Source: centris.ca/blogue | Premiers acheteurs : avez-vous pensé à la maison jumelée?

Premiers acheteurs : avez-vous pensé à la maison jumelée?

La maison jumelée – aussi appelée jumelé ou semi-détaché – peut être une solution avantageuse pour les premiers acheteurs en quête d’un nid douillet. Parcourez cet article pour en découvrir les principaux atouts et orienter vos démarches en vue de trouver une propriété parfaitement adaptée à vos besoins.

 

Qu’est-ce qu’une maison jumelée?

Contrairement à une maison unifamiliale, un jumelé partage un mur mitoyen avec une habitation semblable. De l’extérieur, on remarque généralement deux résidences collées l’une à l’autre appartenant à des propriétaires différents.

Chaque unité possède une entrée indépendante et une parcelle de terrain qui lui est propre. La gestion de chacune des maisons se fait de manière individuelle; les propriétaires disposent donc d’une certaine liberté dans leurs décisions, à l’exception des travaux pouvant affecter le mur mitoyen et le terrain[1] .

Contrairement à un duplex, il ne constitue pas un immeuble à revenu[2].

5 principaux avantages d’un semi-détaché

Acheter une maison jumelée comporte plusieurs avantages qui séduisent souvent les premiers acheteurs. En voici les cinq principaux atouts.

1. Prix d’achat moins élevé

Règle générale, le prix d’un semi-détaché est moins important que celui d’une maison unifamiliale, et ce, pour un emplacement semblable. Cette différence s’explique notamment par le fait que le terrain est de moins grande superficie, tout comme la taille de l’habitation qui s’y trouve.

2. Réduction des dépenses

En plus d’être moins cher à l’achat, un jumelé permet de réaliser des économies à plus long terme grâce à une diminution des coûts énergétiques. Autrement dit, la présence d’un mur mitoyen entre les deux habitations réduit les besoins en chauffage. Parfois, il est également possible de répartir diverses dépenses avec le voisin, telles que les frais pour le déneigement ou l’entretien de la pelouse.

3. Moins d’entretien extérieur

Comme le terrain d’un jumelé est généralement plus petit, celui-ci nécessite habituellement moins d’entretien, ce qui permet de faire une certaine économie de temps et d’argent. Vous aurez donc moins d’efforts à consacrer au déneigement, à la tonte du gazon et au râtelage.

4. Plus de liberté qu’un condo

Contrairement à un condo, une maison jumelée ne possède pas – ou peu – de parties communes. Les propriétaires sont donc libres de gérer leur habitation comme bon leur semble, à l’exception des éléments pouvant affecter le mur mitoyen et le terrain. Par ailleurs, une maison semi-détachée ne comporte pas de frais de copropriété et n’exige aucune assemblée de copropriétaires. De plus, aucun règlement d’immeuble ne peut entraver votre style de vie[3] .

5. Les nouvelles constructions sont bien insonorisées

L’une des craintes les plus fréquentes liées à l’achat d’un jumelé concerne l’insonorisation du bâtiment. Bien qu’il soit plus probable d’entendre le voisin que dans une maison unifamiliale, les semi-détachés sont généralement mieux insonorisés qu’on pourrait le croire. C’est d’autant plus vrai pour les nouvelles constructions dont les murs mitoyens sont plus épais[4] .

Besoin d’aide pour trouver une propriété parfaitement adaptée à votre budget et à votre style de vie? Faites équipe avec un courtier immobilier et profitez d’une foule de conseils avantageux pour acheter une première maison aux meilleures conditions possibles.

 

 

À la recherche d’un courtier immobilier à Saint-Jean-sur-Richelieu? Contactez-nous! Il nous fera plaisir de vous aider!

Fanny Bergeron Courtier immobilier Re/max Saint-Jean-sur-Richelieu (514) 212-3621

Autres articles pouvant vous intéresser
Tendances à ne pas manquer en 2024 pour l’intérieur et...
Acheter une propriété
Tendances à ne pas manquer en 2024 pour l’intérieur et...
29 février 2024

Source: renoassistance.ca | Tendances à ne pas manquer en 2024 pour l’intérieur et l’extérieur de la maison Tendances à ne pas manquer en 2024 pour l’intérieur et l’extérieur de la maison Votre maison devrait être votre sanctuaire. Vous prévoyez une rénovation complète ou de simples retouches? Ces idées 2024 vous inspireront. Des nouvelles façons d’explorer

L’impact de l’hiver sur la structure de votre maison
Acheter une propriété
L’impact de l’hiver sur la structure de votre maison
28 février 2024

Source: moncoindevie.ca | L’impact de l’hiver sur la structure de votre maison L’impact de l’hiver sur la structure de votre maison Au Québec, nous sommes habitués aux rigueurs de l’hiver. Mais qu’en est-il de nos maisons ? Le froid affecte en effet la structure de nos demeures de plusieurs façons. Chaque région du monde doit

5 stratégies pour améliorer votre capacité d’emprunt pour une maison
Acheter une propriété
5 stratégies pour améliorer votre capacité d’emprunt pour une maison
26 février 2024

Source: moncoindevia. ca | Audrey Turgeon | 5 stratégies pour améliorer votre capacité d’emprunt pour une maison 5 stratégies pour améliorer votre capacité d’emprunt pour une maison   Devenir propriétaire est un rêve pour plusieurs, mais la réalisation de cet objectif peut nécessiter des ajustements stratégiques dans vos finances. Découvrez ces cinq stratégies clés pour