Source: renoassistance.ca | Tendances à ne pas manquer en 2024 pour l’intérieur et l’extérieur de la maison

Tendances à ne pas manquer en 2024 pour l’intérieur et l’extérieur de la maison

Votre maison devrait être votre sanctuaire. Vous prévoyez une rénovation complète ou de simples retouches? Ces idées 2024 vous inspireront. Des nouvelles façons d’explorer le minimalisme à des concepts émergents comme le design empathique, notre liste des toutes dernières tendances de design d’intérieur est un point de départ pour votre prochain projet.

1. Pièces et meubles multifonctionnels

Qu’il s’agisse de canapés qui offrent du rangement supplémentaire ou d’un bureau à domicile qui sert aussi de salle de sport, les pièces et les meubles multifonctionnels seront de plus en plus présents en 2024. Cette tendance d’aménagement polyvalent est un moyen facile d’économiser de l’espace et de rendre votre maison pratique et fonctionnelle. Or, il ne suffit pas d’installer un tapis roulant à côté de votre bureau pour créer un endroit multifonctionnel. Il est essentiel de définir clairement chaque zone de la pièce. Pour y arriver, vous pouvez utiliser des éléments comme des étagères ou des cloisons qui divisent l’espace en sections distinctes. Vous pourriez également construire un mur de séparation ou vous servir de deux couleurs de peinture pour créer ce même effet de structure. Cette tendance vous interpelle et vous êtes en quête d’inspiration? Voici quelques idées supplémentaires.

Idées de pièces multifonctionnelles

Salle à manger multifonctionnelle Si votre salle à manger et votre cuisine partagent un mur, pourquoi ne pas enlever une partie de la cloison afin de créer un coin pratique pour le petit-déjeuner? Il suffit d’ajouter un petit comptoir, quelques tabourets, et le tour est joué. Cette rénovation mineure permet de remplacer l’ensemble table et chaises par une solution qui vous conviendra mieux. 

Chambre d’amis multifonctionnelle Même si vous recevez souvent des convives à la maison, il n’est pas toujours commode d’avoir une pièce entière consacrée à la visite. Tirez-en le meilleur parti en optant pour un canapé ou un lit escamotable afin de libérer de l’espace. La chambre d’ami·es est également l’endroit idéal pour un bureau à domicile ou une salle de jeu pour les enfants.

Salon multifonctionnel Le salon est la pièce de prédilection pour intégrer des meubles multifonctionnels. Choisissez des tables basses, des poufs et des ottomans dotés d’espace de rangement, ou encore des canapés qui se transforment en lits.

Faites preuve de créativité lorsque vous sélectionnerez du mobilier multifonctionnel. Par exemple, l’installation d’un lit escamotable avec des étagères sur mesure fait d’une chambre d’ami·es un salon supplémentaire ou un coin bibliothèque. La cuisine est également une excellente pièce pour accueillir des meubles multifonctionnels. Les armoires de cuisine sur mesure peuvent servir de rangement, d’endroit pour aménager un bar à café… ou camoufler une poubelle et des bacs de recyclage – les possibilités sont infinies.

Avantages des meubles multifonctionnels 

  1. Vous aident à optimiser l’espace dont vous disposez.
  2. Réduisent l’encombrement visible.
  3. Vous évitent l’achat de plusieurs meubles, ce qui permet d’économiser de l’argent.

2. Minimalisme revisité

L’aménagement minimaliste dans une maison n’est pas un concept nouveau. En fait, le minimalisme est apparu dans l’univers du design d’intérieur dans les années 80. Aujourd’hui, le style a évolué: il est temps de dire adieu aux espaces froids et dénués de personnalité et de saluer les décors chaleureux et invitants, qui restent quand même fonctionnels et désencombrés. Lorsque vous envisagez un tel aménagement, privilégiez les textures et les matériaux naturels, comme une commode en bois ou des rideaux en lin. unesurabondance de lignes droites et remplacez-les par des meubles aux formes douces et arrondies. Les plantes sont aussi une façon simple d’introduire de la vie et de la chaleur dans un espace minimaliste. Découvrez d’autres manières de vous approprier la tendance:

  1. Peindre une pièce avec une seule couleur de style minimaliste (incluant les portes, les cadrages et peut-être même le plafond).
  2. Choisir des tapis, un dosseret et un revêtement de sol sans motifs. 
  3. Superposer des textures tout en restant dans les mêmes tons pour un aspect doux et chaleureux.
  4. Utiliser un éclairage chaud et enveloppant.

