Source: Renoassistance.ca | Marilena Tricarico | Publié le 13 février 2023 | Compilation des plus jolies tendances maison 2023

Compilation des plus jolies tendances maison 2023

Au fil du temps, nous avons tous envie de renouveler et de bonifier le décor de notre maison. Que vous vous lanciez dans des rénovations majeures ou que vous souhaitiez tout simplement rajeunir le look de votre demeure, il est parfois ardu de s’y retrouver parmi tous les choix de design intérieur et extérieur. Nos expert·es arrivent à la rescousse en décryptant les dernières tendances maison pour vous. Découvrez leurs choix à la fois durables, polyvalents et faciles à intégrer.

Tendances intérieures

1. Des éléments de décor «hygge» franco-indien

Au cours des dernières années, les différentes plateformes de contenu numérique comme Netflix nous ont proposé des films et séries (comme RRR et Indian Matchmaking) qui nous ont familiarisés avec la richesse de la culture indienne en brisant certains stéréotypes. Le phénomène de popularité se transmet maintenant dans nos foyers! Cette tendance maison se veut une combinaison du «hygge», mode de vie à la danoise qui valorise le confort douillet et les plaisirs simples de la vie, aux éléments de décor franco-indien. On voit de plus en plus de textiles aux motifs vibrants, aux couleurs chaudes rappelant les charmes de l’Inde, le tout mélangé avec des textures naturelles. 

Comment l’intégrer: on encourage les créations indiennes et on mélange les éléments choisis avec d’autres inspirés du chic parisien. Le design parisien se caractérise par le mélange d’ancien et de moderne. On peut choisir par exemple d’imposantes bibliothèques, des moulures, des sculptures, sans oublier d’habiller ses murs! En mélangeant le style parisien et des éléments inspirés de l’Inde, on obtient un heureux mélange à la fois chic et dynamique!

2. Gradient ou le dégradé inspiré du numérique

Les différents courants créatifs s’influencent entre eux et c’est le cas avec cette tendance maison. Après s’être invité dans le monde de la mode, voilà que le design numérique s’invite dans nos foyers! On peut voir par exemple, la tendance du dégradé qui a fait un retour en force il y a quelques années dans les identités visuelles de plusieurs applications – pensez à l’icône Messenger ou Instagram. Elle se transpose maintenant dans nos intérieurs.

Comment l’intégrer: vous pouvez l’intégrer sur un mur, par exemple en achetant un papier peint en dégradé. Vous pouvez aussi choisir un panneau de verre dégradé, si vous souhaitez faire une division entre les pièces, ou encore acheter un miroir ayant un dégradé doux.

3. Raconter une histoire avec sa déco

Plutôt que d’opter pour une panoplie d’objets choisis pour leur qualité esthétique, on sélectionne les éléments décoratifs pour leur signification. On applique la formule connue sous le nom de «storytelling» en marketing, mais dans notre décor intérieur! On jette notre dévolu sur des objets suscitant une émotion chez nous, qui font appel à notre mémoire ou qui évoque un souvenir. C’est d’ailleurs un des grands principes de Marie Kondo de désencombrer et de ne garder que des objets inspirants.

Comment l’intégrer: vous voyagez? Ramener un objet qui vous rappellera les bons moments passés lors de vos périples. Adepte de la période impressionniste? Décorez avec un tableau peint dans le style de cette période artistique. Vous adorez la nature? Choisissez ensemble de vaisselle au pourtour irrégulier qui s’apparente à la pierre. Le rappel n’a pas besoin d’être littéral, ça peut être subtil dans la matière ou dans les formes. 

4. Le design sensoriel s’invite dans les maisons

Le design sensoriel nous encourage à ressentir l’environnement, non seulement en le regardant avec nos yeux, mais en utilisant tous nos sens. On varie les textures pour satisfaire le sens du toucher, on inclut des éléments odorants, on expérimente avec différentes intensités d’éclairage afin de susciter une gamme d’émotions. On se permet souvent de vivre des expériences sensorielles dans les spas, alors pourquoi ne pas introduire ce concept chez soi?

