Interrogez tout inspecteur en bâtiment en lui demandant ce qui peut affecter le plus insidieusement votre propriété, il vous répondra sans aucun doute: “l’eau ! “
C’est d’ailleurs l’un des éléments qui revient le plus fréquemment dans les rapports d’inspection. En fait, souvent les problématiques suivantes sont dénotées : pentes de terrain négatives, gouttières défectueuses ou inexistantes, fissures, toit en en mauvaise condition. Cela entraine certains ravages : infiltrations d’eau, moisissures, pourritures, détérioration de la structure de la propriété.

 

Comment s’en prémunir?

L’idée à retenir, c’est qu’il est primordial d’éloigner l’eau de la maison en tout temps. Ainsi, il est fort sage de s’assurer que la pente du terrain de la propriété est positive (il est possible de corriger une pente négative) et qu’elle éloigne ainsi l’eau de la fondation. Il est aussi fortement recommandé d’effectuer l’entretien des gouttières annuellement afin de leur permettre d’exercer leur fonction primaire qui est, encore une fois, d’éloigner l’eau de la fondation. De plus, la réparation de toutes les fissures existantes est de mise, tout autant que les travaux de calfeutrage (portes et fenêtres) qui doivent être effectués. Finalement, le remplacement d’un toit en mauvaise condition peut aussi prévenir les infiltrations d’eau.

 

Quels sont les signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille en ce qui concerne les infiltrations d’eau ?

Voici quelques symptômes pouvant en dénoter la présence : un taux d’humidité très élevé, surtout dans le sous-sol, une condensation relativement importante dans les vitres, des traces de moisissures (traces noires), surtout au bas des murs, des mauvaises odeurs de renfermé et de moisi, une fondation moins solide (béton qui s’effrite, plâtre des murs moins dur).

Si vous reconnaissez quelques-uns de ces symptômes, ne tardez pas à prendre action pour découvrir la source du problème et y remédier au plus vite, car l’eau non-désirée dans la maison peut en résulter à entreprendre des travaux bien coûteux au fur du temps.

Other articles that may interest you
L’eau, le grand ennemi des maisons!
Infos pour proprio
L’eau, le grand ennemi des maisons!
2017, november 27

Interrogez tout inspecteur en bâtiment en lui demandant ce qui peut affecter le plus insidieusement votre propriété, il vous répondra sans aucun doute: “l’eau ! ” C’est d’ailleurs l’un des éléments qui revient le plus fréquemment dans les rapports d’inspection. En fait, souvent les problématiques suivantes sont dénotées : pentes de terrain négatives, gouttières défectueuses

Le calfeutrage pour prévenir les pertes de chaleur pour votre habitation
Infos pour proprio
Le calfeutrage pour prévenir les pertes de chaleur pour votre habitation
2017, november 16

Source: Section Mieux consommer du site internet d’Hydro-Québec Le saviez-vous?  Les fuites d’air peuvent représenter 25 % des pertes de chaleur de votre habitation. Si vous chauffez à l’électricité, le calfeutrage vous permettra de diminuer la consommation de votre habitation et donc votre facture d’électricité. En plus de réduire efficacement les fuites d’air, il empêche