Source: renoassistance.ca | rédigée par Lindsay Gow-KatebÉclairage de sous-sol: comment créer un espace chaleureux et accueillant

Éclairage de sous-sol: comment créer un espace chaleureux et accueillant

 

La création d’un sous-sol bien éclairé peut être aussi simple que d’appuyer sur un interrupteur. Que votre sous-sol de rêve comprenne un cinéma maison relaxant, un espace de vie privé ou tout autre environnement, il est important de choisir le bon éclairage. Pour vous aider à préparer la rénovation de votre sous-sol, voici quelques idées lumineuses pour l’éclairage de votre étage partiellement ou entièrement souterrain.

Choisir le bon éclairage pour votre sous-sol

Pour créer un sous-sol qui répond à vos besoins, vous devrez choisir un éclairage qui fonctionne avec vous, et non contre vous. Vous ne savez pas par où commencer? Il faut tenir compte de quelques facteurs importants avant de choisir les luminaires de votre sous-sol.

Utilisation du sous-sol

Pour commencer, il faut savoir comment vous souhaitez utiliser votre espace. Qu’aimeriez-vous faire dans votre sous-sol? Quel est l’éclairage le plus approprié? Par exemple, un éclairage d’ambiance faible est un excellent choix pour les cinémas maison ou les espaces de détente, mais il ne fournira pas un éclairage suffisant pour un studio d’art ou un bureau à domicile. Une fois que vous connaissez la fonction de votre espace, vous pouvez choisir l’éclairage qui convient le mieux.

sous-sol bien éclairé avec luminaires encastrés dans un coin salon avec télévision

Hauteur de plafond et aménagement

Les bons choix d’éclairage peuvent assurer que votre sous-sol vous convienne parfaitement, et ce, quel que soit sa taille, sa hauteur ou son aménagement. Installez des luminaires sur rail semi-encastrés donnera au sous-sol dont le plafond est bas une impression de spaciosité. De même, vous pouvez tirer parti d’un plafond plus élevé en installant un lustre ou une lampe suspendue qui attire le regard vers le haut et ouvre l’espace.

sous-sol muni d'un bel éclairage avec lumière suspendue et sofa gris

Style et préférences personnelles

Personnalisez votre sous-sol avec un éclairage qui met en valeur votre espace et vos goûts. Par exemple, si vous aimez l’aspect industriel de votre sous-sol non aménagé, pensez à le compléter avec un éclairage de style industriel. Consultez les dernières tendances de sous-sol pour trouver des idées d’éclairage qui correspondent à votre esthétique.

sous-sol avec éclairage de style industriel dans salon avec sofas gris

Efficacité énergétique

Pour éclairer votre espace en consommant moins d’énergie, optez pour des ampoules DEL ou CFL plutôt que des ampoules à incandescence. Les gradateurs sont un autre moyen facile de rendre l’éclairage de votre sous-sol plus durable, puisque vous pouvez régler l’intensité de la lumière comme vous le voulez.

sous-sol avec éclairage DEL architectural d'ambiance derrière télévision et sur étagères

Types d’éclairage pour les sous-sols

Il y a plusieurs types d’éclairage que vous pouvez utiliser pour illuminer votre sous-sol. Si vous voulez optimiser votre espace, il est important de les connaître afin de choisir vos luminaires en conséquence.

Éclairage d’ambiance

Ce type d’éclairage est conçu pour remplir votre sous-sol d’une lueur chaude et invitante dès que vous allumez l’interrupteur. L’idée est de diffuser la lumière sur l’ensemble de la pièce, plutôt que de mettre l’accent sur des espaces plus ciblés.

salons de sous-sols avec éclairage d’ambiance et canapés gris

Éclairage direct

Comme son nom l’indique, l’éclairage direct procure une lumière vive et ciblée à l’endroit où vous en avez le plus besoin. Choisissez ces lumières en fonction des tâches que vous avez en tête. Il peut s’agir de lampes suspendues au-dessus du bar, de lampes de lecture près du divan ou de projecteurs éclairant un espace de travail par le haut.