Comment l’intégrer: combinez du bois, de la pierre, des textiles afin de satisfaire le toucher. Pour l’odorat, pourquoi ne pas intégrer un petit jardin intérieur de fines herbes aromatiques qui embaumera la pièce? On peut aussi concevoir une chute d’eau intérieure pour favoriser la détente.

5. Des murs texturés à la chaux 

Intemporelles, les finitions de murs à la chaux reviennent en force. Combinant le sable et la chaux, ce savoir-faire ancestral ajoute texture et profondeur à la pièce. Naturel et écologique, ce matériau a également des propriétés isolantes et hygrométriques (permettant de réguler l’humidité). S’harmonisant à différents styles, il apportera une dose de chaleur méditerranéenne ou désertique à votre décor.

Comment l’intégrer: ce type de finition s’intègre aussi bien au salon que dans la salle de bain ou dans la chambre. On peut soit garder une teinte pour tout le mur, ou encore colorer la chaux et appliquer une couleur plus foncée en bas, et plus pâle en haut. On prend soin de ne pas diviser son mur en part égale, mais bien de laisser plus de place à la partie supérieure, afin de donner un effet de hauteur.

6. Les animaux sont maîtres… même dans les tendances maison!

Saviez-vous que la génération Y (les millénariaux) et la génération Z ont avoué majoritairement préférer avoir un animal à un enfant? Pas étonnant que leur maison s’adapte à leurs compagnons à quatre pattes! D’ailleurs, le rapport annuel des tendances de Pinterest démontre une volonté d’adapter sa maison pour ses poilus! Maison design pour chat, chambre de luxe pour chien…, rien ne semble trop beau pour les petites bêtes! 

Comment l’intégrer: plutôt que de choisir un coussin sans personnalité pour Fido, on en choisit un qui s’intégrera dans notre décor, par exemple un lit dans une maisonnette. Si on est en processus de rénovation, on inclut pour Minou une cachette dans un mobilier intégré. On peut aussi penser à intégrer un lave-toutou dans la salle de lavage.

7. Des intérieurs qui font honneur au design durable et Tendances

Tout le monde le sait, notre planète a connu des jours meilleurs. De plus en plus, les sommets du design organisent leur programme autour de la durabilité, comme ça a été le cas pour le populaire Sustainable Design China Summit en septembre 2022. Les principaux sujets étaient l’économie circulaire, le carbone zéro et les changements climatiques. Bref, le souci de l’environnement est plus fort que jamais, ce qui accroit la pertinence de recycler ou de réutiliser d’anciens meubles et d’opter pour des matériaux responsables lorsqu’on fait des rénovations d’envergure. On peut aussi se tourner vers des designers qui emploient des matériaux recyclés pour la création de leurs meubles. 

Comment l’intégrer: avant de tout démolir, pensez à recycler, réutiliser ou donner au suivant. Que ce soit le bois, les meubles, les armoires de cuisine ou autre, une personne dans le besoin leur donnera assurément un second souffle de vie. Des exemples? Une commode qui devient une vanité de salle de bain, de vieilles poutres d’infrastructure exposée ou utilisées comme manteau de foyer ou tablette décoratives. Certains organismes peuvent même récupérer les armoires de votre ancienne cuisine ou autres matériaux de construction pour en faire don ou les revendre et amasser des fonds. C’est le cas de Habitat pour l’humanité Québec, notre organisme partenaire.

