Source: Rénoassistance.ca | Evelyne Chevrette | 15 tendances salles de bain dernier cri pour 2024

 15 tendances salles de bain dernier cri pour 2024

 

Carrelages géants, céramique imitant le bois, béton ciré: les tendances de salles de bain 2024 se dévoilent. Les choix de matériaux jouent en effet un rôle clé dans la conception de cette pièce, qui est désormais bien plus qu’un simple lieu fonctionnel. Plusieurs mouvements influencent son évolution. Voici ceux qui marqueront l’année.

1. Salle de bain minimaliste

Tout comme pour la cuisine, le minimalisme dans la salle de bain est en vogue. L’idée fondamentale de cette tendance est de simplifier l’aménagement en évitant la surcharge visuelle. On optimise alors l’environnement, en plus de maximiser le confort et de faciliter le nettoyage. Les détails superflus (les accessoires peu utiles, par exemple) sont donc délaissés.

Comment l’intégrer: Les toilettes suspendues et les vanités flottantes optimisent l’espace, tandis que les rangements dissimulés maintiennent l’ordre. Il est idéal d’opter pour un éclairage discret, ce qui ajoutera une touche de sophistication à l’espace. Les miroirs sans encadrement, les demi-portes de douches sans moulures et l’absence de poignées renforceront la sobriété du lieu. Choisissez enfin des tons neutres pour les murs, les carreaux de céramique et le mobilier, en privilégiant des surfaces lisses et unies.

2. Rangement discret

En ce qui concerne le rangement, on met l’accent sur la discrétion et la simplicité. Les concepteur·trices de salles de bain favorisent des systèmes fermés et s’abstiennent généralement d’installer des étagères. Cette tendance va dans le sens de la précédente, car elle cherche à élaborer une esthétique propre, en priorisant l’efficacité. 

Comment l’intégrer: Rangez les produits de toilette à l’intérieur des tiroirs, en utilisant des compartiments et des organisateurs. Les armoires doivent être d’une teinte similaire au reste de la pièce dans le but de respecter une continuité visuelle. Vous pourriez aussi souffler l’un des murs afin d’y insérer des rangements discrets, qui peuvent être dissimulés à l’aide de panneaux subtils et uniformes.

3. Pièces maîtresses

Cette tendance nous porte à mettre de l’avant un élément d’exception afin d’ajouter du caractère à la salle de bain. Nous sommes à la recherche d’une touche d’originalité, tout en préservant l’élégance et la douceur. Des exemples? Une baignoire autoportante pour incarner l’élégance et la modernité. Un lavabo de salle de bain qui sort de l’ordinaire pour personnaliser le design. Une niche murale pour enjoliver l’environnement. L’élément doit se démarquer, captiver l’attention et devenir le point central du décor.

Comment l’intégrer:  Lorsque l’espace le permet, les accessoires sont dissimulés afin de faire briller la pièce maîtresse choisie. Pensez à accentuer le look recherché en intégrant des carreaux de céramique artistiques ou de chics luminaires.

4. Inspiration rationaliste

Le rationalisme se distingue en fusionnant des éléments opposés dans le but de créer un équilibre dans le choix des matériaux. Concrètement, la tendance pourrait se traduire par l’harmonisation d’une vanité aux lignes droites avec une robinetterie aux lignes courbes, ou encore par l’union de compositions strictes et de palettes de couleurs apaisantes. On vise un mariage harmonieux, dans un lieu où la fonctionnalité et l’esthétique coexistent.

Comment l’intégrer : Les robinets (ayant pour finition le chrome brossé ou le noir mat, par exemple) et les accessoires aux formes adoucies sont tout à fait adéquats. À cela, on combine les surfaces lisses et texturées, comme un mur à grandes dalles semi-lustrées, opposé à un panneau en flûte. On allège le tout avec un miroir rond et des plantes.

5. Légèreté avec des éléments flottants

Dans le but de permettre une plus grande liberté de mouvement, on déplace les meubles de rangement de la salle de bain vers des espaces adjacents – la chambre à coucher, par exemple. Le lieu se trouve ainsi plus aéré et simplifié. On choisit d’y intégrer des éléments suspendus, qui deviennent des composantes importantes de la salle de bain. Chaque pièce sélectionnée (un lavabo autoportant, par exemple) est alors mise en valeur.

Comment l’intégrer : Choisissez un lavabo autoportant ou une vanité suspendue. Vous pourriez également utiliser des items flottants tels que des étagères murales et en hauteur. L’idée est de donner l’impression que les éléments flottent. Les porte-serviettes sont accrochés, tout comme les luminaires, qui restent discrets. 

6. Accessibilité intergénérationnelle

On explore des solutions visant à rendre les salles de bain plus accessibles au sein des foyers, un choix motivé par l’intérêt croissant des familles pour la cohabitation. L’adaptation des demeures devient une préoccupation majeure alors que la population est vieillissante. Il faut favoriser la sécurité et l’autonomie de la salle de bain de façon discrète quoique esthétique. L’attention est portée vers un choix de design intemporel qui met en valeur de superbes formes, à un tel point qu’on remarque très peu les équipements de soins.

Comment l’intégrer : Installez des barres de douche au design élégant, avec fonction d’ajustement pour répondre aux besoins des personnes de tous âges. Rendez-les plus subtils en intégrant des éléments architecturaux intéressants, comme des céramiques luxueuses, des miroirs imposants et des luminaires enveloppants. Ils attireront le regard, en distrayant l’œil des aspects utilitaires. Un tabouret autoportant peut être ajouté pour s’asseoir confortablement en se consacrant à sa routine beauté.

7. Formes douces

Cette année, l’esthétique des formes douces dans la salle de bain est marquée par l’adoption de lignes courbes qui apportent une ambiance authentique à la pièce. Elle se manifeste à travers des lavabos, baignoires et toilettes aux contours fluides. 

Comment l’intégrer : Pensez à intégrer des robinets aux lignes épurées, de même que des vasques et des miroirs courbés. L’utilisation de matière (le bois, par exemple) dans son état naturel contribuera à concevoir un environnement distingué et apportera une sensation organique à l’espace. Songez également aux céramiques unies ou à motifs arrondis.

8. Multifonctionnalité

En 2024, on optimise l’utilisation de notre environnement. Les meubles de la salle de bain font place à bon nombre de fonctionnalités, y compris des rangements intelligents. Puisque la pièce se veut polyvalente, chaque coin est réfléchi. On évite l’encombrement et on cherche à des solutions d’organisation.

Comment l’intégrer : Les produits de beauté et de maquillage pourraient être ordonnés derrière le miroir de la vanité, sur une étagère encastrée. Il est même possible d’en ajouter une aux parois de douche. La barre à serviettes chauffantes devient un incontournable, de même que les prises de courant dans les tiroirs. Et puis, n’oubliez pas les baignoires avec rangement intégré. Elles sont pratiques pour dissimuler serviettes et accessoires.

9. Murs et planchers en continu

On favorise l’utilisation de carrelage en plus grand format, tant pour les murs que pour le sol. Ainsi, la quantité de joints est réduite. Cette approche simplifie l’entretien et confère au décor un aspect fluide. Dans la douche, on se tourne aussi vers un carrelage de salle de bain surdimensionné. Un style à la fois épuré et moderne est recherché. D’autres types de finitions, comme le béton, peuvent être envisagés pour éliminer complètement les coulis.

Comment l’intégrer : Une astuce courante consiste à sélectionner des couleurs de coulis identiques à celles des carreaux, ce qui permet de masquer efficacement les joints, les rendant presque invisibles. (Notez qu’il est recommandé d’opter pour un espacement de 1/16 plutôt que de 1/8.) De nombreux matériaux font partie des choix de prédilection : le béton, la résine synthétique, la pierre et le carrelage en porcelaine de grands formats (24-48 ou 36-36 pouces). 

10. Douche derrière un mur

La douche encastrée derrière un mur, également connue sous le nom de douche walk-in, est idéale pour créer une esthétique élégante. Elle crée un espace douche plus intime et enveloppant, un concept idéal pour les salles de bain spacieuses. (À éviter dans les petites salles de bain où l’on se sent facilement à l’étroit.) L’absence de verre signifie moins de recoins et de crevasses à nettoyer. Il s’agit d’un avantage puisque l’accessibilité à ces zones peut parfois être compliquée, en fonction du modèle de douche que vous avez.

Comment l’intégrer : Adopter la douche italienne (qui est au niveau du sol) contribue bien sûr à l’effet recherché. Et le concept s’applique très bien aux séparateurs de douches sans porte. De cette façon, on élimine le besoin de quincaillerie. L’objectif est d’offrir plus d’intimité. Vous pouvez aussi considérer deux pommeaux de douche et un banc pour davantage de confort. 

