
La peur de subir des coûts inattendus à l’achat de votre première maison vous empêche-t-elle de dormir ? Vous n’êtes pas seuls !
Tout d'abord, un sondage récemment publié par la Banque TD révélait que 41 % des premiers acheteurs québécois craignent d’oublier une étape cruciale dans un achat de leur maison. De plus, 62 % des Québécois s’inquiètent d’être surpris par des frais imprévus au cours du processus d’achat.
Ainsi, voici trois conseils pour vous préparer à éviter les surprises.
Limitez votre endettement
D'abord, les dépenses qui suivent l’acquisition d’une première maison sont nombreuses, et une qualification à un prêt hypothécaire n’est pas gagnée d’avance. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous avez tout intérêt à limiter vos dettes avant de vous faire préapprouver à la banque, ou du moins à éviter tout endettement superficiel (par exemple, un prêt pour l’acquisition de l’auto de l’année).
Listez vos dépenses | achat
En effet, trop de premiers acheteurs commettent l’erreur de magasiner uniquement en fonction du paiement hypothécaire. En réalité, il faut souvent doubler le montant mensuel dédié à l’hypothèque, puisque plusieurs dépenses viennent s’ajouter :
- Le déménagement ;
- Les taxes municipales ainsi que les droits de mutation ;
- Les frais d’électricité, de chauffage, de gaz ;
- Les frais du service de télédistribution, d’internet et le téléphone ;
- Une assurance habitation ;
- Une assurance invalidité pour votre hypothèque ;
- De nouveaux meubles ;
- L’entretien de votre propriété ;
- Des frais de copropriété (si votre nouvelle maison se trouve en copropriété) ;
- Des rénovations ;
- Le remboursement de votre REER. (Si vous avez utilisé le régime d’accession à la propriété)
Connaissez vos besoins hypothécaires
Vous aurez à choisir le bon prêt hypothécaire, puisqu’ils ne sont pas tous les mêmes. Ainsi, il faudra vous poser plusieurs questions pour votre achat, par exemple : souhaitez-vous verser moins de 20 % du prix d’achat à titre de mise de fonds ? Si vous en avez la capacité, vous serait-il profitable de verser 20 % ou plus ?Ou encore : opterez-vous pour un taux hypothécaire ouvert (que vous pouvez, en tout ou en partie, rembourser plus rapidement sans pénalité) ou fermé ?
Pour lire la suite, cliquez ici
Source: Journal de Montréal | Argent dans vos poches | dimanche 3 juin 2018
Pour consulter l'article 9 pièges à éviter, cliquez ici
Publications récentes
6 endroits du Québec totalement magiques en hiver(English) 7 façons d’avoir plus chaud dans votre maison cet hiver (sans monter le chauffage!)(English) 15 idées de cadeaux à offrir à un nouveau propriétaire(English) Baisse de la superficie habitable des maisons : et si c’était avantageux?10 gestes à ne pas oublier pour sécuriser la chambre des tout-petitsRénovation de cuisine : 5 choses à faire ou à éviter quand on a un petit budgetDécorer pour le temps des FêtesLes rénovations vertes ont la cote chez les propriétairesDes bungalows rasés pour les remplacer par des plexUn marché immobilier dynamique malgré la pandémie
Tous les articles