3. Formes arrondies

Des études révèlent que l’être humain a naturellement tendance à préférer les courbes aux lignes droites, et le design d’intérieur n’échappe pas à cette règle. Que ce soit pour les tables, les canapés, les miroirs ou les comptoirs, les formes organiques s’invitent chez vous en 2024Il y a une multitude de façons d’apprécier cette tendance. Côté mobilier, optez pour une table de salle à manger ou une table d’appoint aux coins arrondis. Dans la cuisine, l’îlot perd ses angles droits et s’incurve aux quatre coins, apportant ainsi fluidité et mouvement dans l’espace. Des touches supplémentaires comme des portes arquées et des hottes de cuisinière encastrées dans des alcôves arrondies sont également d’excellents choix.

4. Maisons écoénergétiques

La durabilité est une tendance qui ne se démodera jamais, que vous souhaitiez économiser de l’argent sur le chauffage et la climatisation, ou que vous soyez à la recherche du revêtement écoénergétique idéal. L’efficacité énergétique des maisons permet de réduire l’empreinte carbone et les factures d’énergie mensuelles. Par ailleurs, les maisons écoénergétiques ont souvent une meilleure valeur de revente sur le marché. Il existe plusieurs initiatives, petites ou grandes, pour adopter cette tendance écologique. En voici quelques-unes.

Conseils pour l’efficacité énergétique de votre maison

  1. Remplacez les anciennes portes et fenêtres. 
  2. Modernisez le système de chauffage, de ventilation et de climatisation.
  3. Achetez un thermostat intelligent.
  4. Passez à l’éclairage DEL.
  5. Installez une toiture et un revêtement écologiques.
  6. Remplacez les électroménagers obsolètes par des appareils à haut rendement énergétique.
  7. Optez pour un chauffe-eau sans réservoir.
  8. Installez des puits de lumière afin de réduire l’usage de l’éclairage artificiel et ainsi d’épargner des dollars.

Il n’est pas réaliste d’effectuer tous ces changements en même temps. Si vous n’êtes pas certain·e des zones à problèmes dans votre maison, demandez une évaluation énergétique pour vous aider à déterminer quels travaux de rénovation ou d’amélioration entreprendre en premier.

5. Maisons conçues pour le télétravail

Avoir un espace bureau est essentiel pour travailler de façon productive à la maison, que vous soyez chez vous une seule journée ou à longueur de semaine. Au plus fort de la vague du télétravail en 2020, plusieurs d’entre nous faisaient tout en leur possible pour s’en sortir, installant leur ordinateur portable sur la table de cuisine ou se taillant un petit coin dans le salon pour les visioconférences. Aujourd’hui, alors que des millions de Canadiens et de Canadiennes travaillent selon un modèle hybride, il est grand temps de s’adapter à cette réalité. Cette année, on verra les tendances suivantes en ce qui concerne les bureaux à domicile.

Les bureaux intelligents en plein essor

En 2024, la technologie et le design se secondent pour créer des bureaux à domicile axés sur le bien-être et la productivité. Parmi les ajouts, on retrouve l’éclairage intelligent, les haut-parleurs à commande vocale et les stores automatisés. Ce ne sont là que quelques-unes des innovations auxquelles vous pouvez vous attendre. 

Priorisez la séparation entre le travail et la vie privée

Le travail à domicile, surtout s’il n’y a pas d’espace bureau déterminé, donne souvent l’impression qu’on ne décroche jamais de nos dossiers. Au cours de la prochaine année, le design d’intérieur misera sur la séparation entre boulot et vie privée afin d’apporter plus d’équilibre à notre existence. L’ajout d’un bureau de jardin – un studio installé dans la cour arrière – est un moyen efficace pour créer cette bulle nécessaire. Le fait de se rendre dans un bâtiment séparé offre juste assez de distance et de temps de pause pour faire la coupure à la fin de la journée. Le bureau de jardin peut aussi bien être aménagé dans un hangar ou un conteneur d’expédition chauffé. Sinon, un ajout au solarium ou le balcon de votre appartement (pendant les mois les plus chauds) peuvent faire office de bureau. 

Accent sur la nature

Ce n’est pas un secret pour personne: se retrouver dans la nature contribue à améliorer l’humeur et à rendre l’esprit plus productif. Et même si ce n’est pas toujours évident de le faire au Canada, il existe d’autres façons d’intégrer la nature dans votre domicile. Voici quelques idées phares pour 2024:

  1. Remplacez le mur d’accent par un mur végétal équipé d’éclairage et d’un système d’arrosage automatique.
  2. Si votre espace de travail est peu éclairé par la lumière naturelle, il est peut-être temps d’envisager l’installation de nouvelles solutions écoénergétiques.
  3. Incorporez des matériaux naturels tels que le bois, le bambou ou le chanvre dans le mobilier de bureau, les murs et les étagères.

