Pour l'achat ou la vente de:
• Immeubles à revenus • Propriétés multilogements (plex) • Édifices commerciaux • Copropriétés commerciales
• Fermes et fermettes • Terres et terrains • Ainsi que pour la Location d'espace commerciaux
Choisissez un courtier immobilier commercial compétent pour des transactions impeccables sur toute la ligne! Rigueur, suivi, disponibilité et efficacité seront vos meilleurs actifs pour la prise en main de votre projet immobilier.
Connaissez-vous les spécificités du courtage immobilier commercial ?
La vente ou l’achat d’une maison et la vente ou l’achat d’un commerce sont deux transactions très différentes. Aussi, quand il s’agit d’un immeuble commercial, il vaut mieux être accompagné par un courtier autorisé à œuvrer en courtage commercial par l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ).
En vertu de la Loi sur le courtage immobilier, l’OACIQ s’assure que le professionnel autorisé a suivi une formation de base obligatoire et qu’il a réussi l’examen d’entrée spécialement conçu par l’OACIQ pour être courtier en immobilier commercial.
Voici les particularités du courtage commercial :
La recherche
Que ce soit pour l’achat d’un entrepôt ou d’une nouvelle boulangerie bio, le courtier en immobilier commercial analysera le marché et trouvera les offres les plus concurrentielles. Il bataillera ferme pour que son client obtienne le meilleur prix. Et surtout, il sera présent jusqu’à la fin de la transaction, quand son client aura enfin les clés en main.
La mise en vente
Un local commercial sera souvent mis en marché par un appel de proposition. Il revient aux acheteurs intéressés de déposer une soumission. Le même procédé est utilisé pour les contrats de courtage : les courtiers doivent faire valoir leurs talents pour espérer les décrocher.
La visite
Dans le monde du courtage commercial, normalement, la visite de l’immeuble a lieu après que l’on a rempli une promesse d’achat. L’acheteur et le vendeur s’entendent sur le prix et sur les conditions de vente avant la visite du local. Plus que l’esthétique, c’est l’investissement qui importe.
Les formulaires
Les courtiers en immobilier commercial peuvent utiliser leurs propres formulaires, tant que ceux-ci mentionnent certaines informations obligatoires, comme l’identification des parties et de l’immeuble, le prix et les conditions de vente et la rémunération du courtier. L’OACIQ met également à la disposition des courtiers des formulaires adaptés à différents types de transactions.
La collaboration entre collègues
Si tous les courtiers doivent collaborer avec leurs collègues pour leur fournir rapidement l’information pertinente, en matière de courtage commercial, il y a toujours un risque que des informations financières parviennent aux oreilles de concurrents. Pour se protéger, le vendeur peut rendre la divulgation des informations sur son immeuble ou son commerce conditionnelle à la signature d’une entente de confidentialité. C’est le courtier en immobilier commercial qui s’en occupe et qui devient ainsi le dépositaire de la confiance entre l’acheteur et le vendeur.
Un point commun : des professionnels encadrés
Quel que soit le champ de pratique du courtier immobilier, il doit respecter un code de déontologie et souscrire une assurance responsabilité professionnelle.
Fanny Bergeron est membre en règle de l'OACIQ ainsi que du regroupement commercial de l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec