Source: Larénovation.ca | Comment faire l'installation des armoires de cuisine

Poser les armoires d'une cuisine de maison est un travail assez facile à faire soi-même. Il suffit de prendre son temps, de bien mesurer avant de couper quoi que ce soit, et de bien visser le tout dans le bois de la charpente des murs.

Si vous remplacez des armoires existantes, parce que les vieilles sont abîmées ou démodées, il est fort probable que vous devrez refaire ou réparer les trous dans le mur de gypse existant.  Avant de faire l'installation des nouvelles armoires.

Naturellement, si vous rénovez la cuisine pour changer la configuration, il faut bien mesurer et calculer les dimensions qu'on va ensuite donner au manufacturier d'armoires, car elles sont habituellement faites sur mesure, et ne seront pas remboursées ou remplacées en cas d'erreur de votre part.

Trouvez la position des montants du mur une fois que la réparation du mur terminée.  Car on veut fixer les cabinets directement dans ceux-ci, et non dans les fourrures. Celles-ci n'offrent pas une aussi grande solidité. Vérifiz que le mur est bien droit, sinon, on doit tricher un peu. Et vous camouflerez le tout en mettant un joint de silicone.  Tracez une ligne. Ou utilisez un niveau au laser pour bien aligner les différentes sections à installer sur le mur.

Photo du mur de cuisine réparé prêt pour la pose des armoires

Les cabinets sont habituellement faits de bois pressé. La fixation se fait avec de longue vis, qu'on pose dans le fond des différentes sections. Vous percez un trou avec une perceuse pour éviter que le panneau de fond se fissure, ou craque dans le cas d'un fond en bois franc. Ensuite y insérer les vis et les serrer solidement en place.

Cabinets et armoires de cuisine

Maintenant, faites la pose des armoires sur les murs. Puis l'installation des sections qui vont servir pour les tiroirs et les comptoirs. Mesurez et découpez les sections où passe la tuyauterie qui va permettre de faire le raccordement de l'évier. Une fois que la base est fixée en place, vous procédez à l'installation du comptoir.

Pose des armoires au mur de cuisine

Si vous avez a un îlot à installer, vous le fixerez en place dans le plancher de la cuisine en utilisant des équerres de fixation en métal et des vis à bois d'une longueur qui permet de le fixer dans le contreplaqué sous le revêtement de plancher.

Ilot de cuisine

Vient ensuite le moment où il vous faudra installer des tiroirs et des portes d'armoires. Une  fois que les meubles et comptoirs sont bien fixés en place. Les pentures des portes ont des vis d'ajustement qui permettent d'en ajuster la hauteur et la profondeur, afin de bien les aligner.

Ilot et armoires de la cuisine une fois installés

Vous terminez en faisant la pose des poignées des portes et tiroirs. Habituellement simplement vissés en place dans des trous déjà percés par le manufacturier.

Goupilles pour ajuster les tablettes d'armoire

Finalement, vous devez faire la pose des tablettes qui sont habituellement ajustables. Selon le modèle, on place des goupilles dans des trous. Ou on installe les petites équerres qui s'insèrent dans un rail fixé dans les cotés des armoires. Cela permet de faire l'ajustement de la hauteur des différentes tablettes.

Une fois que l'installation des armoires de la cuisine est terminée, et il ne reste ensuite qu'à faire la pose de l'évier et l'installation de la hotte de cuisine.

 

Comment remplacer ou installer une hotte de poêle

Installer une hotte de cuisine est un travail facile à faire soi-même, et le remplacement de la vieille par la nouvelle ne prend habituellement qu'une quinzaine de minutes. Comme on doit faire des travaux électriques, au Québec, on doit faire appel à un électricien pour faire le travail, assurez-vous qu'il est légal de le faire vous-même dans votre région.

Il faut bien choisir sa hotte de poêle pour en obtenir une qui sera décorative, silencieuse et naturellement, de la bonne dimension.

On va donc bien mesurer l'ouverture où on fera l'installation, l'orientation du trou d'évacuation...

Comme on doit débrancher l'ancienne hotte et faire le branchement de la nouvelle, on doit fermer le disjoncteur qui l'alimente en électricité.

Une fois qu'on a vérifié que le ventilateur ne fonctionne plus, confirmant que l'alimentation électrique est coupée, on peut débrancher, dévisser et retirer l'ancienne hotte de cuisine.

On enlève la vieille hotte de cuisine

On déballe le nouveau ventilateur et on retire tous les rubans adhésifs et cartons de protection pour le transport. On va ensuite la préparer en retirant la plaque du trou de ventilation et celui qui permet de passer le fil électrique.

Préparation des trous de ventilation

La fixation se fait avec des vis, habituellement fournies avec l'appareil, à chaque coin de la hotte. On peut faire l'installation des vis, pour ensuite glisser l'appareil en place. Mais il est plus facile de simplement la fixer directement en place.

Installation de la nouvelle hotte de cuisine

On utilise un tournevis électrique pour la fixer en place. Il est plus facile de faire la pose à deux personnes, une qui tient la hotte et l'autre qui la fixe. Une fois qu'elle est vissée solidement, on peut faire le branchement des fils électriques.

Les hottes de cuisine utilisent trois fils électriques pour le branchement. C'est habituellement un fil noir, un fil blanc, et un vert. Le fil vert sert pour la mise à la terre et se branche directement au cadre de la hotte. Le fil blanc est branché avec le fil blanc, et le fil noir se branche avec le fil coloré de l'alimentation. Soit noir ou rouge.

Branchement des fils électrique

On utilise des marettes d'électricien pour joindre les différents fils électriques ensemble. La mise à la terre de l'alimentation électrique, habituellement un fil de cuivre non recouvert, va sur le boîtier métallique.

Hotte de cuisine une fois la pose terminée

Après le branchement, on remettre le disjoncteur sous tension pour tester la connection du nouvel appareil. Si quelque chose cloche, le disjoncteur va se déclencher, sinon, on fait un test en faisant tourner le ventilateur. Si tout va bien, on peut installer le reste des accessoires et grilles de ventilation pour terminer l'installation.

Remplacer une hotte de cuisine est facile à faire soi-même. Il suffit de bien mesurer, enlever, et prendre en note comment le branchement est fait. Puis, on installe et fixe le nouvel appareil de la même façon.

À la recherche d'un courtier immobilier à St-Jean-sur-Richelieu?