Source: Rénoassistance.ca |Les 20 tendances cuisine 2024 à ne pas manquer

Les 20 tendances cuisine 2024 à ne pas manquer

Sous les toits defoyers, là où les heures s’étirent en douceur, la cuisine capture l’essence de nos quotidiens. Chaque détail revêt une importance singulière, au cœur de cette pièce centrale. On cherche à l’actualiser au fil du temps; à la rendre tout aussi pratique que conviviale. Cette année encore, l’équipe de RénoAssistance a regroupé les tendances cuisine 2024Laissez-vous donc porter par ces idées inspirantes, celles qui façonneront les mois à venir et qui susciteront l’intérêt pour un projet de rénovation, qui sait? 

1. Esthétique minimaliste et épurée

Déjà bien connue, la tendance de la cuisine minimaliste devrait se maintenir en 2024. Elle se distingue par des lignes droites et épurées, de même que des teintes neutres – crème ou taupe, par exemple. L’encombrement visuel est ainsi évité, et les ornements pratiquement absents. La maximisation de l’espace et l’élimination du désordre (ou de l’encombrement) définissent cette tendance phare, alors qu’on met de l’avant des solutions de rangement dissimulées et efficaces. Ce concept repose sur l’ordre et la fonctionnalité. 

Comment l’intégrer : Il faut privilégier une esthétique simple, en s’assurant de dissimuler les rangements et les électroménagers. Réservez un endroit dédié aux petits appareils de cuisine qui pourraient encombrer le comptoirAutrement, il est conseillé de choisir des matériaux durables et de haute qualité. Envisagez de sélectionner des armoires sans moulures dans un maximum de deux couleurs, un plancher en bois avec une teinte neutre et des carreaux de céramique sans motifs. 

2. Zone de travail et de nettoyage

Fini, la traditionnelle méthode du triangle lorsqu’il est question de positionner les zones de la cuisine. La configuration est repensée pour maximiser les espaces de travail et faciliter le nettoyage. On veut simplifier le quotidien et faire dominer l’aspect pratique, en dégageant la zone de préparation. Il convient d’avoir rapidement accès aux équipements et aux ustensiles afin d’améliorer l’expérience en cuisine. 

Comment l’intégrer : Le lave-vaisselle, la poubelle extractible et le bac à compost sont à placer de part et d’autre de l’évier. N’oubliez pas d’installer les prises de courant à des endroits stratégiques. Elles devraient être placées sur le côté le moins apparent de l’îlot, dans les armoires ou à quelques pouces au-dessus du comptoir. Pour les dissimuler, il suffit d’assortir les plaquettes avec les armoires et le dosseret de la cuisine. Choisissez-en qui se rapprochent le plus possible de la couleur de la surface où elles seront apposées.

3. Choix de designs écoresponsables

Une cuisine écologique au design remarquable, c’est approuvé! Les surfaces doivent être faciles à entretenir, fabriquées à partir de matières recyclées et exemptes de composés organiques volatils (COV), nuisibles à la planète. Ici, les matériaux que l’on choisit d’utiliser ajoutent du caractère à la maison, contribuent à la durabilité de la demeure et permettent de réduire l’impact environnemental. 

Comment l’intégrer : On peut se tourner vers le contreplaqué certifié Forest Stewardship Council (FSC), qui provient de forêts gérées durablement, ou encore le bambou, ainsi que les surfaces en quartz et en pierre artificielle. Cela dit, il est conseillé de faire affaire avec un·e designer spécialisé·e dans le design vert.

4. Conception de cuisine écologique

Opter pour une cuisine écologique, c’est marier style et durabilité. Cette tendance se caractérise par l’absence d’effets nocifs sur l’environnement. Elle englobe divers aspects, comme les matériaux verts, les équipements écoresponsables, ainsi que la réutilisation de meubles et d’objets. On évite alors de jeter et on conserve la majorité des éléments de la cuisine déjà existante, tout en l’actualisant. 

Comment l’intégrer : Lorsque la structure des armoires de cuisine est solide, mais qu’on souhaite lui donner un nouveau souffle, on mise sur le changement des portes ou on choisit une peinture exempte de microplastiques. Revaloriser d’anciens meubles est une autre bonne pratique. Il faut aussi favoriser les électroménagers intelligents, qui permettent de contrôler la consommation d’énergie.