11. Robinets à effet cascade

La caractéristique distincte du robinet à effet cascade est son bec, qui permet à l’eau de s’écouler tout doucement. Rappelant le mouvement et le son apaisant d’une chute d’eau, il favorise la création d’une ambiance paisible et offre la tranquillité tant recherchée par bon nombre de propriétaires. Il y a quelques années, cette tendance de salle de bain était forte. Et elle est de retour! À adopter autant dans le style contemporain que classique. 

Comment l’intégrer : Offerte dans une variété de modèles, dont certains sont ornementés, la robinetterie peut être placée sur le lavabo, ou encore directement sur le mur. À agrémenter avec desteintes douces et un éclairage tamisé. Privilégiez cependant l’effet cascade avec bec fermé. Si le bout du robinet est ouvert, des taches d’eau peuvent se former, ce qui nécessite un entretien supplémentaire.

12. Zones assises

Les zones assises dans la salle de bain, y compris les sièges et les tabourets de douche, s’inscrivent dans une évolution visant à rendre la pièce sécuritaire et confortable. On souhaite que cette aire de la maison soit polyvalente. Cela dit, pour répondre à des besoins spécifiques – se reposer ou méditer par exemple, il faut prendre le temps de s’informer quant aux options offertes.

Comment l’intégrer : Parmi les choix de bancs de douche, on retrouve des modèles escamotables, pliables et vissables. Pour garantir solidité, durabilité et esthétique, il est recommandé de les intégrer directement dans la structure. Ils pourraient même se prolonger à l’extérieur de la douche et sur le mur. Cela facilitera grandement le processus de séchage et d’habillage.

13. Grandes salles de bain

La tendance actuelle privilégiant le bien-être et l’attention portée à soi-même, les salles de bain spacieuses connaissent un regain de popularité. En plus d’être visuellement attrayantes et personnalisables, elles offrent beaucoup de commodité. Invitantes et confortables, ces grandes pièces nous incitent à prendre notre temps. Elles constituent en prime un investissement judicieux qui influencera positivement la valeur de votre maison.

Comment l’intégrer : Envisagez un bain positionné élégamment face à une fenêtre, des vanités doubles équipées de grands miroirs, des espaces de détente confortables et une douche vaste conçue en couloir, pour deux personnes. Ne négligez pas le coin dédié au maquillage, si cela vous interpelle. En somme, planifiez rigoureusement l’aménagement, car il faut à tout prix maintenir une harmonie fluide dans la pièce.

 

 

 

À la recherche d’un courtier immobilier à Saint-Jean-sur-Richelieu? Contactez-nous! Il nous fera plaisir de vous aider! Fanny Bergeron Courtier immobilier Re/max Saint-Jean-sur-Richelieu (514) 212-3621

Autres articles pouvant vous intéresser
Tendances à ne pas manquer en 2024 pour l’intérieur et...
Acheter une propriété
Tendances à ne pas manquer en 2024 pour l’intérieur et...
29 février 2024

Source: renoassistance.ca | Tendances à ne pas manquer en 2024 pour l’intérieur et l’extérieur de la maison Tendances à ne pas manquer en 2024 pour l’intérieur et l’extérieur de la maison Votre maison devrait être votre sanctuaire. Vous prévoyez une rénovation complète ou de simples retouches? Ces idées 2024 vous inspireront. Des nouvelles façons d’explorer

L’impact de l’hiver sur la structure de votre maison
Acheter une propriété
L’impact de l’hiver sur la structure de votre maison
28 février 2024

Source: moncoindevie.ca | L’impact de l’hiver sur la structure de votre maison L’impact de l’hiver sur la structure de votre maison Au Québec, nous sommes habitués aux rigueurs de l’hiver. Mais qu’en est-il de nos maisons ? Le froid affecte en effet la structure de nos demeures de plusieurs façons. Chaque région du monde doit

5 stratégies pour améliorer votre capacité d’emprunt pour une maison
Acheter une propriété
5 stratégies pour améliorer votre capacité d’emprunt pour une maison
26 février 2024

Source: moncoindevia. ca | Audrey Turgeon | 5 stratégies pour améliorer votre capacité d’emprunt pour une maison 5 stratégies pour améliorer votre capacité d’emprunt pour une maison   Devenir propriétaire est un rêve pour plusieurs, mais la réalisation de cet objectif peut nécessiter des ajustements stratégiques dans vos finances. Découvrez ces cinq stratégies clés pour