Source: renoassistance. ca | Briar Von Gerl Drain français: c’est quoi au juste? En ai-je besoin?

Drain français: c’est quoi au juste? En ai-je besoin?

Sous sa surface, le sol contient une grande quantité d’eau qui exerce une force (la pression hydrostatique) sur les côtés et en dessous de votre maison. Cette pression peut être dangereuse: elle peut provoquer des fissures dans la fondation, des infiltrations, et même de la moisissure! Heureusement, il existe de nombreuses méthodes permettant de contrôler les eaux souterraines et de protéger votre maison. Nous verrons ici la plus simple et la plus efficace: les drains français.

Le drain français, qu’est-ce que c’est?

Sous sa forme la plus simple, le drain français est un tuyau perforé flexible. Les perforations lui permettent de recueillir les eaux souterraines et de les évacuer ailleurs. Nous l’utilisons dans les systèmes de drainage afin de protéger les structures des dommages causés par l’eau se trouvant sous la fondation et à côté de celle-ci. Les tuyaux de drainage sont habituellement utilisés dans les systèmes de drains français afin de former des barrières protectrices autour des maisons.

Quelle est la différence entre les drains français et les drains agricoles?

Le drain français désigne le système de drainage en lui-même. Il tient son nom en anglais (french drain) de Henry Flagg French, l’inventeur qui a écrit un essai sur les systèmes de drainage (en anglais) en 1859. Ces systèmes nécessitaient de creuser une tranchée et de la remplir de gravier ou de pierres similaires et comportaient parfois l’installation d’un tuyau de drainage (drain agricole) au fond.

Le terme «drain agricole» est un vieux terme utilisé dans le langage courant (et majoritairement en France) pour désigner les tuyaux de drainage. Ceux-ci étaient autrefois faits de terre cuite, une matière poreuse qui permettait à l’eau de s’infiltrer dans le tuyau. Les versions modernes comportent simplement des perforations. Le drain agricole fait également référence au système de drainage qui vise à évacuer l’excédent d’eau des terres agricoles vers le réseau hydraulique. 

Les modèles de drainage modernes les plus efficaces sont composés de drains français comprenant des tuyaux de drainage.

drain français apparent et inachevé sous des pierres concasssées

Comment fonctionnent les drains français?

Le tuyau qui est installé sous terre comporte des perforations sur toute sa longueur, permettant ainsi à la pression hydrostatique de faire pénétrer l’eau dans le tuyau. Cette eau est ensuite dirigée au moyen du tuyau à un endroit éloigné de votre maison, où elle peut être déversée de manière sécuritaire, comme un réservoir ou un égout pluvial. Les pierres qui sont souvent placées autour du tuyau permettent à l’air et à l’eau de se déplacer plus librement et à l’eau de pénétrer dans le tuyau, plutôt que de s’écouler ailleurs.

Ai-je besoin des drains français?

Si vous vivez dans une maison moderne, vous avez probablement déjà des tuyaux de drainage autour des fondations de votre maison. Cependant, il arrive souvent que les vieilles maisons n’en aient pas, car le Code du bâtiment ne l’exigeait pas au moment de leur construction. Il est toutefois possible que vous deviez installer un système de drains français ou remplacer celui qui est en place dans les circonstances suivantes:

  • Faible élévation. L’eau est susceptible de s’accumuler autour de votre maison si celle-ci se trouve à un niveau moins élevé que les terrains environnants. Cette situation peut occasionner des dégâts d’eau et des inondations.
  • Dommages aux fondations. Les dommages causés par l’eau à vos fondations constituent un signe clair que des tuyaux de drainage contribueront à la longévité de votre maison.
  • Murs de soutènement. Si vous avez un mur de soutènement sur votre terrain, un drain français devrait être installé à sa base afin de corriger le problème de pression hydrostatique.
  • Excès d’eau. Si vous remarquez un taux d’humidité élevé, une infiltration d’eau ou une odeur de moisi, il est probable qu’un excès d’eau pénètre dans votre sous-sol. Il est aussi possible qu’il y ait un excès d’eau à la surface du sol autour de la maison.
  • Piscine. Si vous avez l’intention d’avoir une piscine sur votre terrain, il est recommandé de l’entourer d’un drain français, pour permettre à l’eau qui est éclaboussée à l’extérieur d’être évacuée loin de votre maison.

Si ces situations ne s’appliquent pas à votre maison, ou si elle est construite au sommet d’une colline, vous n’avez probablement pas besoin de drains français.

façade de maison de style colonial avec briques rouges

Les avantages et les inconvénients d’un système de drains français

L’accumulation d’eau sur votre terrain pourrait signifier que l’installation de drains français est la solution à votre problème, bien qu’elle ne soit pas sans inconvénient.