5. Une cuisine aux allures de spa

La maison est, on le souhaite, un refuge réconfortant. Il est donc sensé que les cuisines aux allures de spa aient la cote cette année. On cherche à créer un environnement relaxant, dans une ambiance chaleureuse et organique. Une sensation de réconfort y est apportée grâce à des matières naturelles, comme la pierre, l’ardoise et le bois dans son état pur. L’objectif est de stimuler tous nos sens pour avoir envie d’y rester. 

Comment l’intégrer :  Comme les couleurs douces (les gris chauds et le beige, par exemple) sont apaisantes, elles sont à privilégier. Les espaces de rangement sont épurés et les poignées d’armoires évitées, rappelant le style minimaliste mentionné ci-haut. Ajoutez à cela un éclairage tamisé et discret, en vous assurant qu’il facilite par le fait même la préparation des repas.

6. Vivre plus petit et plus intelligemment

On doit innover pour tirer profit de chaque recoin dans une petite cuisine. La mode est à l’ingéniosité, aux conceptions minutieuses et à l’utilisation optimale des superficies restreintes. Un espace fonctionnel est primordial, alors que le désordre est moindre et que l’organisation prime. Les diverses zones (de préparation, de cuisson, de vaisselle et de gestion des déchets) doivent être efficacement organisées. 

Comment l’intégrer :  Il est de mise que l’espace entre les comptoirs soit suffisant pour que la circulation soit fluide, malgré la superficie limitée. Vous devez pouvoir ouvrir facilement le réfrigérateur, la cuisinière et le lave-vaisselle. Les rangements en hauteur sont utiles pour maximiser les zones. Assurez-vous aussi que la surface de travail est assez grande, surtout si vous aimez cuisiner à deux. En déterminant quel aménagement est idéal pour vous, votre quotidien sera simplifié.

7La fonctionnalité est la clé 

On poursuit dans la même lignée : celle de rendre la cuisine fonctionnelle et pratique. Faire en sorte que les items sont faciles d’accès et placés au bon endroit est l’objectif premier. En ce sens, les grands tiroirs coulissants ont la cote et devraient être munis de séparateurs et de plusieurs sections selon les besoins. Les armoires murales raccourcissent, mais les comptoirs s’allongent. On vise la sécurité et l’efficacité.  

Comment l’intégrer :  L’aménagement d’une cuisine fonctionnelle passe par diverses actions. Il est judicieux de considérer les armoires intégrées, les tiroirs qui glissent et les étagères coulissantes. On pense ensuite aux cabinets vitrés conçus en hauteur, pour ajouter un espace de rangement. Un rail de prises électriques encastré pourrait également s’avérer très pratique.

8Cuisine conviviale avec coin repas intégré 

L’îlot central, les tabourets de comptoir, ainsi que les banquettes forment une tendance à eux seuls. S’il est possible d’inclure une table, c’est encore mieux! Ils doivent accueillir la famille et être synonymes de confortL’idée est de rendre la cuisine conviviale et d’offrir un lieu où tout le monde pourra échanger. On aspire aux interactions sociales et aux repas face-à-face dans une ambiance réconfortantePour les propriétés ou logements de petites tailles, il est particulièrement avantageux d’aménager une cuisine avec coin repas plutôt que de dédier une pièce entière à la salle à manger.  

Comment l’intégrer :  On délaisse l’îlot en enfilade afin de se tourner vers un modèle plus rassembleur, ou alors on opte pour la création d’un îlot à deux niveauxDans ce dernier cas, la partie plus basse devient une table tout indiquée pour permettre l’inclusion des tout petits.

9. Arrière-cuisine fonctionnelle

Servant de zone de préparation et de stockage alimentaire, l’arrière-cuisine est de plus en plus répandue. Elle permet de garder la cuisine principale propre et offre un espace de rangement supplémentaireParfois, on y inclut des appareils électroménagers et on en profite pour ranger les produits de nettoyage. 

Comment l’intégrer : Transformer le garde-manger walk-in de la cuisine en arrière-cuisine moderne est un projet passionnant qui maximisera sans doute l’espace. Quelles sont les étapes?  

  • Déterminer un budget réaliste 
  • Vérifier les règlements locaux 
  • Concevoir les plans 
  • Sélectionner des matériaux de qualité pour le revêtement de sol, les plans de travail, les armoires et les étagères 
  • Installer l’électricité et la plomberie 

Si vous voulez construire, rénover ou agrandir votre cuisine et que vous pensez à y inclure un grand garde-manger, référez-vous à un·e technologue en architecture. 