8. L’art de la chromothérapie à la maison

Employée dans les médecines traditionnelles en Grèce, en Chine et en Inde, la chromothérapie est une technique qui aide à harmoniser la psyché, les émotions et l’état physique grâce aux couleurs. De multiples études démontrent que les bleus et les verts amènent la détente et réduisent la pression artérielle. C’est souvent le cas avec les couleurs pastel, comme le mauve Pantone popularisé par la génération Z

Comment l’intégrer: identifiez tout d’abord la pièce dans laquelle vous souhaitez ajouter de la couleur et déceler votre besoin. Par exemple, dans un bureau de travail, il peut être intéressant de favoriser l’éveil et le dynamisme plutôt que le calme. Ensuite, on répartit la couleur à divers endroits et on varie les tons, afin de créer un ensemble harmonieux.

9. Des escaliers grandioses pour épater la galerie

Qu’ils soient de couleur, arrondis ou en transparence, les escaliers volent la vedette dans la maison! Souvent oublié, l’escalier peut être réimaginé de plusieurs façons. On peut par exemple repenser la rampe afin qu’elle devienne un élément de décor, ajouter de l’éclairage architectural ou encore concevoir un escalier flottant.

Comment l’intégrer: les escaliers ne sont pas faciles à réaliser, car ils doivent respecter le Code du bâtiment du Québec afin qu’ils soient conformes. Cependant, s’il n’est pas nécessaire de faire une transformation majeure et structurale, on peut tout simplement ajouter de l’éclairage sous la rampe ou les marches, voire changer la rampe pour un modèle plus original.

10. Un design Tendances désertique moderne et invitant

Le design désertique est l’une des tendances maison les plus en vogue en matière de décoration intérieure. Ce style est un mélange de boho chic et de scandinave moderne, apportant une ambiance à la fois fraîche et chaleureuse en même temps. Les points forts de ce style sont la superposition de textures naturelles, de meubles à cadre épuré et arrondi, de couleurs neutres, telles que les crèmes, les sables et les orangés.

Comment l’intégrer: on choisit des grèges et des beiges comme teintes majoritaires, puis on accentue avec des accessoires, meubles ou éléments architecturaux dans les teintes de terracotta ou de cuir orangé. On privilégie des matières comme le rotin, le bois ou encore le macramé pour créer un ensemble tout en douceur. Comme rien dans la nature n’est parfaitement droit, on favorise les éléments de formes irrégulières, organiques. On finalise le tout avec des plantes succulentes ou des cactus. 

Tendances extérieures

1. Des clôtures aussi stylées que la maison

La clôture est souvent installée pour une fonction pratique et, malheureusement, son apparence n’est pas toujours des plus plaisantes. Cette année, on porte attention aux détails et on exprime notre créativité dans le design de la clôture. La tendance est aux barreaux verticaux, en bois, qui donne un aspect contemporain. Quant aux planches horizontales, on privilégie une variété de largeurs afin de créer un motif.

Comment l’intégrer: on choisit une teinte qui correspond à la palette de couleur de la façade de la maison. Pour les matériaux, c’est plus une question de volonté d’entretien. Le bois est gagnant au niveau de l’esthétique, mais nécessite un peu plus d’attention. 

2. Des portes d’entrée en forme d’arche 

Comme nous l’avons vu dans les tendances cuisine et les tendances salle de bain, les arches effectuent un retour en force. Les portes d’entrée et les fenêtres n’y échappent pas, pour notre plus grand plaisir! On adore une maison avec une porte d’entrée originale.

Comment l’intégrer: côté esthétisme, ce projet convient plutôt aux maisons possédant des plafonds de plus de neuf pieds. Si vous souhaitez ajouter une porte en arche ou des fenêtres de ce type à une maison existante, il faudra envisager de faire appel à un·e ingénieur·e en bâtiment afin de valider la faisabilité du projet. Il s’assurera aussi de calculer la charge pour la nouvelle ouverture.

3. Des douches extérieures pour se rapprocher de la nature

Que ce soit pour se rincer après la saucette dans la piscine ou simplement pour profiter d’un moment de reconnexion avec la nature, la douche extérieure gagne en popularité  et tendances dans les cours arrière de maisons résidentielles.

