L’éclairage de la salle de bain est souvent la dernière chose à laquelle on pense. Dans un projet de rénovation, les propriétaires accordent généralement toute leur attention au design des éléments principaux, comme le meuble-lavabo ou la baignoire autoportante. Les travaux terminés, ils ont la curieuse impression qu’un brin de vitalité manque à la pièce, et ce, malgré tous les efforts déployés. Le fait est que les luminaires de salle de bain sont tout aussi indispensables que la douche, la toilette ou les lavabos. Si vous cherchez à créer une oasis paisible et confortable, ce guide est pour vous! Faisons la lumière sur quelques solutions d’éclairage conçues pour la salle de bain.
Éclairer la salle de bain avec les bons luminaires
Chaque pièce est unique et a besoin de solutions d’éclairage personnalisées. Celles de la salle de bain se résument à bien plus que l’installation d’un panneau d’éclairage encastré! Avant de magasiner les luminaires, vous devez tenir compte de la dimension de la pièce ainsi que de l’espace disponible. Déterminez comment vous comptez faire usage de votre espace. Pensez aussi à l’aménagement que vous souhaitez voir dans votre salle de bain.
Dimension de la salle de bain
La dimension de la pièce joue un rôle décisif qui guidera nos choix. En effet, une pièce de petite dimension aura besoin de moins d’éclairage. Pour optimiser l’espace dont on dispose, installer un à deux types d’éclairage peut suffire. Pour ce qui est des salles de bain plus spacieuses, le défi consiste à trouver un équilibre entre l’éclairage d’ambiance et l’éclairage de travail de sorte que la luminosité ne soit pas trop intense.

L’éclairage de la salle de bain et son utilité
Avez-vous imaginé la salle de bain que vous souhaitez créer ? Pensez aux personnes qui utiliseront l’espace et à leurs besoins. Certaines aiment prendre le temps de se maquiller et désireront une coiffeuse qui est bien éclairée. D’autres préfèrent les moments passés sous la douche et vont rechercher un éclairage d’appoint pour en apprécier chaque instant. Après tout, on ne construit pas une salle de bain principale – commode jusque dans les moindres détails – comme on construit une salle de bain pour des enfants pressés pour l’école.

Esthétique de la salle de bain
Quel que soit la dimension de votre salle de bain ou l’usage que vous en faites, elle doit répondre à vos goûts. Avant de vous lancer, trouvez les tendances en matière de salle de bain pour y dénicher de l’inspiration et des astuces déco. Il existe de nombreuses options d’éclairage de salle de bain avec lesquelles on peut s’amuser : des lustres aux allures majestueuses en passant par les appareils d’éclairage encastrés pour un style plus moderne. Pensez à agencer différents modèles pour obtenir le look que vous recherchez.
Sachez par ailleurs que d’autres facteurs détermineront vos choix et feront varier les coûts inhérents à la rénovation. Notamment, les murs clairs reflèteront beaucoup plus la lumière que les murs foncés, ce qui fait qu’on utilisera alors moins de luminaires pour éclairer l’espace. À l’inverse, si les murs sont de couleur foncée, on aura besoin de plus de solutions d’éclairage.

Quel type d’éclairage doit-on mettre dans la salle de bain?
Pour avoir une salle de bain confortable, commode et agréable, on doit miser sur une bonne répartition de l’éclairage. Ainsi, on va retrouver dans notre pièce ces trois types d’éclairage : l’éclairage d’ambiance, l’éclairage de travail et l’éclairage d’appoint pour illuminer les grands et moins grands espaces.
Éclairage d’ambiance
Principale source d’éclairage, la lumière d’ambiance peut prendre la forme d’un grand luminaire qu’on installe dans la salle de bain. L’éclairage d’ambiance, ou éclairage général, peut également être sous forme de lumière naturelle qui provient de vos fenêtres. Assurez-vous de choisir suffisamment de luminaires pour un éclairage harmonieux.
Retenez que les pièces de petite dimension n’auront pas besoin d’autant de lumière. Pour une petite salle de bain équipée uniquement d’une toilette et d’un lavabo, un simple plafonnier fera bien l’affaire. Si vous pensez utiliser vos fenêtres comme source de lumière principale, prévoyez un éclairage d’ambiance pour la routine du soir.

Éclairage de travail
Nettement plus dirigé et généralement plus lumineux que l’éclairage d’ambiance, l’éclairage de travail (ou éclairage localisé) permet de se faire une beauté, se maquiller, se raser, prendre le bain sans trop épuiser nos yeux. Pensez à votre routine et à vos habitudes dans la salle de bain afin de bien choisir l’éclairage en conséquence. Plusieurs propriétaires vont privilégier ce type d’éclairage pour le meuble-lavabo et la douche.

Éclairage d’appoint
L’éclairage d’appoint sert à rehausser un espace dans la pièce. Il peut aussi agir comme décoration pour ajouter du style à la salle de bain. Quand on parle d’éclairage d’appoint, on pense à des lampes suspendues dans un coin assombri ou encore à un éclairage placé sous une armoire qui attire l’attention. On utilise souvent l’éclairage d’appoint pour mettre en valeur nos galeries de photos, œuvres d’art ou bibelots.

Comment éclaire-t-on une salle de bain?
Personne ne veut mettre le pied dans la salle de bain et se voir dans un reflet chatoyant et encore moins, devoir plisser les yeux en se coupant les ongles. Pour créer une pièce qui est à la fois fonctionnelle et esthétique, un plan d’éclairage s’impose. Voici les espaces qui gagnent à être éclairés:
Le meuble-lavabo et le miroir
Comme on prend le temps de choisir le meuble-lavabo idéal, on va également choisir l’éclairage des miroirs avec soin. Un flux lumineux irrégulier jette de l’ombre et ne va pas refléter votre véritable apparence. Afin d’obtenir un éclairage uniforme du visage, pensez à éclairer le meuble-lavabo avec des appliques murales qui seront installées à peu près à la hauteur des yeux, de chaque côté du miroir.

La douche et la baignoire
L’éclairage sert à mettre la douche ou la baignoire en valeur et va diffuser une lumière agréable durant le bain. Le modèle de douche va permettre de déterminer l’éclairage, mais dans la plupart des cas, on va placer près du mur des luminaires encastrés – un choix à privilégier pour cet endroit à forte humidité. Par ailleurs, les luminaires installés près de la baignoire vont donner du cachet à la salle de bain.

La toilette ou le cabinet de toilette
Éclairer la toilette est un choix moins conventionnel. Installer un luminaire peut être nécessaire si la toilette est dissimulée par un mur (ou un demi-mur), ou si elle est aménagée dans un cabinet. Ici, l’éclairage de travail servira davantage à susciter de l’intérêt qu’à éclairer la toilette.

La salle de lavage
La salle de lavage comporte généralement une aire de travail et un espace dédié à la laveuse et à la sécheuse. Privilégiez une lumière diffuse. Veillez à ce que l’éclairage soit en harmonie avec celles des pièces adjacentes pour une transition qui se fait en douceur.

Les différents modèles de luminaires
Chaque luminaire a ses particularités. Afin d’avoir un éclairage de choix, sachez distinguer les différents types d’éclairage. Sélectionnez et positionnez vos modèles avec soin.
Luminaires suspendus
Avec une simple ampoule au plafond protégée par un diffuseur, les luminaires suspendus (ou suspensions) illuminent à merveille toute la pièce. Trouvez votre luminaire parmi un choix impressionnant de magnifiques designs conçus pour toutes les salles de bain. Assurez-vous de dégager une hauteur voulue à la suspension du luminaire.
Astuces déco
- Dans une salle de bain où le plafond est haut, placez un luminaire suspendu au centre de la pièce. Le luminaire servira d’éclairage d’ambiance.
- Privilégiez des petites lampes suspendues pour diffuser un éclairage de travail. Elles sont parfaites pour éclairer le miroir de votre meuble-lavabo.
- Pour un peu de fantaisie, ajoutez au-dessus de votre baignoire sur pattes un luminaire avec une ampoule rétro.