10. Transitions multifonctionnelles

La cuisine demeure le point central des foyers, mais elle intègre dorénavant plusieurs espaces de vie de façon harmonieuse. Cette nouvelle tendance met en lumière une fluidité entre différentes zones (la cuisine et la salle à manger, ou encore la cuisine et le salon à aire ouverte), permettant à la pièce maîtresse de se transformer en lieu de travail, de divertissement et de détente.  

Comment l’intégrer :  Une astuce consiste à regrouper l’évier, la cuisinière et le réfrigérateur, puisqu’ils pourront être placés derrière des panneaux coulissants ou de grandes portes accordéons. Cette approche permet de mettre en valeur l’îlot central, qui devient ainsi le point focal de la pièce. 

11. Un évier sous la fenêtre  

Jusqu’à tout récemment, la tendance était d’intégrer l’évier de cuisine à l’îlot. Cette année marque le retour d’une façon de faire bien connue : positionner l’évier sous la fenêtre. Cela permet d’avoir une vue paisible tout en profitant de la lumière naturelle lors de la préparation des repas ou de la corvée de vaisselle. L’aération de la cuisine est même favorisée, puisque la circulation de l’air est meilleure lors de la cuisson. Et heureusement, la tendance convient à différents styles; des designs contemporains à ceux qui sont plus traditionnels.  

Comment l’intégrer :  Si votre budget le permet, envisagez d’agrandir votre fenêtre pour maximiser la vue extérieure. Vous pouvez la positionner au niveau du comptoir pour créer un espace généreux derrière l’évier. Une autre option consiste à éliminer le cadre et à opter pour une céramique de dosseret qui encadrera la fenêtre dans son ensemble, créant ainsi un look moderne et épuré. Notez que pour éviter les éclaboussures d’eau qui pourraient endommager la cuisine, on doit choisir un revêtement de fenêtre résistant à l’humidité et des matériaux de comptoir étanches.

12. Cuisine extérieure

Les adeptes de gastronomie prennent plaisir à préparer des repas en plein air, dans le jardin ou sur la terrasse. Cette année, les cuisines extérieures se basent sur l’harmonie avec la nature et l’innovation durable. Qu’elles soient fixes ou modulaires, elles intègrent des espaces de rangement astucieux, des plans de travail bien conçus et des équipements de pointe.   

Comment l’intégrer: Le terrazzo cède sa place aux surfaces et aux couleurs mates inspirées de la terre. On vote pour des tons naturels, en privilégiant des matériaux innovants et recyclés. Ces derniers doivent être résistants aux intempéries. Chaque élément est réfléchi: de l’éclairage (essentiel pour cuisiner en soirée) à l’alimentation des appareils. Ajoutez des lampes chauffantes pour profiter de la cuisine jusqu’à l’automne, et considérez une toiture afin d’utiliser l’espace tout au long de l’année.

13Réfrigérateurs extra-larges 

On ne peut passer à côté des appareils électroménagers lorsqu’il est question de la cuisine. Cette année, les réfrigérateurs extra-larges se démarquent. Moins profonds que les modèles réguliers, ils sont munis de tiroirs amovibles et de dispositifs qui permettent de mieux ranger les aliments. Ils sont disponibles dans une variété de styles et de finitions, et de plus en plus prisés dans les nouvelles conceptions de cuisine.  

Comment l’intégrer : Pourquoi ne pas assumer pleinement le choix d’un réfrigérateur extra-large? Mettez-le en lumière par le biais d’une couleur ou d’une quincaillerie unique… À moins que votre cuisine ne soit de style plus moderne. Dans ce cas, considérez plutôt le réfrigérateur à panneaux qui se dissimulera à la perfection. Voyez si vous pouvez condamner quelques armoires de votre cuisine existante pour intégrer un réfrigérateur plus large. Autrement, construisez en fonction de votre nouveau frigo de rêve!

14. Îlots arrondis

Un îlot de cuisine arrondi est gage de moments mémorables, partagés autour d’un bon repas. Oui, les formes douces et courbes créent un espace de vie accueillant, de sorte à favoriser un environnement attrayant pour les convives. Exit les angles vifs et carrés. On privilégie une zone confortable, des déplacements simplifiés et un lieu de rassemblement convivial. 

