Source: Larenovation.ca | Plafond : la rénovation et entretien

Le plafond est la partie intérieure d'une pièce qui est au haut de celle-ci et peut-être plat ou en pente comme un plafond cathédrale ou les combles habitables d'une maison.

Le revêtement du plafond peut être le même que les murs ou d'un autre matériel de recouvrement, selon la décoration et cachet que l'on veut obtenir.

Les vieilles maisons avaient des plafonds de plâtre. Les plâtriers installaient des lamelles de bois espacés et une couche de plâtre y était appliquée.

Le gypse a remplacé le plâtre pour les murs et le plafond, car il est plus facile et rapide à installer.

Aujourd'hui, la majorité des plafonds sont recouverts de gypse et ils sont ensuite peints. A moins d'un accident, les plafonds ne doivent être que peinturés et lavés périodiquement.

Photographie d'un plafond en gypse qu'on peint au rouleau

On peut naturellement utiliser du lambris de bois ou de PVC pour recouvrir le plafond. Le lambris de PVC ne permet pas une bonne aération et le lambris de bois est recommandé. La pose de lambris au plafond se fait comme celle sur les murs. Vous procédez donc comme si vous installez du lambris sur les murs.

Le stucco à été bien à la mode et son application n'était pas difficile. Le problème est plus le changement de couleur dont le stucco est affecté avec le temps. Il n'est pas facile à nettoyer et doit souvent être peinturé.

Photo d'un plafond de tuiles

Les tuiles de plafond sont souvent utilisées au sous-sol car elles offrent une isolation acoustique et un beau style. Elles sont faciles à installer avec une agrafeuse et parfois de la colle. C'est une façon facile d'améliorer l'isolation sonore du plafond.

Les plafond suspendu ou plafond tendus, est en fait un faux plafond qui est maintenu en place par des broches de métal. Ils sont faits de rails qui s'emboîtent et donnent la forme pour les panneaux ou tuiles qui y sont ensuite installés. Ils offrent une certaine isolation sonore et thermique.

Photo de la pose de ogee au plafond

Naturellement vous pouvez ajouter des moulures de plâtre, comme des O'gees ou des corniches de murs, pour décorer le plafond. Des décorations de plafonniers et de lustre peuvent être collées pour donner un cachet plus rustique au plafond.

 

Rénover le revêtement du plancher

Il existe plusieurs types de revêtements de planchers. Les tuiles, le bois franc, le prélart, les parquets flottants... selon le revêtement de plancher actuel, certains peuvent être plus faciles à installer et durables que d'autres.

 

Le couvre plancher de prélart est assez facile à installer, et si on doit l'enlever, il ne requiert pas l'utilisation de beaucoup d'outils. C'est un matériel assez durable, mais il est beaucoup plus fragile aux coupures et éraflures, que d'autres revêtements de planchers moins souples.

Les tuiles adhésives sont aussi faciles à poser. Elles sont assez durables, et restent bien collées en place, tant qu'elles ne sont pas continuellement aspergées d'eau. Ce n'est pas ce qui est idéal pour le recouvrement de sol de la salle de toilette.

Photo d'un revêtement de tuiles adhésives

Sur les surfaces formées d'une dalle de ciment, il existe un autre type de tuiles collées, avec une colle spécialement faire pour bien adhérer au béton. Pour le plancher de béton d'un garage, on va habituellement le peindre avec de la peinture à l'époxy.

Photo de la pose de plancher flottant

Les parquets flottants sont de plus en plus populaires. Ils sont faciles à poser, car les lamelles s'emboîtent les unes dans les autres, et il suffit de les disposer sur un tapis de mousse directement sur le contre plaqué du faux plancher. Ils sont assez solides et résistent bien aux accidents quotidiens. Il faut utiliser une scie radiale pour facilement couper les planches de parquet flottant.

Photo d'un plancher de bois franc

La rénovation d'un plancher de bois franc est plus difficile à faire une fois qu'il est usé. On doit souvent louer des outils et savoir les manipuler pour faire le sablage et y appliquer un protecteur pour le bois. Si l'usure est trop prononcée, et qu'on arrive aux embouffetures, on va devoir l'arracher et procéder à la pose d'un nouveau revêtement de bois franc.