Comment l’intégrer: si vos voisin·es sont rapproché·es, pensez à mettre des écrans d’intimité ou encore des plantes qui cacheront la vue et vous donneront l’impression d’être en pleine nature. Vous pouvez faire un sol en galets qui aura un beau look et qui permettra aussi le drainage de l’eau, tout en vous procurant une sensation intéressante au niveau des pieds. N’oubliez pas d’ajouter aussi des crochets pour les serviettes! 

4. Des pavillons de jardin pour agrandir sa maison par la cour

Pavillon de piscine, chambre d’invité·es, bureau dans le jardin, cabanon design pour méditer ou faire du yoga ou serre pour cultiver ses plantes ou légumes … Le pavillon extérieur sera partout cette année! Les gens manquent d’espace et il est difficile de déménager dans un contexte où l’inventaire de maison est bas et avec les taux d’intérêt sont à la hausse. Le pavillon extérieur est parfait pour ajouter de l’espace de manière originale!

Comment l’intégrer: vous pouvez faire appel à un·e entrepreneur·e, sinon, il existe des compagnies qui se spécialisent dans ce type de produits. Un peu comme le principe des maisons modulaires, ces entreprises fabriquent les studios en usine et les livre directement dans votre cour.

5. Des cuisines extérieures conviviales

Nous avons soif de revoir des gens, de se rassembler à nouveau autour d’un bon repas, de sentir l’odeur de légumes grillés sur le BBQ… La cuisine extérieure est sans aucun doute populaire cette année! Et non seulement on se dote d’une cuisine digne d’un·e chef·e, mais on aménage aussi des espaces propices au partage.

Comment l’intégrer: vous êtes adepte de pizza? Pourquoi ne pas aménager une cuisine extérieure avec un véritable four à pizza? Ciblez vos besoins et vos passions et aménagez la cuisine autour de ceux-ci. Pour recevoir, on prévoit une grande table, avec des bancs pour favoriser l’aspect convivial. On peut aussi faire un espace-bar avec des tabourets.

6. Un style transitionnel pour des façades invitantes

Qu’est-ce que le style transitionnel? C’est un mélange des genres qui provient du style traditionnel et moderne. On a vu beaucoup de maisons de style farmhouse ces dernières années, mais cette année ce sera plutôt le transitionnel qui envahira les façades de maisons! Que vous envisagiez une construction neuve ou une réfection de façade, ce style est en tête de liste.

Comment l’intégrer: choisissez une palette de blancs, de noirs ou de gris. Pour ce style, les revêtements à privilégier sont la maçonnerie de pierre, mélangez avec du CanExel blanc et du bois noir. Mélangez des portes et fenêtres plus classiques avec une architecture aux lignes droites.

7. Des mini-piscines stylées 

Qui ne rêve pas d’avoir une petite oasis dans sa cour? Les bassins de rafraîchissement ou mini-piscines seront à la mode cette année avec les chaleurs annoncées! Prenant moins d’espace qu’une piscine régulière, ils sont aussi très esthétiques et luxueux, rappelant les suites d’hôtel opulentes des destinations paradisiaques.

Comment l’intégrer: comme ces espaces sont petits, on peut se permettre de choisir de la tuile en guise de paroi! Les motifs d’inspiration marocaine ou turc sont très à la mode. Sinon, on peut aussi se tourner vers des options de petites piscines en béton ou les coques prémoulées en fibre de verre. On s’assure de bien entourer l’espace afin que ce ne soit pas dangereux pour les enfants ou nos amis à quatre pattes.

8. Un aspect chalet chic avec des revêtements extérieurs à la verticale

Les revêtements extérieurs disposés à la verticale sont très populaires cette année. Que ce soit sur certaines parties de la maison ou sur toute la surface, ceux-ci allongent l’aspect de la maison et lui confèrent un effet de grandeur. Ils rappellent aussi l’aspect de ces chalets souvent recouverts de revêtements de bois verticaux. 

