Se lancer dans la rénovation de votre cuisine est un projet satisfaisant, mais est aussi très exigeant. Si vous êtes au milieu de votre rénovation ou envisagez de rénover votre cuisine, commencer par les armoires de cuisine est une excellente idée. Après avoir choisi le style d’armoires et les matériaux, il faut déterminer quelle est la meilleure finition pour vos armoires et pour votre cuisine. Certaines techniques et finitions réalisées par des professionnels peuvent complètement changer l’allure de vos armoires, et vous permettre ainsi d’avoir la cuisine de vos rêves. Mais il n’y a pas que l’apparence qui compte! Les coûts et l’entretien sont deux éléments importants à prendre en considération. Nous vous présentons ici les meilleures finitions de même que les meilleures techniques pour armoires de cuisine afin de vous aider à faire les bons choix.
Choisir la meilleure finition pour vos armoires de cuisine
Choisir la meilleure finition pour des armoires de cuisine est souvent une question de goût ou de préférence. Il y a cependant quelques éléments clés qui vous aideront à orienter vos choix. Avant donc de choisir la finition parfaite, il y a quelques questions à se poser et à poser à votre designer ou votre entrepreneur.
- Cette finition nécessitera-t-elle beaucoup ou peu d’entretien?
- Avec cette finition, est-ce facile de nettoyer les armoires?
- Cette finition sera-t-elle résistante et durable?
- Cette finition protégera-t-elle mes armoires de l’humidité et de la moisissure?
- Cette finition changera-t-elle l’allure de mes armoires ou affectera-t-elle leur fonctionnalité?
- Cette finition des armoires met-elle ma cuisine en valeur?
Les réponses à ces questions vous permettront de cibler vos choix et de prendre les meilleures décisions.
Différents types de finition pour armoires de cuisine
De la teinture à la peinture, en passant par le glacis transparent, il existe différents types de finition pour armoires de cuisine. Selon l’expertise requise, le budget et style recherchés, vous trouverez une finition pour armoires qui répondra à vos besoins et qui mettra votre cuisine en valeur.
Teintures
La teinture est appliquée sur les portes d’armoires pour mettre en valeur la beauté naturelle du bois. Contrairement à la peinture, la teinture pour armoires de cuisine ne recouvre pas entièrement le matériau. La teinture accentue les caractéristiques préexistantes du bois, créant ainsi un parfait équilibre entre texture et couleur. Les teintures sont disponibles dans une variété de nuances, certaines neutres, d’autres plus éclatantes. En plus de modifier l’apparence, les teintures ajoutent une couche de protection à vos armoires. Elles s’appliquent généralement à l’aide d’un chiffon ou d’un pinceau.

Peintures
Peindre des armoires de cuisine n’est pas un concept nouveau. Il existe différentes variétés de peinture et toutes ne sont pas idéales pour la finition d’armoires de cuisine. En général, les professionnels évitent les peintures mates ou les peintures coquille d’œuf, puisqu’elles rendent les armoires difficiles à nettoyer et fragiles aux égratignures. Les professionnels recommandent plutôt des peintures lustrées ou semi-lustrées. Elles sont durables, faciles à nettoyer et ont un aspect élégant qui reflète la lumière dans la cuisine. La plupart des peintures sont opaques et, appliquée sur du bois lisse ou appliquée sur du bois grossier, la peinture donnera une finition différente. Parfois, le grain du bois sera légèrement visible.

Glacis
Le glacis est appliqué sur les armoires de cuisine peintes ou teintes. On applique le glacis dans les coins et crevasses de l’armoire pour créer un effet de profondeur et donner une allure plus raffinée. Il existe deux façons d’appliquer le glacis: uniforme et essuyé. Le glacis uniforme est mis sur l’ensemble de l’armoire, puis essuyé sur les endroits que vous ne voulez pas mettre en relief. Le glacis essuyé à la main est, quant à lui, appliqué à la main uniquement sur les emplacements que vous souhaitez mettre en relief. Le glacis uniforme prend moins de temps à appliquer, tandis que le glacis essuyé à la main permet de mieux définir l’allure de l’armoire.

Vernis
La plupart des fabricants d’armoires de cuisine appliquent un vernis en tant que couche de finition pour donner une meilleure durabilité et une meilleure résistance à la chaleur. Les armoires naturelles et les armoires en bois ont besoin d’un vernis comme finition minimale pour les protéger. L’un des principaux avantages du vernis est sa résistance au jaunissement causé par le vieillissement. Les vernis sont également connus pour durer plus longtemps que la plupart des finitions, sans s’écailler ou se fissurer, ce qui permet de garder vos armoires de cuisine en parfait état pendant plusieurs années à venir. Le vernissage permet d’accentuer le grain des armoires. Bien qu’ils soient généralement transparents, des vernis pigmentés peuvent modifier légèrement la couleur de vos armoires.

Laques
Les laques pour armoires de cuisine sont un choix à base de solvant et résistant à l’eau. On les applique généralement sur des armoires faites en bois. Les laques sont disponibles en trois finitions différentes: mate, moyennement lustrée et très lustrée. Le laquage des armoires de cuisine consiste à étaler plusieurs couches fines de peinture laquée. Une fois séché, il peut être opaque ou avoir une teinte transparente semblable à la teinture. Les finitions en laque sèchent rapidement et protègent longtemps vos armoires contre les dommages causés par l’eau et l’écaillage.

Finitions à l’eau
Même si elles sont plus coûteuses, les finitions à l’eau sont un choix durable et écologique pour vos armoires de cuisine. Elles dégagent moins d’odeur que les autres produits concurrents à base de solvant. Les finitions à l’eau contiennent moins de composés organiques volatils et sont faciles à nettoyer avec de l’eau et du savon. Le produit fini ressemble à des armoires vernies, teintes ou peintes.

Finitions naturelles
Les finitions pour le bois naturel n’emploient aucun produit qui modifie la couleur du bois. Ces finitions sont le plus souvent transparentes pour mettre en valeur le grain et la texture naturels du bois. Un fini naturel fait ressortir les variations uniques de chaque planche de bois, ce qui signifie que vos armoires ne seront pas entièrement uniformes. Pour obtenir une telle finition, les professionnels alternent entre ponçage et huilage.
