Même son de cloche pour le courtier Georges Bardagi. « Les premiers acheteurs rêvent de rester longtemps dans la même maison, entre 5 et 10 ans, explique le courtier chez Remax. Mais la vie les rattrape. Il n’y a pas moins de séparations qu’avant. Et les plans changent. »
Vision utopiste
Issu de la génération X, M. Tardif observe quelques différences de comportements chez les milléniaux. « Je vois plusieurs couples de premiers acheteurs qui se sont mariés très jeunes et qui veulent une grosse maison unifamiliale rapidement pour accueillir les enfants à venir. Ils veulent accélérer la stabilité dans leur vie. Alors que chez les X, on voulait généralement investir et bâtir avant de passer à cette étape. »
Cette vision parfois utopiste des jeunes acheteurs se reflète également dans leur planification financière. « Ils sont bien informés sur les règles du marché immobilier, mais plusieurs d’entre eux n’ont aucune idée de ce qu’ils peuvent se permettre, souligne Stéphanie Simpson, courtière hypothécaire. Comme ils ont souvent un emploi récent, ils n’ont pas nécessairement eu le temps d’économiser une grosse mise de fonds et ils ont souvent des dettes d’études. »
Un contexte qui, lorsqu’ils sont placés devant la réalité, les pousse à faire des compromis pour leur première propriété, qu’ils habiteront ensuite moins longtemps que prévu.
Pour lire la suite, cliquez ici
Source: La Presse+ | Samuel Larochelle | 28 avril 2018