Le marché immobilier au Québec en 2025 : une forte dynamique Le marché immobilier au Québec est en pleine croissance. Les prix augmentent et la concurrence se renforce. Plusieurs facteurs expliquent cette situation. Les prévisions pour 2025 sont globalement optimistes. Examinons les éléments clés à prendre en compte. Hausse des prix en 2025 Selon Royal
Vous avez un projet de rénovation en tête et vous souhaitez limiter les coûts? Vous pourriez économiser sur vos travaux simplement en planifiant votre projet à un certain moment de l’année.
Le marché de la rénovation n’échappe pas à la loi de l’offre et de la demande, qui influence les prix, à la hausse ou à la baisse. Certaines périodes sont plus occupées que d’autres. Cela dépend de la nature des travaux que vous souhaitez réaliser. Il peut donc être économique de choisir la saison de vos travaux en conséquence.
L’été
La saison estivale est la période à laquelle les entrepreneurs reçoivent le plus d’appels. Puisque la demande y est la plus forte, les tarifs sont conséquemment plus élevés. L’été représente toutefois un bon moment pour entreprendre des travaux que vous pouvez réaliser vous-même, tels un projet de peinture ou la refonte de votre patio, si vous disposez des compétences pour le faire.
L’automne et l’hiver
C’est lorsque le froid s’installe que les entrepreneurs sont le moins sollicités. Règle générale, leurs tarifs tendent également à baisser au cours de cette période.
Ceci est également vrai pour les matériaux de construction. Bien que des ventes soient annoncées à divers moments dans l’année, c’est généralement en hiver que les prix sont les plus intéressants. Toutefois, pour certains matériaux spécifiques, la livraison peut être plus lente.
Aussi, lorsqu’il fait froid, les délais de construction sont à votre avantage. Disposant de plus de temps, votre entrepreneur réagira mieux aux imprévus, ce qui limite les risques d’erreurs et de bâclage dans son travail. Les délais pour l’obtention de permis de construction sont également plus rapides l’automne et l’hiver, puisque la demande est moins grande.
Le printemps
Lorsque le mercure remonte, la demande et les prix en font tout autant. Par contre, certains travaux gagneront à être planifiés avec le retour du beau temps, notamment des travaux de toiture. Vous n’économiserez pas nécessairement sur le coût de la main-d’œuvre, mais vous maximiserez vos chances que les bardeaux soient posés correctement, puisque leur installation est particulièrement sensible au froid et à la chaleur intense.
CONSEILS
– Peu importe la saison, vous gagnerez à faire plusieurs soumissions auprès de différents entrepreneurs, même si cela exige un peu plus de temps. Vous pourrez comparer les prix et les expertises, pour ensuite choisir le meilleur soumissionnaire.
– Ceci est également vrai pour le prix des matériaux. Vous pourriez être surpris de la différence de certains matériaux d’un magasin à l’autre.
– Ouvrez l’œil : parfois, des fins de lot sont vendues pour une fraction du prix courant.
– La plupart des gens profitent davantage de leur maison en plein été (terrasse, piscine, barbecue). Effectuer des rénovations lors de la saison froide permet donc de ne pas hypothéquer la saison estivale.
Source: Ghislain Larochelle | Journal de Montréal| Publié le 18 février 2019 à 05:34
Cliquez ici pour accéder aux témoignages de clients acheteurs et vendeurs satisfaits
Autres articles pouvant vous intéresser
Au Québec : Un marché immobilier en pleine effervescence pour 2025
14 janvier 2025
Gestion de l’humidité dans les sous-sols et les maisons :...
5 décembre 2024
L’humidité dans une maison, et particulièrement dans le sous-sol, est un problème fréquent qui touche de nombreux foyers. En effet, elle peut causer de l’inconfort, abîmer la structure de la maison, et nuire à la santé des occupants. De plus, elle peut augmenter les dépenses liées à l’entretien ou à l’énergie. Pour bien gérer l’humidité,
Taux d’Intérêt en Baisse : Quelle Stratégie pour votre Renouvellement...
27 novembre 2024
Taux d’Intérêt en Baisse : Quelle Stratégie pour votre Renouvellement Hypothécaire ? Dans un contexte de baisse des taux d’intérêt et d’un ralentissement économique, choisir entre un taux hypothécaire fixe ou variable devient crucial pour les emprunteurs. La Banque du Canada a abaissé son taux directeur en septembre, de 4,5 % à 4,25 %, puis