La plomberie ou tuyauterie d'une maison

La plomberie de votre maison est un élément très important. C'est par cette tuyauterie que vous avez l'eau courante, et que vous pouvez évacuer les eaux usées.

Ainsi, bien entretenir les accessoires qui sont reliés par la tuyauterie est important pour ne pas avoir de dégât d'eau.

La plomberie est le système de tuyauterie qui achemine l'eau de la source à votre robinet ou à un appareil ménager. Les tuyaux sont habituellement de cuivre, car ils ne rouillent pas, mais certaines tuyauteries sont en plastique.

L'eau circule par la pression qui est produite par le contenant de la municipalité, ou par une pompe submersible dans le cas des gens qui ont un puits artésien. On doit habituellement utiliser un adoucisseur pour filtrer l'eau d'un puits afin qu'elle ne soit pas trop dure ou ait une odeur d'oeufs.

Plan de l'alimentation en eau d'un robinet

Comme on utilise de l'eau chaude ou froide, il y a donc deux réseaux de tuyaux qui acheminent les deux séparément. Vous avez donc un robinet pour chacune des canalisations et l'eau est mélangée dans le bec verseur pour obtenir la température voulue.

Photo de la tuyauterie d'un évier de salle de bain

De plus, l'entrée d'eau municipale est munie d'une valve de sécurité pour fermer l'entré d'eau dans la plomberie complètement. Les robinets et items qui s'aprovisionnent en eau, comme la toilette, auront des robinets d'arrêt d'alimentation qui permettent de couper l'arrivée d'un accessoire, pour le réparer ou pour arrêter une fuite. Lors d'une fuite, il est souvent plus rapide de fermer la valve principale que de deviner d'où vient la fuite et seulement fermer la valve de l'item qui fuit.

Photographie de la valve pour couper l'entrée d'eau d'un évier

La plomberie va souvent alimenter des accessoires directement, comme une laveuse à vaisselle, à vêtements, la toilette, un humidificateur qui est branché directement sur la fournaise à l'huile, le chauffe-eau ... Comme ils ont une durée de vie limitée, il faut les vérifier pour les remplacer avant qu'ils ne fuient, et avoir un accès rapide à la valve de sécurité pour en couper l'approvisionnement en eau.

Plan de l'entrée d'eau et de la tuyauterie d'égout d'un évier sur pattes

L'évacuation des eaux usées se fait par gravité dans une plomberie plus grosse, souvent de la tuyauterie en ABS, ou en fonte pour les vieilles canalisations. Les tuyaux sont donc placés pour avoir une pente qui va laisser couler l'eau jusqu'aux égouts. Pour que l'écoulement se fasse facilement et avec moins de gargouillis, un évent qui sort du toit permet à l'air d'entrer librement comme une cheminée.

Pour protéger la maison contre un refoulement des égouts, le tuyau de sortie est muni d'un clapet, et c'est souvent le cas des drains de planchers en ciment. C'est simplement une valve qui se ferme quand le liquide veut refouller des égouts vers la maison.

Faire les rénovations de plomberie vous-même est assez facile, le plus difficile est sûrement de faire une soudure qui va être bien solide et durable. Il faut donc savoir manipuler un chalumeau et connaitre la technique pour souder de la tuyauterie correctement.

Photo de l'assemblage de la tuyauterie en ABS

Pour les tuyaux de PVC, c'est simplement avec une colle que vous faites les raccords. Naturellement, il faut savoir comment faire les raccords et l'installation de la plomberie correctement et dans les normes. Dans bien des régions, comme au Québec, il est interdit de faire des travaux de plomberie sans avoir la formation nécessaire, et cela peut annuler la couverture de votre assurance maison. On doit donc faire appel à un entrepreneur plombier et avant de faire un travail, on doit vérifier si il est permis de faire ce type de rénovations vous-même dans votre région.

 

À la recherche d'un courtier immobilier à St-Jean-sur-Richelieu?