Comment l’intégrer: plusieurs choix de matériaux sont maintenant disponibles pour une installation à la verticale, alors qu’autrefois c’était plutôt réservé au bois. Vous pouvez maintenant choisir du vinyle ou du CanExel, par exemple. 

9. Vers une maison écoénergétique plus écoénergétique

L’écologie est maintenant au cœur de tout projet de rénovation et cela se reflète jusque dans les tendances maison. Lorsqu’on pense à refaire sa toiture, à remplacer son revêtement extérieur ou à changer ses portes et fenêtres, il faut prendre en compte son empreinte écologique dans ses choix. Pensez notamment aux panneaux solaires qui pourront faire une grande différence sur votre facture d’électricité. 

Comment l’intégrer: en plus de faire une action positive dans ses rénovations, vous pourriez avoir accès à la Subvention canadienne pour la rénovation verte! Pour ça, on parle d’installation de DEL au lieu d’ampoule traditionnel, l’utilisation de matériaux recyclable et de peinture non toxique. Il faut aussi faire une plus grande place à son jardin au lieu d’y installer une immense piscine hors terre ou un patio si grand qu’il est sous-utilisé. Profitez-en pour planter de petits arbres indigènes du Québec. L’Espace pour la vie propose entre autres l’amélanchier du Canada ou encore le sureau blanc.

10. Des manteaux de cheminées extérieurs majestueux

Pourquoi ne pas amener un peu de prestance à sa cour en installant un manteau de cheminée? Cette tendance est intéressante pour amener un point focal à l’espace repas ou détente. Parfaite pour les soirées froides automnales, votre cheminée extérieure saura sans aucun doute plaire à vos convives!

Comment l’intégrer: on peut choisir un revêtement à la chaux, des tuiles, du métal ou encore du bois. Il faut simplement s’assurer de respecter les normes de matériaux qui sont inflammables, du dégagement et s’informer auprès de sa municipalité des règlements en vigueur.

À la recherche d’un courtier immobilier à Saint-Jean-sur-Richelieu?

Je vous invite à nous contacter!

Autres articles pouvant vous intéresser
Une baisse des taux d’intérêt causera-t-elle une nouvelle flambée de...
Acheter une propriété
Une baisse des taux d’intérêt causera-t-elle une nouvelle flambée de...
14 mars 2024

Source: https://ici.radio-canada.ca/ | Philippe de Montigny |4 mars 2024 | Analyse | Une baisse des taux d’intérêt causera-t-elle une nouvelle flambée de l’immobilier? Une baisse des taux d’intérêt causera-t-elle une nouvelle flambée de l’immobilier?   Sans grande surprise, la Banque du Canada a décidé de garder le cap cette semaine en maintenant son taux directeur

L’inspection préachat, qu’est-ce que c’est ? 9 étapes pour mieux...
Acheter une propriété
L’inspection préachat, qu’est-ce que c’est ? 9 étapes pour mieux...
8 mars 2024

Source: https://legault-dubois.ca/ L’inspection préachat, qu’est-ce que c’est ? 9 étapes pour mieux s’y retrouver ! L’inspection préachat, qu’est-ce que c’est ? 9 étapes pour mieux s’y retrouver ! Bien que l’importance d’une inspection préachat lors d’une transaction immobilière ne soit plus à démontrer, nous réalisons à travers les nombreux appels que nous recevons que le

Bien choisir son revêtement de sol à l’entrée
Acheter une propriété
Bien choisir son revêtement de sol à l’entrée
5 mars 2024

Source: moncoindevie.ca | Bien choisir son revêtement de sol à l’entrée Bien choisir son revêtement de sol à l’entrée Le hall d’entrée est une pièce où les passages sont fréquents. Le plancher doit être assez résistant pour endurer l’utilisation quotidienne de même que les variations de saison, tout en étant attirant au regard. D’ailleurs, cette