sous-sols avec éclairage direct pour coins repas et bureau

Éclairage d’appoint

Parfait pour ajouter une touche personnelle à votre sous-sol, ce type d’éclairage est parfait pour mettre en valeur des caractéristiques uniques, accentuer les étagères intégrées ou créer une ambiance spécifique. Il peut s’agir tout simplement d’éclairer en sous-bassement les escaliers de votre sous-sol ou de suspendre un petit luminaire au-dessus de votre œuvre d’art préférée. La seule limite est celle de votre imagination!

sous-sols avec éclairage d'accentuation au-dessus d'étagères, sous les rampes et derrière éléments décoratifs

Options populaires d’éclairage de sous-sols

Avec toutes les options qui s’offrent à vous, prendre une décision concernant l’éclairage de votre sous-sol peut sembler une tâche insurmontable. Pour vous aider à choisir le meilleur éclairage pour votre espace, voici quelques-unes des options d’éclairage de sous-sol les plus populaires.

Éclairage encastré

Les lumières encastrées sont un choix populaire pour l’éclairage de sous-sol. Ils éclairent depuis le plafond, où ils sont rangés hors de portée. Plusieurs options sont disponibles, allant des petites lumières encastrées aux lampes d’ambiance plus grandes et plus centrales. Leur lumière focalisée en fait un choix judicieux pour les places assises, les salles à manger et les espaces de bricolage. Elles sont également très appréciées dans les salles de jeux, car elles ne sont pas facilement endommagées par des accessoires de jeu errants comme des balles de ping-pong.

salons de sous-sol avec carpettes grises et éclairage encastré

Éclairage sur rail

Ce système d’éclairage mobile est fixé à un rail métallique ou filaire robuste et peut être facilement ajusté. Il offre un excellent éclairage direct, car chaque rail peut être orienté pour diriger la lumière là où on en a le plus besoin. Un rail de projecteurs, par exemple, peut éclairer un couloir sombre ou créer un effet de galerie pour une collection d’œuvres d’art murales.

sous-sol avec grand tableau et éclairage sur rail

Éclairage pour plafond en plateau

Les éléments architecturaux uniques tels que les plafonds encastrés (ou plafonds en plateau) requièrent une combinaison de solutions d’éclairage d’ambiance pour créer l’atmosphère mélancolique et relaxante parfaite. Les solutions d’éclairage sur rail et encastrées sont un bon choix. Grâce à un positionnement stratégique, vous pourrez à la fois dissimuler les câbles et laisser filtrer une lumière douce dans votre sous-sol. Faites appel à un·e entrepreneur·e qualifié·e si vous souhaitez construire un soffite.

éclairage pour plafond en plateau dans sous-sol avec espace de travail et salon

Éclairage suspendu

Si vous cherchez à ajouter un peu d’élégance, vous êtes au bon endroit. Les lampes suspendues descendent du plafond et, selon leur conception, peuvent fournir un éclairage d’ambiance, de travail ou d’appoint. Suspendez-en une avec un abat-jour en verre transparent au-dessus d’un bureau pour ajouter de la fonctionnalité et une touche « branchée » à votre bureau de sous-sol.

luminaires suspendus dans sous-sol avec éléments décoratifs

Lustres

Vous avez du mal à exprimer votre style dans un espace au plafond élevé? Pensez aux lustres! Ces luminaires à suspension descendent du plafond et fournissent un éclairage à partir de plusieurs petites sources lumineuses. Suspendez-en une au-dessus d’une table de salle à manger ou de jeu pour obtenir un éclairage direct élégant qui ajoutera de la texture à votre espace.

sous-sol avec lustres en verre dans salon ou salle de séjour

Appliques murales

Élégantes, fonctionnelles… Comment ne pas les aimer Les appliques sont fixées aux murs de votre sous-sol et peuvent être allumées et éteintes à l’aide d’un interrupteur. Dirigez-les vers le plafond pour obtenir un éclairage ambiant qui conviendra parfaitement à votre cinéma maison. Vous pouvez aussi les orienter vers le bas pour éclairer une table ou un bureau. Une option polyvalente qui s’adapte à tous les styles de décoration!

salons dans sous-sols avec éclairage d’appliques au-dessus des canapés

Lampes sur pied

Vous recherchez de la flexibilité dans vos options d’éclairage? Pensez à une lampe sur pied. Individuelles, elles peuvent être placées là où vous le désirez, à condition qu’elles puissent accéder à une prise de courant. Elles permettent également de diriger la lumière là où vous en avez besoin. Il s’agit non seulement d’une solution d’éclairage pratique pour le sous-sol, mais aussi d’une solution abordable. Vous pouvez ajouter une touche de style sans vous ruiner.

