Source: Larénovation.ca | Enlever un vieux joint de silicone

Les joints de silicone jaunis par le temps, ou noircis par les moisissures, doivent être enlevés. Afin de pouvoir en tirer de nouveaux. Selon l'emplacement, on doit faire bien attention pour ne par abîmer la surface sur laquelle le joint a été tiré.

On doit donc s'assurer d'utiliser un outil qui ne va pas endommager la surface du mur de céramique, l'émail de la baignoire, ou les autres accessoires de la salle de bain.

Le silicone va jaunir et sécher avec le temps. Il s'enlève souvent assez facilement, comme un ruban adhésif, simplement en tirant dessus.

Cependant, certains joints ne décolleront pas en un seul morceau et vont se briser facilement en petites parcelles. Quand c'est le cas, on se procure un outil pour enlever les joints de silicone, ou, on va utiliser un couteau tout usage, ou cutter, pour le couper le long de la tuile et de la baignoire.

Photo de la coupe pour enlever le joint de silicone de baignoire

Pour éviter de glisser, et d'égratigner la surface, on appuie fermement la main sur le mur. Il ne faut qu'un mouvement rotatif court, mais précis, du poignet pour longer de près la surface, mais sans y toucher. On coupe ainsi le long des deux surfaces en coin, pour enlever la majeure partie du joint de silicone.

Photo de la coupe du vieux joint

On fait ceci en petites sections, en coupant une partie de chaque côté du joint. Et on le tire lentement pour aider à bien le couper.

Une fois que le gros du silicone est enlevé, il reste souvent des bavures, habituellement les rebords. Ils peuvent être humides et collantes. On utilise alors un petit grattoir pour les enlever.

Photo de l'utilisation d'un grattoir pour enlever le silicone

La partie sèche du joint s'enlève assez facilement, mais il est fort probable qu'il reste encore de petites traces. On prend donc un petit tampon abrasif en plastique pour récurer la vaisselle. Et on frotte les traces de silicone qui restent. Le plastique ne risque pas d'endommager la surface des tuiles ou de la baignoire.

Photo du nettoyage du silicone de la céramique avec un tampon abrasif

La partie délicate est d'enlever les bavures du joint de la baignoire, une fois qu'on l'a retiré. Comme son émail est facile à abîmer, on ne doit pas utiliser d'outil en métal pour les enlever. On utilise alors une spatule et un tampon de plastique pour nettoyer le joint. On peut souvent faire rouler le silicone du bain en le frottant avec notre index. J'utilise simplement mon grattoir avec le protège-lame en plastique dessus pour faire nettoyage.

Photo du nettoyage du silicone avec le protège-lame de grattoir

Il existe du diluant à silicone, qui permet de fondre et nettoyer les vieux joints. Mais je n'en ai pas encore utilisé, car j'évite les produits chimiques le plus possible. C'est probablement aussi efficace que le diluant à colle contact, mais je n'aime pas prendre le risque de tacher et avoir à refaire la coloration du coulis à carrelage.

Une fois qu'on a complètement enlevé les traces du vieux silicone, on fait un bon nettoyage de la surface pour s'assurer d'une bonne adhésion du nouveau produit. Puis, on peut tirer les joints de silicone autour de la baignoire, la porte de douche et autres, pour bien les sceller contre les écoulements d'eau.

 

Comment poser du papier peint ou tapisserie sur les murs

Le papier peint est un matériel de décoration pour les murs qui est assez facile à installer soi-même, il suffit de savoir comment procéder. Avant de faire la pose de tapisserie, il faut faire un plan pour faciliter le travail.

La majorité des papiers peints sont en vinyle et pré encollé. Il suffit simplement d'utiliser un bac à tapisser pour tremper le rouleau de tapisserie et activer la colle au dos de celle-ci.

Les murs doivent être propres et lisses. Vous devez donc réparer les trous et nettoyer la surface du mur. Enlevez les plaques d'interrupteurs et de prises électriques, en remettant les vis sur ceux-ci pour ne pas les perdre.

Les rénovations sont souvent plus difficiles car il est fréquent que les murs, portes, et autres ont bougé avec le temps. De plus, comme il est possible qu'un mur soit incliné, comme pour un plafond cathédrale par exemple, il faut tracer une ligne de départ bien de niveau. Il est aussi important de minimiser les coupes des bandes de tapisserie, qui sont plus de travail, et peuvent produire plus de perte de matériel.

La partie qui comporte le plus d'ouverture ou de découpage est souvent celle où vous devriez commencer, en calculant la pose de bandes les plus larges possible. Par exemple, si la section entre une fenêtre et une porte a 22 pouces et que la bande en a 18, il peut être préférable de commencer à mi-chemin et avoir deux bandes de 11 pouces. La bande en forme de C de 11 pouces est moins sensible qu'une qui en aurait seulement 4.

Une fois que vous avez décidé ou débuter, tracez une ligne bien droite avec un niveau. Cette ligne sert de départ quand la tapisserie n'a pas de sens pour la pose. Si elle doit être collée toujours dans le même sens, mesurez le nombre de bandes complètes avant le coin de départ. Puis, transférer votre ligne de départ pour marquer le départ de la première lisière complète. Vous obtenez la largeur de la bande de départ que vous devez couper.

Pour couper le papier peint, il faut un couteau bien coupant et des ciseaux. Pour couper facilement le rebord d'un encadrement de porte, vous lissez la tapisserie jusque dans le coin. Puis, avec une spatule de métal, vous l'appuyez dans le coin pour retenir le papier peint en place. Pendant que vous coupez l'excédent le long de la spatule avec votre couteau. Une fois le côté découpé, vous utilisez les ciseaux pour couper le papier peint environ à mi-chemin de la moulure au haut de la porte. Cela vous permet de placer, lisser et couper le dessus de la porte comme pour le côté.

Une fois qu'une bande de tapisserie est collée, lissez-la bien pour faire sortir les bulles d'air et le surplus de colle. Enlevez le plus de colle de sur la surface, c'est plus facile qu'une fois sec.

 

Il faut installer le papier peint bien droit, car le motif va souvent faire ressortir les défauts. Toujours préférable de poser de la tapisserie à deux. Ce qui permet de poser les bandes plus rapidement et plus précisément. Il suffit de bien calculer la position de départ, de prendre son temps pour bien couper le matériel. Et bien lisser pour enlever les bulles. C'est un travail de décoration qui nécessite un peu plus de talent de bricolage, mais qui n'est pas vraiment difficile.

 

À la recherche d'un courtier immobilier à Saint-Jean-sur-Richelieu?