Source: https://www.ameublements.ca | Comment décorer une maison pièce par pièce
Comment décorer une maison pièce par pièce
 

Règle d’or, la première: afin d’éviter d’acheter des meubles qui ne correspondent pas aux proportions de votre pièce à décorer, il est important de bien mesurer l’espace disponible, quitte à prendre les mesures deux, cinq ou même dix fois! Il est absolument nécessaire que vous connaissiez exactement les dimensions précises de votre aire de décoration afin de déterminer avec certitude les formats idéaux de chacun des meubles à intégrer dans cet espace.

2. Idéalement, investissez dans des morceaux de qualité, en recherchant des meubles durables avec des cadres de bois solides et des ressorts en acier robustes. L’ameublement de bonne qualité coûte un peu plus cher, certes, mais évidemment, il dure plus longtemps et peut parfois même étendre ses loyaux services des générations durant! À coup sûr, vous y gagnerez en bout de ligne.

3. Évitez les erreurs de tons et de couleurs et munissez-vous d’échantillons de tissus, de peintures et des essences de bois avec lesquels vous souhaitez décorer votre pièce. Une fois à la maison, vous pourrez coordonner le tout avec des images d’inspiration trouvées sur Internet ou découpées dans des magazines. Jumelez le tout à des photos d’accessoires que vous aurez prises lors de vos sessions de magasinage ou que vous aurez trouvées sur le web. Révisez votre dossier dans la pièce même à décorer pour bien harmoniser vos couleurs selon sa luminosité et pour mieux imaginer l’ambiance finale en tenant compte du décor des autres pièces qui jouxtent la zone à aménager.

4. Concernant les accessoires, ne laissez pas ces derniers prendre le dessus sur l’ensemble de votre déco: trop de ces éléments peuvent encombrer l’espace et rendre votre pièce moins attrayante. Commencez par choisir un seul article ou une oeuvre d’art qui donnera le ton au reste des accessoires à vous procurer. Comme pour toute bonne recette, vous rectifierez les assaisonnements lors de la grande finale!

5. Construisez votre pièce à partir d’un thème afin de bien coordonner vos morceaux. Chaque meuble, dans une pièce, devrait compléter les autres afin d’éviter le chaos. Avant de commencer votre projet, lisez nos conseils déco et inspirez-vous en parcourant notre section «Décorez par style». Vous a là un excellent point de départ.

6. Si, malgré tout vos efforts, vous avez toujours de la difficulté à faire vos choix de meubles, envisagez l’embauche d’un décorateur pour vous aider à trouver un thème intéressant pour chacune des pièces ou pour l’ensemble de votre maison. Une épargne de temps, d’argent et de frustrations qui n’est pas à négliger si la déco n’est vraiment pas votre dada!

Comment meubler, aménager et décorer un salon

Parce que les options sont littéralement illimitées, la décoration de votre salon peut être une entreprise pénible et envahissante.

Mais avec un peu d’inspiration et un brin d’ingéniosité en matière de design intérieur, elle peut, par contre, devenir aussi vraiment très gratifiante lorsqu’on voit le projet incarné dans la réalité, dans le quotidien de toute la famille!

Comme point de départ, il est d’abord important de savoir que dans un salon, quelques morceaux de conversation – sofa, causeuse, fauteuil, tables d’appoint – et une ou deux oeuvres d’art intéressantes ou accessoires attirants peuvent, à eux seuls, personnaliser tout un espace.

 

À la recherche d’un courtier immobilier à Saint-Jean-sur-Richelieu?

Avis sur les cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de fichiers témoins (cookies) par Courtier immobilier Saint-Jean-sur-Richelieu Fanny Bergeron - achat et vente de maison. Pour en savoir plus, cliquez ici.

À propos de ce site

Outils