Coin lecture avec lampe de lecture et fauteuil dans sous-sol

Lampes de table

Les lampes de table sont une excellente option pour quiconque recherche la flexibilité et la rentabilité. Elles sont parfaites pour les petits espaces où les lampes sur pied ne conviennent pas. Si vous travaillez dans votre sous-sol, une lampe de table peut fournir un éclairage direct ajustable. Et si vous lisez sur le divan, c’est la lampe de lecture idéale. Songez à en ajouter une ou deux à votre plan d’éclairage du sous-sol.

lampes de table en céramique gris et blanc dans sous-sol

Choisir vos ampoules

Lorsqu’il s’agit de l’éclairage d’un sous-sol, il y a beaucoup d’options d’ampoules à votre disposition. Laissez libre cours à votre créativité! Avec les bonnes ampoules, vous pouvez transformer votre espace en un refuge douillet et invitant. Allez-y, expérimentez et trouvez l’ampoule qui convient le mieux au style unique de votre sous-sol.

  • Incandescentes. Les toutes premières ampoules, les lumières incandescentes produisent une lumière vive et chaleureuse. Elles ne sont pas très efficaces sur le plan énergétique et sont dispendieuses considérant leur durée de vie.
  • DEL. Elles produisent beaucoup de lumière tout en consommant très peu d’énergie. Les DEL sont disponibles dans plusieurs styles et dans plusieurs températures.
  • CFL. Réputées pour leur forte luminosité, les ampoules CFL constituent une option efficace sur le plan énergétique comparativement aux ampoules à incandescence. Mais attention: leur lumière blanche et éclatante peut être assez crue. Songez à les jumeler avec des lampes aux tons doux et chauds.
  • Halogène. Si vous recherchez des solutions d’éclairage chaudes et efficaces sur le plan énergétique, les ampoules halogènes sont un excellent choix. Bien qu’elles soient offertes dans moins de styles que les autres types d’ampoules, elles conviennent bien aux éclairages sur rail et aux éclairages directs.

Personnalisation: température de couleur et gradateurs

Il ne faut surtout pas négliger la température de couleur. Les éclairages chauds diffusent une lumière douillette et accueillante, parfaite pour les espaces intimes comme une chambre à coucher au sous-sol. Servez-vous-en pour l’éclairage d’appoint ou pour les lampes. Pour une lumière plus vive, optez pour un éclairage froid. Sa lumière blanche et vive crée une atmosphère plus neutre optimale pour l’éclairage de travail. Ce type de température convient parfaitement à la salle de bains ou à la buanderie du sous-sol. 

Personnalisez davantage l’éclairage de votre sous-sol en installant des gradateurs. C’est l’outil de flexibilité par excellence : vous pouvez régler l’intensité de votre éclairage en fonction de votre humeur. Si vous avez déjà installé des gradateurs dans votre sous-sol, assurez-vous de choisir des ampoules compatibles. Par exemple, les gradateurs pour lampes DEL ne sont pas compatibles avec d’autres types d’ampoules, et vice-versa.

tableau avec températures de couleur pour éclairage

Bricolage ou installation professionnelle ?

Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez envisager d’installer vous-même l’éclairage de votre sous-sol. Cette solution pourrait être intéressante pour les types d’éclairage moins invasifs. Par exemple, l’installation de bandes DEL sous chaque marche est une solution d’éclairage d’escalier de sous-sol facile à réaliser, et l’ajout d’une nouvelle lampe est aussi simple que de la brancher sur une prise de courant fonctionnelle.

Il y a toutefois des avantages à faire appel à un·e professionnel·le. À partir du moment où vous devez percer des murs ou déplacer des câbles électriques, il est temps de faire appel à un·e électricien·ne. Si une rénovation complète est nécessaire, l’expertise d’un·e concepteur ·trice d’éclairage peut également s’avérer précieuse. Quelle que soit l’option choisie, il est bon de planifier l’éclairage de votre sous-sol.

Considérations relatives à la sécurité de l’éclairage

Codes du bâtiment et réglementations locales

Lors de l’élaboration de vos plans d’éclairage, n’oubliez pas de tenir compte des exigences du code du bâtiment, surtout si vous souhaitez transformer votre sous-sol en appartement locatif.