6. Maisons zéro déchet

Une maison zéro déchet exige de nous ce qu’elle laisse entendre: un mode de vie plus responsable, pour réduire ou éliminer la quantité de déchets produits à la maison. Cela inclut aussi bien les emballages alimentaires que les matériaux de construction. L’objectif zéro déchet peut sembler ambitieux, mais les solutions ne manquent pas pour y arriver. Par exemple, si vous prévoyez rénover votre maison, optez pour des matériaux écologiques, d’origine locale et recyclés, dans la mesure du possible. Pensez ensuite à l’adaptabilité de votre projet: votre maison peut-elle être agrandie facilement pour suivre l’évolution de vos besoins? Plus les espaces sont simples à transformer, moins vous aurez besoin de matériaux et d’efforts pour aller de l’avant. Il y a d’autres moyens plus faciles à adopter pour réduire la production de déchets:

  • Fabriquez des tiroirs de stockage personnalisés dans la cuisine ou le garde-manger pour conserver plus longtemps des aliments comme les oignons et les pommes de terre.
  • Installez des poubelles sous le comptoir pour simplifier le recyclage et le rendre accessible.
  • Ajoutez une serre à votre jardin et prévoyez un endroit pour le compost.

7. Design empathique

Le design empathique est un terme couramment utilisé dans les secteurs de la technologie et de l’automobile. Il s’agit d’une branche du design qui encourage les créateur·trices à concevoir des produits ou des maisons en tenant compte des besoins et des sentiments particuliers des utilisateur·trices. En 2024, le design empathique jouera un rôle important en décoration intérieure. Tous les aspects d’un espace, depuis la sensation qu’il procure jusqu’à sa sonorité, sont étudiés afin de s’assurer que le produit final répond aux besoins spécifiques. Le design empathique emprunte souvent des éléments au design biophilique.

8. Éclairage dissimulé

Des simples lumières DEL nichées sous les armoires de cuisine à l’éclairage architectural plus élaboré, la tendance de l’éclairage dissimulé (ou indirect) est un moyen facile et subtil de mettre en valeur les plus belles zones de votre propriété. L’éclairage dissimulé ajoute de la chaleur et de l’ambiance tout en camouflant la source lumineuse – cela vous évite de perdre un espace précieux au sol avec une lampe ou tout autre luminaire. Il présente également l’avantage de réduire les ombres dures et l’éblouissement excessif désagréable pour les yeux. Les appliques murales à éclairage indirect peuvent être placées près des têtes de lit, des canapés et des bibliothèques pour les éclairer. Voici d’autres idées d’éclairage dissimulé:

  1. Ajoutez un éclairage indirect dans les contre-marches de l’escalier pour rendre les visites nocturnes à la salle de bain plus sécuritaires. C’est aussi une excellente idée pour ajouter une belle atmosphère aux escaliers extérieurs.
  2. Dissimulez un éclairage derrière le miroir de la salle de bain pour diffuser la lumière dont vous avez besoin pour vous préparer chaque matin.
  3. Ajoutez des appliques murales à éclairage dissimulé autour de la baignoire et de la douche.
  4. Installez un éclairage dans un placard à porte en verre dépoli: cela diffusera une douce lueur dans la pièce. 
  5. Fabriquez des étagères personnalisées avec un éclairage dissimulé pour mettre en valeur les livres, les œuvres d’art et les bibelots.

9. Tuiles et carreaux qui interpellent

Vous en avez assez de voir des carreaux métro blancs dans toutes les salles de bain et les cuisines? N’ayez crainte… les motifs arrivent! Que ce soit sur les murs ou sur le sol, des tuiles aux couleurs vives, aux formes ou aux dessins uniques ajoutent un attrait visuel et une touche personnelle à votre maison. Bien utilisées, elles peuvent donner un aspect sophistiqué à n’importe quel espace. Pensez aux zelliges, ces fameux carreaux émaillés et fabriqués artisanalement, très recherchés cette année. Une belle occasion de mettre en veilleuse la sempiternelle palette beige et de sortir de votre zone de confort! 

