Source: Moncoindevie.ca | Comment décorer sans dépenser

Ma passion de réutiliser ce qui est disponible pour décorer ne date pas d’hier. Dans mon ancienne vie, j’accompagnais les courtiers immobiliers lors de mises en vente de maison afin de faire du Home Staging. Depuis, j’utilise les différentes techniques apprises lors de cette formation dans ma propre maison pour créer des décors personnalisés, épurés et minimalistes. Décorer sans dépenser est plus facile qu’on ne le croit: il suffit de regrouper quelques objets essentiels pour créer des agencements intéressants. Voici comment je fais et quelques idées pour vous inspirer!

 

1- Mettre en valeur ce qui existe déjà

Un des premiers principes du Home staging est de mettre en valeur les éléments architecturaux déjà présents dans la maison. Que ce soit le foyer, un mur de briques, une immense fenêtre ou un haut plafond, il faut que ces composantes soient au centre de tout l’aménagement de la pièce dans laquelle elles se trouvent. Plutôt que de cacher un foyer derrière un grand sofa ou sous une tonne d’objets décoratifs, on libère l’espace autour, de façon à ce que les meubles pointent en sa direction. Bref, c’est le temps de désencombrer! 

S’il n’y a pas d’éléments architecturaux intéressants, on peut utiliser des meubles ou une toile. Par exemple, un mobilier antique qui était dans le garage peut être utilisé afin d’ajouter de la chaleur à un décor. Ou encore, afficher une grande toile sur un mur vide créera une ambiance chic et moderne. Enfin, pour chaque pièce, je détermine l’élément central et je construis la décoration autour de ce dernier.

 

 

2- Faire l’inventaire de ses possessions

Ensuite, je commence à regrouper une foule de petits articles du quotidien que j’aime regarder. Ici, j’essaie de prioriser les matières plus nobles comme la pierre, le verre, le bois ou les fibres naturelles. Il n’y a pas de place pour le plastique! Également, je m’assure d’avoir quelques livres. Ils sont parfaits pour ajouter de la couleur, des textures et permettent d’habiller une table. C’est le moment idéal pour sortir des boîtes des souvenirs de voyage, les roches trouvées par votre enfant lors d’une promenade ou des vases qui prennent la poussière dans un placard. 

 

3- Transformer ce qui est défraîchi

Régulièrement, je change les photos de mes cadres pour quelque chose au goût du jour ou plus approprié pour la saison. Pour ce faire, je découpe des images inspirantes dans des magazines. Ce simple changement permet de créer une nouvelle ambiance et de renouveler l’intérêt sans dépenser! 

Par ailleurs, on peut peindre d’une nouvelle couleur des vases, des lampes, des objets décoratifs et des poignées pour changer instantanément le décor d’une pièce. J’aime beaucoup le tutoriel qui consiste à mélanger une part de peinture et de bicarbonate de soude. Ensuite, on peint un pot en verre ou un vase de ce mélange et le résultat est impressionnant! Le tout, réalisé avec des vieux trucs qui traînaient à la maison. 

 

 

4- Placer les décorations de façon harmonieuse

Maintenant, c’est le temps de mettre en scène les différents objets trouvés et transformés. De manière générale, je reproduis les mêmes compositions et le résultat est toujours exceptionnel. Parmi celles-ci, la règle de trois. Pour la réaliser, je place trois articles ensemble dans une même zone. Par exemple, deux livres placés sous une lampe. Ou encore, créer trois zones de décoration sur un meuble. Ici, la première zone est celle avec les vases décoratifs, la bougie et le cadre. La deuxième zone est celle avec le vide-poche et la troisième est celle avec la lampe. 

Une autre composition que j’aime faire, c’est d’utiliser des vases et des petits objets de différentes hauteurs. Ça rend le tout plus intéressant. Ici, on peut oser différentes couleurs et textures ou y aller de façon plus monochrome. Ou encore, un simple cadre accompagné d’une belle pierre et d’un vase avec des fleurs donne un résultat magnifique et intemporel.

Lorsque je décore, je m’assure de respecter les habitudes de vie de la maisonnée. Il est donc important de prévoir un espace pour déposer les clés, les sacs et les chaussures. Pour la cuisine, un panier garni de bouteilles d’huile, d’épices et de cuillères de bois pourrait être une autre composition intéressante, utile et pratique. En combinant différents articles de la vie quotidienne, on crée un ensemble qui a du sens et qui sera durable dans le temps.

 

 

5- Lumières et fleurs fraîches, s'il-vous-plaît!

La petite touche finale qui fait wow, c’est d’ajouter une source de lumière et des fleurs fraîches du jardin. Pour ma part, je réutilise les mêmes lampes d’appoint depuis plusieurs années. Je les change de place au gré de mes envies! Je m’assure d’opter pour des ampoules qui émettent une lumière chaude et tamisée pour créer une ambiance lounge en soirée. Également, un vase garni de fleurs fraîches du jardin ajoute une touche de vie, de couleurs et parfume l’endroit. Ces petits détails, qui font toute la différence, ne coûtent rien ou presque! 

 

Bref, j’utilise ce que j’ai sous la main pour décorer sans dépenser depuis déjà plusieurs années. En utilisant les principes du Home staging et en plaçant ses trouvailles de façon harmonieuse, on arrive à un résultat beau, intéressant et personnalisé. Maintenant, je vous invite à tester ces quelques astuces à la maison! Mettez-vous au défi de décorer un coin vide de votre maison avec les objets que vous trouverez. Le tout, sans dépenser!

 

Besoin d'un courtier immobilier à St-Jean-sur-richelieu? Je vous invite à me contacter!