo Home Staging est une entreprise française qui aide ses clients à vendre rapidement leur maison grâce à des conseils en home staging. Remplie de vidéos et de photos « avant et après », cette application est une vraie bible en matière d'inspirations décoratives. On y trouve aussi beaucoup de conseils adaptés à nos besoins et à notre bourse. À noter que l'Europe a habituellement un ou deux ans en avance sur le Québec concernant les tendances... alors les idées qu'on y trouve sont avant-gardistes.

Agenceur d'intérieur pour Ikea
Si vous êtes fan de ce magasin de meubles scandinaves, vous craquerez pour cette application qui vous permet choisir des meubles et accessoires à travers le catalogue Ikea. Il est également possible de télécharger des items que vous possédez déjà pour faire des plans réalistes. Tous les meubles sont personnalisables et il est facile de les recréer en magasin ou en les achetant en ligne.

Houzz

Houzz, c'est 16 millions de photos haute définition de décoration intérieure et extérieure, du sous-sol au grenier. Elles peuvent être consultées facilement et sont catégorisées par style, par exemple contemporain, classique ou rustique. Cette application permet aussi d'être en contact avec divers professionnels du design comme des architectes et des paysagistes.

 

 

Si vous souhaitez obtenir des références pour un service de home staging, n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici

À propos de ce site
Outils
Avis sur les cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de fichiers témoins (cookies) par Courtier immobilier Saint-Jean-sur-Richelieu Fanny Bergeron - achat et vente de maison. Pour en savoir plus, cliquez ici.