Avantages : 

  • Protection efficace contre les eaux souterraines
  • Longue durée de vie (30 ans et plus) 
  • Peu d’entretien nécessaire si bien installé

Inconvénients :

  • Coûts d’installation élevés
  • L’installation peut être difficile et salissante.

Installer des drains français

Certains types d’installation de drains français peuvent être réalisés par vous-même. Toutefois, si vous devez creuser autour de vos fondations ou à l’intérieur, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Les éléments importants à considérer lors de la planification de vos nouveaux drains sont: la façon de les installer de manière sécuritaire, l’endroit où les installer et le type d’installation que vous voulez.

Obtenir l’autorisation

Si vous décidez d’ajouter une nouvelle installation de drains ou de réparer celle qui est en place, la première étape consiste à appeler le 811. On pourra vous indiquer toute ligne téléphonique ou autre autour de votre maison et vous informer sur les restrictions qu’il pourrait y avoir dans votre région. Ensuite, vous devez vérifier si vous avez un égout pluvial, comme endroit de déversement possible, et contacter la Municipalité pour voir si vous pouvez l’utiliser. Si c’est possible, c’est l’un des lieux de drainage les plus efficaces. Si vous faites affaire avec un entrepreneur, il procédera probablement à ces étapes pour vous.

couple de propriétaires serrant la main à un entrepreneur dans l'entrée de maison

Configuration et mise en place

En fonction des problèmes d’eau autour de votre maison, différents systèmes de drains français seront possibles. La configuration exacte dépendra de la forme du terrain, de l’endroit où l’eau se déversera et de tout obstacle empêchant l’installation là où vous le souhaiteriez.

  • Semelle. C’est la configuration de drains la plus courante. L’installation est faite le long du périmètre de votre fondation, profondément dans le sol. Cette configuration empêche la pression hydrostatique d’endommager votre fondation et les murs du sous-sol. 
  • Drain français intérieur. Dans le cas où votre sous-sol serait humide ou si de l’eau s’infiltrait encore, un drain français intérieur pourrait être un choix avisé. Ce drain est installé sous le plancher de béton et permet à l’eau circulant sous votre fondation d’être évacuée dans le bassin d’une pompe de vidange, d’où elle pourra être enlevée.
  • Drain d’interception. Plus efficace lorsque votre maison se trouve au bas d’une pente, ce type de drain est installé profondément dans le sol, et loin de la structure de la maison. Il empêche les eaux de ruissellement d’atteindre votre maison et s’avère particulièrement utile dans les zones où la nappe d’eau souterraine est haute.
  • Drains français extérieurs. Ces drains sont installés dans la terre près de la surface du sol, à proximité de votre maison, afin d’assécher des zones où l’eau s’accumule, comme des dépressions ou la zone entourant la piscine.
  • Déversement. L’eau recueillie par le système doit être évacuée quelque part; il est donc important de déterminer cet endroit avant l’installation. Elle peut être évacuée vers le système d’égout au moyen d’une pompe de vidange, vers un égout pluvial ou même vers un puits sec ou un réservoir.
  • Pente positive. Peu importe le type d’installation retenu, une pente est requise. Elle doit présenter un angle d’au moins 1 % à partir du point d’évacuation, sinon l’eau stagnera dans vos tuyaux.
  • Prises d’eau. Une méthode pour éloigner l’eau de vos fondations consiste à recueillir l’eau dès qu’elle s’écoule de vos gouttières à l’aide de grilles qui sont connectées à votre système de drains français.

configuration de gouttières connectées au drain français à l'avant de maison

Matériaux courants des drains français

Il existe de nombreux matériaux utilisés pour construire des drains français, mais les trois éléments nécessaires sont: un type de tuyaux de drainage, du matériel de remplissage pour combler la tranchée et un tissu pour la couvrir.

Tuyau de drainage (drain agricole)

Voici les tuyaux de drainage les plus courants sur le marché.

  • Tuyau Big-O. Il s’agit du tuyau de drainage le plus couramment utilisé, principalement en raison de son prix et de son accessibilité. Il s’agit habituellement d’un tuyau noir ondulé, fait de polyéthylène haute densité à perforations. Une pression excessive peut provoquer son affaissement.
  • Tuyaux perforés en PVC. Ces tuyaux solides sont faits de PVC et sont dotés de perforations circulaires le long de leur partie inférieure. Bien qu’ils soient beaucoup plus solides que les tuyaux de polyéthylène haute densité standard, l’eau y circule moins bien. Vous devrez aussi installer un remblai en dessous, afin d’aider l’eau à y pénétrer.
  • Tuyaux rigides multicouches. Ces tuyaux de spécialité (comme les drains Baughman) sont conçus pour résister à une forte pression, tout en permettant un bon débit d’eau. Ils sont faits de polyéthylène haute densité et sont généralement plus coûteux, mais extrêmement efficaces.

trois types de tuyaux drainage: noir, bleu et blanc

Remblai

Utilisé pour combler le vide autour et au-dessus du drain, il favorise l’écoulement de l’eau dans le système de drains français.

