Le marché immobilier au Québec en 2025 : une forte dynamique Le marché immobilier au Québec est en pleine croissance. Les prix augmentent et la concurrence se renforce. Plusieurs facteurs expliquent cette situation. Les prévisions pour 2025 sont globalement optimistes. Examinons les éléments clés à prendre en compte. Hausse des prix en 2025 Selon Royal
Les impacts de la hausse du taux directeur sur les Québécois
L’annonce de la hausse du taux directeur de la Banque du Canada à 1,5% a des impacts sur le portefeuille des propriétaires de logement.
C’est qu’il y a eu quatre hausses de taux d’intérêt en un an, un rythme qui inquiète de plus en plus.
«Les gens ont de la difficulté à savoir vraiment ce que ça représente pour leur situation à eux. « Est-ce que je vais être encore capable d’emprunter? »», explique le directeur de la formation chez Multi-Prêts Hypothèques, Denis Doucet.
Dans les faits, une personne qui a un prêt de 200 000 dollars à taux variable a vu sa facture augmenter de 100 dollars par mois depuis un an.
«Les gens sont donc un peu plus prudents. Ils vont nous rencontrer avant de commencer à chercher une maison ou faire un projet de rénovation.»
Plus de faillites au Québec
Ces hausses mettent donc à mal l’équilibre des finances de Québécois qui ont été près de 22 000 l’an dernier à déclarer faillite.
«L’augmentation de l’essence, la nourriture. On a l’impression que tout coûte de plus en plus cher. Et la hausse du taux vient s’ajouter maintenant», détaille le président du syndic Jean Fortin, Pierre Fortin.
«L’équilibre est déjà fragile. Ça ne prendra peut-être pas plusieurs autres hausses pour rompre l’équilibre pour plusieurs des ménages.»
La situation ne devrait pas aller en s’améliorant et plusieurs consommateurs devront revoir leurs habitudes car nous pourrions faire face à trois nouvelles hausses des taux d’intérêt d’ici 2019.
Pour consulter cet article, cliquez ici
Source: TVA Nouvelles | Publié le 12 juillet 2018 à 19:33 – Mis à jour le 12 juillet 2018 à 19:37
Pour discuter de votre projet de vendre ou d’acheter, contactez Fanny Bergeron, Courtier immobilier RE/MAX au (514) 212-3621. Au plaisir de vous rencontrer et de vous aider!
Autres articles pouvant vous intéresser
Au Québec : Un marché immobilier en pleine effervescence pour 2025
14 janvier 2025
Gestion de l’humidité dans les sous-sols et les maisons :...
5 décembre 2024
L’humidité dans une maison, et particulièrement dans le sous-sol, est un problème fréquent qui touche de nombreux foyers. En effet, elle peut causer de l’inconfort, abîmer la structure de la maison, et nuire à la santé des occupants. De plus, elle peut augmenter les dépenses liées à l’entretien ou à l’énergie. Pour bien gérer l’humidité,
Taux d’Intérêt en Baisse : Quelle Stratégie pour votre Renouvellement...
27 novembre 2024
Taux d’Intérêt en Baisse : Quelle Stratégie pour votre Renouvellement Hypothécaire ? Dans un contexte de baisse des taux d’intérêt et d’un ralentissement économique, choisir entre un taux hypothécaire fixe ou variable devient crucial pour les emprunteurs. La Banque du Canada a abaissé son taux directeur en septembre, de 4,5 % à 4,25 %, puis