10. Privilégier la lumière naturelle

La lumière du jour fait partie intégrante de la vie, au même titre que l’air et l’eau. Et lorsque vous augmentez la lumière naturelle dans votre maison, vous boostez également votre productivité, votre créativité et votre bien-être général. Par ailleurs, la lumière naturelle contribue au bon fonctionnement de votre horloge interne et peut améliorer vos habitudes de sommeil. Découvrez quelques-uns de nos moyens préférés pour maximiser la lumière naturelle à la maison:

  1. Exploiter le verre. Qu’il s’agisse d’augmenter le nombre de fenêtres ou d’opter pour des portes vitrées et des puits de lumière, le verre est un des moyens les plus évidents pour augmenter la lumière naturelle.
  2. Les surfaces réfléchissantes, comme les miroirs à proximité des fenêtres, les comptoirs lustrés ou les planchers en bois aux reflets naturels, peuvent amplifier la lumière que votre maison reçoit déjà. 
  3. Peindre les murs avec des couleurs claires rendra une pièce plus lumineuse. 

Les tendances qui disparaissent

Les tendances se succèdent au gré de l’évolution de nos goûts et de nos besoins. La plupart d’entre elles s’éclipsent temporairement et finissent par revenir… Entre-temps, voici celles qui ne seront plus d’actualité en 2024. 

  1. Le concept des aires ouvertes est dépassé. À l’honneur cette année: les espaces fermés, comme les coins tranquilles dans les bureaux pour les employé·es neurodivergent·es et les zones de rassemblement plus intimes à la maison.
  2. Démolir les vieilles maisons, c’est fini. On découvre plutôt la beauté dans le décalé et l’ancien.
  3. Au revoir, les murs complets en bois avec feuillure, typiques de l’esthétique shabby chic. Essayez plutôt de réutiliser ce bois sur les plafonds et en petites touches.
  4. Les comptoirs en cascade ne sont plus d’actualité.On privilégie un îlot offrant plus de rangement sur ses différentes facettes ou plus de places assises.
  5. Bye-bye, les briques peintes. On les laisse au naturel.
  6. Plus question de peindre les meubles en bois. Exposez plutôt la magnificence du bois naturel. 
  7.  La farmhouse n’a plus la cote. On verra davantage des accents de déco champêtre ou provinciale.
  8. Le grand îlot en guise de pièce maîtresse est à proscrire. La nouvelle star de la cuisine, c’est le dosseret en pierre naturelle.

Que vous souhaitiez adopter les dernières tendances en matière de décoration intérieure ou que vous cherchiez à maximiser le retour sur investissement de vos rénovations avant de vendre votre maison, faire appel à un·e designer d’intérieur peut s’avérer utile. En travaillant avec un·e professionnel·le, vous vous assurez que vos travaux de rénovation, quelle que soit leur ampleur, se déroulent sans encombre. Vous cherchez plus d’inspiration? Jetez un coup d’œil aux projets que nous avons réalisés et préparez-vous à faire de votre maison votre sanctuaire.

 

Fanny Bergeron Courtier immobilier Re/max Saint-Jean-sur-Richelieu (514) 212-3621

Autres articles pouvant vous intéresser
Une baisse des taux d’intérêt causera-t-elle une nouvelle flambée de...
Acheter une propriété
Une baisse des taux d’intérêt causera-t-elle une nouvelle flambée de...
14 mars 2024

Source: https://ici.radio-canada.ca/ | Philippe de Montigny |4 mars 2024 | Analyse | Une baisse des taux d’intérêt causera-t-elle une nouvelle flambée de l’immobilier? Une baisse des taux d’intérêt causera-t-elle une nouvelle flambée de l’immobilier?   Sans grande surprise, la Banque du Canada a décidé de garder le cap cette semaine en maintenant son taux directeur

L’inspection préachat, qu’est-ce que c’est ? 9 étapes pour mieux...
Acheter une propriété
L’inspection préachat, qu’est-ce que c’est ? 9 étapes pour mieux...
8 mars 2024

Source: https://legault-dubois.ca/ L’inspection préachat, qu’est-ce que c’est ? 9 étapes pour mieux s’y retrouver ! L’inspection préachat, qu’est-ce que c’est ? 9 étapes pour mieux s’y retrouver ! Bien que l’importance d’une inspection préachat lors d’une transaction immobilière ne soit plus à démontrer, nous réalisons à travers les nombreux appels que nous recevons que le

Bien choisir son revêtement de sol à l’entrée
Acheter une propriété
Bien choisir son revêtement de sol à l’entrée
5 mars 2024

Source: moncoindevie.ca | Bien choisir son revêtement de sol à l’entrée Bien choisir son revêtement de sol à l’entrée Le hall d’entrée est une pièce où les passages sont fréquents. Le plancher doit être assez résistant pour endurer l’utilisation quotidienne de même que les variations de saison, tout en étant attirant au regard. D’ailleurs, cette