Comment l’intégrer : Cet îlot de cuisine tendance nécessite un matériau de finition flexible, comme du bois en flûte, de la céramique verticale fine, ou un stratifié assorti au décor, pour un résultat sur mesure. Vous aurez possiblement besoin de faire appel à un·e professionnel·le, comme un·e cuisinisteSongez finalement à intégrer quelques éléments aux formes arrondies, comme un vase ou un luminaire afin d’harmoniser les courbes et les rondeurs. 

15. Comptoirs de porcelaine

En raison de ses multiples avantages, le comptoir de porcelaine émerge comme choix de prédilection. Tenace, durable et esthétiquement attrayante, la porcelaine a tout pour plaire! Elle se distingue par sa capacité à résister aux égratignures et aux taches. Pas même la chaleur des casseroles en viendrait à bout. À long terme, c’est l’idéal. 

Comment l’intégrer : Commencez par voir les possibilités d’épaisseur de votre plan de travail, ainsi que les risques de craquements. Il est important de se renseigner afin d’éviter d’acheter un dessus de comptoir trop mince. Ensuite, consultez différents modèles de porcelaine, puis ciblez celui qui correspond le mieux au style de votre cuisine. Budget, espace disponible, couleur et finition sont tous des aspects à prendre en considération lors de la sélection.

16. Dosseret en cuivre

Découvrez la quintessence de la sophistication et de l’élégance grâce au matériau de dosseret de cuisine tendance en 2024 : le cuivre. Cet élément de design offre une esthétique saisissante, en plus d’illuminer l’espace. Si le concept de dosseret qui brille n’est pas inédit, la version de cette année émane chaleur et convivialité. Son coût abordable et sa facilité d’installation en font une option intrigante à considérer pour votre prochaine rénovation.  

 Comment l’intégrer : Vous devez choisir le type de cuivre (carreaux ou feuilles), à apposer sur la zone à couvrir. Sachez que vous aurez à polir cette dernière régulièrement pour maintenir son éclat. Afin de compléter le look, ajoutez des éléments qui s’harmonisent avec le matériau – des armoires, des luminaires et des accessoires de cuisine en cuivre –, parfaits pour créer un ensemble cohérent.

17. Surfaces 3D

Qu’il soit question de panneaux muraux ou de comptoirs de cuisine nervurés, l’aspect tridimensionnel gagne en popularité. La création de relief est en vogue, alors que le style traditionnel et la modernité se rencontrent. Il existe une variété d’options pour personnaliser l’apparence des surfaces! 

Comment l’intégrer : Ajoutez de la profondeur et du caractère à la pièce grâce aux matériaux texturés, incluant les carreaux de céramique 3D. Optez pour un dosseret de cuisine en brique ou en pierre brute afin de susciter une atmosphère unique. 

18. Planchers de bois

En ce qui concerne la tendance de plancher de cuisinele bois est à l’honneur. Les tons rougeâtres du cerisier et de l’acajou étant plus difficiles à agencer, on se penche davantage vers le chêne naturel. Ce dernier allie luminosité et versatilité, rendant la pièce d’autant plus chaleureuse. Puisque le bois est naturellement doux sous les pieds et qu’il a des propriétés d’isolation thermique, c’est le confort ultime!

Comment l’intégrer : Une cuisine avec plancher de bois se marie à différents styles, heureusement. Il est donc assez aisé de favoriser ce matériau. Parmi les choix populaires, on note le chêne, l’érable, le noyer et le bambou. Préférez une finition mate pour prévenir l’usure quotidienne et les égratignures, surtout sachant que les sols de bois demandent à être bien entretenus.

19. Personnalisation et sur mesure

Tenir compte des préférences individuelles et des besoins de chacun·e, c’est tendance! En 2024, on se permet de personnaliser la cuisine. L’objectif est de refléter le style du ou de la propriétaire. Il ou elle pourrait décider de collaborer avec un·e designer d’intérieur ou un·e architecte pour élaborer un plan de conception ou de rénovation sur mesure. D’ailleurs, si vous voulez réaliser un tel projet, référez-vous à l’expertise d’un Entrepreneur Vérifié en 53 points de RénoAssistance.