  • Terre existante. Bien que vous puissiez utiliser la terre excavée de la tranchée pour économiser du temps et de l’argent, elle ne favorisera pas un écoulement efficace de l’eau et bouchera rapidement les tuyaux ou les écrasera.
  • Gravier 0,75 po. Le gravier constitue une option simple pour le remblai. Il est plus propre et crée des interstices plus grands que la terre. Bien qu’il soit plus coûteux, il est beaucoup plus efficace pour permettre l’écoulement de l’eau.
  • Pierres rondes ou pierres de rivière de 1,5 po. De loin la meilleure option, la pierre de rivière crée de larges interstices. Sa surface lisse permet à l’eau de s’écouler rapidement et entraîne moins d’obstruction que les autres options.

homme installant drain agricole avec pierres de rivière

Tissu filtrant

Résistant et filtrant, les géotextiles recouvrent la tranchée tout en permettant à l’eau de circuler.

  • Aucun tissu. Le fait de ne pas ajouter de tissu filtrant à votre tranchée permettra à la terre et aux débris de boucher les trous de votre tuyau de drainage. 
  • Tissé ou non-tissé. Les étoffes tissées sont habituellement utilisées pour le soutien structurel, alors que les non-tissés, aussi appelés «géotextiles » sont utilisés pour la filtration et le drainage. Ces derniers sont préférables lors de l’installation de tuyaux de drainage. 
  • Tissu aiguilleté simple ou double. Les termes «simple» ou «double» désignent le nombre d’aiguilles ayant perforé le tissu lors de sa confection. Le tissu aiguilleté double permet une meilleure évacuation de l’eau. Il est difficile de trouver du tissu aiguilleté double, et il est souvent dispendieux. Cependant, dans un environnement à forte circulation d’eau, ça peut facilement valoir la peine.
  • Poids du tissu. Le géotextile est offert dans une variété de poids. Plus le poids est élevé, plus le tissu est résistant, mais moins il permet une bonne circulation d’eau. Pour les drains français, le tissu 4 oz est à privilégier, mais les tissus de 3 à 6 oz pourraient convenir à votre construction.

installation drain français avec tissu filtrant

Extras

Bien qu’elles ne soient pas obligatoires, il existe des options en extra pour votre système de drains français.

  • Trappe pour gouttières. Si les gouttières du toit se déversent directement dans votre drain français, une trappe empêchera les gros débris d’entrer dans le système de drains, ce qui facilitera son entretien.
  • Émetteurs de drain à déploiement. Accessoire installé à l’extrémité ou à mi-chemin de votre système, il permet à l’eau de s’évacuer lorsque la pression est suffisamment élevée.

gouttière se dirigeant vers entrée de drain français entouré de pierres concassées

Comment installer les tuyaux de drainage

Bien que les méthodes d’installation varient légèrement en fonction des matériaux choisis et de l’emplacement de votre maison. Voici la procédure que suivra généralement votre entrepreneur·e:

  1. Dégager la zone où les drains seront installés et protéger la pelouse à l’aide de planches de contreplaqué ou d’une méthode semblable.
  2. Creuser une tranchée de la profondeur appropriée et avec la pente qui convient, soit environ deux pieds de profondeur pour les drains de surface et jusqu’à la fondation pour les drains d’interception ou de fondation.
  3. Réparer les fissures (si nécessaire) et imperméabiliser la fondation. 
  4. Recouvrir la tranchée d’un tissu filtrant et fixez-en les bords au sol.
  5. Mettre les tuyaux sur le tissu au fond de la tranchée, sauf les tuyaux de PVC, pour lesquels il importe de disposer de la pierre avant.
  6. Remblayer le reste de la tranchée avec de la pierre.
  7. Replier le tissu filtrant par-dessus et fixez-le en place.
  8. Remplir le reste de pierre ou de terre.
  9. Nettoyer la zone.

L’entrepreneur·e peut omettre l’utilisation de tissu filtrant et de remblai de pierre, mais cela réduira l’efficacité de vos drains, de même que leur durée de vie.

installation drains français dans trou au sol

Combien coûte un système de drains?

Le prix d’un système de drains français variera grandement en fonction des matériaux choisis, de l’ampleur du projet et du lieu. Voici la fourchette de prix moyens pour un projet de rénovation des drains français.

Type de drains français

Coût du pied linéaire

Drains de fondation extérieurs

De 15 $ à 70 $

Drain français intérieur

De 55 $ à 135 $

Drains d’interception 

De 15 $ à 50 $

Tranchée de drainage

De 45 $ à 120 $

Des matériaux de qualité supérieure seront plus coûteux, mais dureront plus longtemps.