Dans la Belle Province, vous devez répondre aux normes de la Régie du bâtiment du Québec. Les municipalités ont également des règles à respecter pour les appartements au sous-sol. Parmi les exigences de la ville de Montréal, par exemple, les logements ou pièces habitables au sous-sol doivent disposer d’un éclairage naturel, à l’exception de la cuisine.

En Ontario, si votre maison a plus de cinq ans, le code du bâtiment de l’Ontario exige que votre sous-sol réponde aux exigences suivantes en matière d’éclairage :

  1. une lampe et un interrupteur dans chaque pièce et espace; 
  2. un interrupteur en haut et en bas de l’escalier.

Éviter les risques électriques communs

Illuminer votre sous-sol peut être très amusant, mais ne perdez pas de vue la sécurité. Voici quelques risques électriques communs à surveiller.

  • Ne pas tenir compte de la puissance. Vérifiez la puissance maximale indiquée sur la douille de votre luminaire et assurez-vous que vos ampoules ne dépassent pas cette puissance. 
  • Surcharge des prises de courant. Avec autant d’options pour les lampes et autres appareils enfichables, il peut être facile d’en brancher trop au même endroit. Les prises de courant pourraient cesser de fonctionner, se court-circuiter ou même s’enflammer. 
  • Les enfants curieux. Si vous avez des enfants dans le sous-sol, protégez-les en investissant dans des couvercles de sécurité pour enfants pour vos prises de courant. Vous pouvez utiliser des couvercles en plastique ou des plaques murales de sécurité pour enfants qui s’enclenchent sur les prises lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
  • Prévoyance en matière d’inondations. Soyez vigilant·e si votre sous-sol est vulnérable aux infiltrations d’eau. Pour éviter les risques d’électrocution, déplacez vos composants électriques dans un endroit moins susceptible d’être endommagé par l’eau. Prenez également des mesures pour imperméabiliser votre sous-sol afin d’atténuer le risque d’inondation. 

Les travaux d’électricité en général sont très dangereux. Il est préférable de faire appel à un·e entrepreneur·e pour vous aider. 

L’entretien et la maintenance des luminaires de sous-sol

L’entretien des luminaires est tout aussi important que le choix d’un bon éclairage pour votre sous-sol. Remplacez les ampoules au fur et à mesure qu’elles sont brûlées, remplacez les câbles effilochés et n’oubliez pas de dépoussiérer vos luminaires. Surveillez également les douilles qui cessent de fonctionner. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de vérifier vous-même une prise de courant défectueuse, n’hésitez pas à demander l’aide d’un·e professionnel·le.

femme changeant une ampoule dans un sous-sol

FAQ sur l’éclairage des sous-sols

Comment créer plus de lumière naturelle dans le sous-sol?

Le sous-sol a la réputation de manquer de lumière naturelle, mais vous pourriez avoir envie de soleil dans votre sous-sol. Voici quelques idées d’éclairage de sous-sol qui vous aideront à faire entrer la lumière naturelle dans votre espace.

 

Puits de lumière tubulaires

Les puits tubulaires recueillent la lumière du soleil sur le toit et l’envoient dans votre sous-sol, créant ainsi une lumière ambiante naturelle. Il s’agit d’un moyen économique de fournir une lumière ambiante pendant la journée et d’ajouter de la lumière naturelle dans les espaces qui ont besoin de plus d’éclat.

Fenêtres

Durant la journée, les rayons de soleil qui pénètrent par une fenêtre créent une atmosphère chaleureuse incomparable. Que ce soit pour changer les fenêtres existantes ou pour en installer de nouvelles, la meilleure façon de procéder est de consulter un·e entrepreneur·e. Et, bien sûr, rehausser l’effet de vos fenêtres de sous-sol en choisissant un décor et un style qui le rendront encore plus lumineux.

Sous-sols avec entrée indépendante

Les sous-sols avec entrée indépendante ont au moins un mur complet exposé à l’extérieur. Pour en créer un, il faut procéder à des travaux d’excavation, à moins de se trouver sur un terrain en pente. Bien que coûteux et nécessitant beaucoup de travail, un sous-sol avec entrée indépendante peut grandement améliorer la qualité et l’intensité de la lumière naturelle dans votre sous-sol. 