Comment l’intégrer :  Pour une cuisine personnalisée, il est préférable de consulter une vaste gamme d’options avant de faire des choix. De la quincaillerie aux palettes de couleurs, en passant par les armoires, il existe une panoplie de possibilités. Elles doivent toutefois s’harmoniser au design de la pièce. Pour s’en assurer, exploiter un tableau d’inspiration est une excellente astuce.

20. Cuisine inattendue

À travers ces diverses tendances, une cuisine inattendue prend vie. On ose d’audacieuses combinaisons de couleurs et de matériaux, puis on explore de nouvelles esthétiques, en offrant une dose accrue de personnalité à cette pièce tant utilisée. Cette possibilité va assurément plaire aux personnes extraverties et à celles qui recherchent un look « outside of the box ». On met de côté les produits standardisés en mêlant les matières recyclées aux surfaces novatrices. C’est une énergie rafraîchissante qui émerge de ce mouvement.  

Comment l’intégrer :  Dans une approche expérimentale, le bois, le granit et le marbre peuvent faire équipe. Les espaces se métamorphosent pour provoquer un fort contraste visuel, en variant les matières et les textures. On songe à intégrer des revêtements muraux, des carreaux de céramique à motifs et des armoires colorées. En somme, les choix peu conventionnels sont les bienvenus!

Pour élever l’esthétique de la pièce au niveau supérieur, explorez les tendances cuisine 2024 axées spécifiquement sur la décoration.

Les tendances de cuisine démodées

La cuisinière sur l’îlot Cette tendance perd de son intérêt. Elle engendre une perte d’espace de comptoir pour la préparation des repas et n’est pas idéale pour les cuisines restreintes. En outre, puisque l’îlot est l’endroit où la famille se rassemble, il n’est pas optimal que la cuisinière s’y retrouve.  

Dosseret «herringbone» et tuiles métro Les motifs de ces dosserets étaient omniprésents au cours des dernières années, mais sont devenus saturés et quelque peu prévisibles. On cherche dorénavant des options plus créatives. 

Marbre Carrera En 2024, les matériaux durables et respectueux de l’environnement sont à privilégier. Le marbre Carrera, coûteux à extraire et à utiliser, est délaissé. On choisit pour des surfaces qui sont plus faciles d’entretien, étant donné que le marbre se tache facilement.  

Éclairage suspendu sur l’îlot L’éclairage suspendu au-dessus de l’îlot, en duo ou en triptyque, devrait être remplacé par des solutions personnalisées et économes en énergie. On se tourne vers des systèmes d’éclairage encastrés et des ampoules intelligentes, en plus d’opter pour un seul luminaire impressionnant. 

 

À la recherche d’un courtier immobilier à Saint-Jean-sur-Richelieu? Contactez-nous! Il nous fera plaisir de vous aider!

Autres articles pouvant vous intéresser
Tendances à ne pas manquer en 2024 pour l’intérieur et...
Acheter une propriété
Tendances à ne pas manquer en 2024 pour l’intérieur et...
29 février 2024

Source: renoassistance.ca | Tendances à ne pas manquer en 2024 pour l’intérieur et l’extérieur de la maison Tendances à ne pas manquer en 2024 pour l’intérieur et l’extérieur de la maison Votre maison devrait être votre sanctuaire. Vous prévoyez une rénovation complète ou de simples retouches? Ces idées 2024 vous inspireront. Des nouvelles façons d’explorer

L’impact de l’hiver sur la structure de votre maison
Acheter une propriété
L’impact de l’hiver sur la structure de votre maison
28 février 2024

Source: moncoindevie.ca | L’impact de l’hiver sur la structure de votre maison L’impact de l’hiver sur la structure de votre maison Au Québec, nous sommes habitués aux rigueurs de l’hiver. Mais qu’en est-il de nos maisons ? Le froid affecte en effet la structure de nos demeures de plusieurs façons. Chaque région du monde doit

5 stratégies pour améliorer votre capacité d’emprunt pour une maison
Acheter une propriété
5 stratégies pour améliorer votre capacité d’emprunt pour une maison
26 février 2024

Source: moncoindevia. ca | Audrey Turgeon | 5 stratégies pour améliorer votre capacité d’emprunt pour une maison 5 stratégies pour améliorer votre capacité d’emprunt pour une maison   Devenir propriétaire est un rêve pour plusieurs, mais la réalisation de cet objectif peut nécessiter des ajustements stratégiques dans vos finances. Découvrez ces cinq stratégies clés pour