Durée de vie des drains

Les nouveaux systèmes de drains durent beaucoup plus longtemps lorsqu’ils sont faits de matériaux de qualité supérieure et installés correctement. Si vous utilisez des pierres rondes, du tissu filtrant et des tuyaux de qualité, votre système peut durer plus de 50 ans. Si c’est simplement des tuyaux Big-O au fond d’une tranchée remplie de terre, il pourrait ne durer que quelques mois.

Le problème le plus courant pour la durée de vie des drains est leur obstruction. En effet, une fois les drains obstrués, il est difficile de les dégager lorsque le système est enfoui profondément sous terre. Or, depuis les années 90, tous les drains français sont raccordés à des cheminées permettant un accès perpendiculaire aux tuyaux de drainage. Généralement situées dans les margelles, ces cheminées offrent un accès facile permettant l’inspection du drain lorsqu’un problème est suspecté.

Entretien des drains

Lorsque le système est correctement installé, aucun entretien ne devrait être nécessaire. Cela dit, si un tuyau s’obstrue ou est endommagé, vous pourriez avoir besoin de l’aide de professionnel·les. Une accumulation d’eau près du site d’installation ou un problème d’écoulement de l’eau au point de déversement pourrait être le signe qu’un entretien est requis. Un autre endroit à surveiller est la pompe de vidange, qui peut être brisée, ne pas recevoir l’eau ou même être remplie d’ocre ferreuse.

accumulation d'ocre ferreuse dans tuyau

Problèmes de drainage courants

Si vous voulez éviter des problèmes de drainage dans votre nouvelle installation, voici les éléments à surveiller:

  • Pas de connexion aux gouttières. Les gouttières ne devraient jamais être directement reliées au système de drains. Bien qu’un système distinct soit la meilleure option, un bassin collecteur avec une grille fonctionnera également.
  • Matériaux de mauvaise qualité. Les problèmes de drainage sont souvent occasionnés par le choix des matériaux, par exemple utiliser de la terre au lieu la pierre pour le remblai, ou négliger l’utilisation d’un tissu filtrant. Ça peut aussi être le cas lorsque le mauvais type de tissu filtrant est utilisé, ou si la pierre est trop petite ou trop grosse pour permettre un drainage adéquat.
  • Absence de pente positive. Si les tuyaux ne sont pas installés avec une pente suffisante par rapport à la maison, l’eau stagnera au lieu d’être évacuée.
  • Absence de sortie. Un système de drains sans sortie recueillera simplement l’eau dans les tuyaux, sans l’éloigner de votre maison.
  • Entretien de pelouse. Avoir un gazon en santé au-dessus de vos drains est un moyen très efficace de favoriser la circulation de l’eau de la surface jusqu’aux tuyaux.

 

 

À la recherche d’un courtier immobilier à Saint-Jean-sur-Richelieu?

Contactez-nous!

Il nous fera plaisir de vous aider!

 

 

Autres articles pouvant vous intéresser
Tendances à ne pas manquer en 2024 pour l’intérieur et...
Acheter une propriété
Tendances à ne pas manquer en 2024 pour l’intérieur et...
29 février 2024

Source: renoassistance.ca | Tendances à ne pas manquer en 2024 pour l’intérieur et l’extérieur de la maison Tendances à ne pas manquer en 2024 pour l’intérieur et l’extérieur de la maison Votre maison devrait être votre sanctuaire. Vous prévoyez une rénovation complète ou de simples retouches? Ces idées 2024 vous inspireront. Des nouvelles façons d’explorer

L’impact de l’hiver sur la structure de votre maison
Acheter une propriété
L’impact de l’hiver sur la structure de votre maison
28 février 2024

Source: moncoindevie.ca | L’impact de l’hiver sur la structure de votre maison L’impact de l’hiver sur la structure de votre maison Au Québec, nous sommes habitués aux rigueurs de l’hiver. Mais qu’en est-il de nos maisons ? Le froid affecte en effet la structure de nos demeures de plusieurs façons. Chaque région du monde doit

5 stratégies pour améliorer votre capacité d’emprunt pour une maison
Acheter une propriété
5 stratégies pour améliorer votre capacité d’emprunt pour une maison
26 février 2024

Source: moncoindevia. ca | Audrey Turgeon | 5 stratégies pour améliorer votre capacité d’emprunt pour une maison 5 stratégies pour améliorer votre capacité d’emprunt pour une maison   Devenir propriétaire est un rêve pour plusieurs, mais la réalisation de cet objectif peut nécessiter des ajustements stratégiques dans vos finances. Découvrez ces cinq stratégies clés pour