Fausses fenêtres

Solution astucieuse pour les sous-sols sans lumière, les fausses fenêtres lumineuses ou fenêtres virtuelles créent une ambiance d’ensoleillement à un coût relativement faible. Vous pouvez en acheter des préfabriquées ou les bricoler à l’aide d’articles astucieux que vous trouverez dans votre quincaillerie locale. Même s’ils ne feront croire à personne qu’il s’agit de vraies fenêtres, c’est un moyen économique d’apporter un peu de lumière – et d’esthétisme – dans votre sous-sol.

Est-il difficile d’installer un éclairage encastré dans un sous-sol déjà fini?

Il peut être difficile d’ajouter un éclairage encastré dans un sous-sol fini. Si vous rêvez d’un sous-sol avec une constellation de luminaires cylindriques à encastrer, songez à faire appel à un·e professionnel·le pour leur installation. L’éclairage sur rail est une option économique qui permet d’éclairer un grand espace selon l’orientation qu’on lui donne.

Quel est le meilleur luminaire de sous-sol pour une cuisinette?

Les luminaires suspendus ou sur rail situés au-dessus du comptoir procurent un éclairage suffisant pour la préparation des aliments et mettent en valeur les matériaux du comptoir. Un éclairage sous l’armoire est également une excellente option pour éclairer les zones sombres avec peu de lumière naturelle, évitant ainsi que vos objets ne se perdent dans l’ombre.

Que faire si je n’ai pas de prises pour les lampes?

Si vous avez l’intention d’ajouter des lampadaires à votre espace, recherchez des meubles avec des prises intégrées afin d’augmenter la distance entre votre lampe et la prise murale la plus proche. Vous pouvez également envisager un éclairage par le haut.

Quelles sont les options d’éclairage pour les cinémas maison?

Les appliques murales sont une bonne idée – elles ne bloquent pas la vue sur l’écran et n’interfèrent pas avec les projecteurs de plafond comme le feraient des luminaires suspendus. Vous pouvez également opter pour un éclairage sur rail ou sur plateau pour un éclairage d’ambiance indirect qui n’éblouit pas l’écran. Pensez également aux cordons lumineux ou aux bandes DEL le long des escaliers si votre salle est équipée de marches. Et n’oubliez pas un gradateur pour pouvoir baisser la lumière à l’heure du spectacle!

 

 

À la recherche d’un courtier immobilier à Saint-Jean-sur-Richelieu?

Contactez-nous! Il nous fera plaisir de vous aider!

Fanny Bergeron Courtier immobilier Re/max Saint-Jean-sur-Richelieu (514) 212-3621

Autres articles pouvant vous intéresser
Tendances à ne pas manquer en 2024 pour l’intérieur et...
Acheter une propriété
Tendances à ne pas manquer en 2024 pour l’intérieur et...
29 février 2024

Source: renoassistance.ca | Tendances à ne pas manquer en 2024 pour l’intérieur et l’extérieur de la maison Tendances à ne pas manquer en 2024 pour l’intérieur et l’extérieur de la maison Votre maison devrait être votre sanctuaire. Vous prévoyez une rénovation complète ou de simples retouches? Ces idées 2024 vous inspireront. Des nouvelles façons d’explorer

L’impact de l’hiver sur la structure de votre maison
Acheter une propriété
L’impact de l’hiver sur la structure de votre maison
28 février 2024

Source: moncoindevie.ca | L’impact de l’hiver sur la structure de votre maison L’impact de l’hiver sur la structure de votre maison Au Québec, nous sommes habitués aux rigueurs de l’hiver. Mais qu’en est-il de nos maisons ? Le froid affecte en effet la structure de nos demeures de plusieurs façons. Chaque région du monde doit

5 stratégies pour améliorer votre capacité d’emprunt pour une maison
Acheter une propriété
5 stratégies pour améliorer votre capacité d’emprunt pour une maison
26 février 2024

Source: moncoindevia. ca | Audrey Turgeon | 5 stratégies pour améliorer votre capacité d’emprunt pour une maison 5 stratégies pour améliorer votre capacité d’emprunt pour une maison   Devenir propriétaire est un rêve pour plusieurs, mais la réalisation de cet objectif peut nécessiter des ajustements stratégiques dans vos finances. Découvrez ces cinq stratégies clés pour