Source: https://legault-dubois.ca/ L’inspection préachat, qu’est-ce que c’est ? 9 étapes pour mieux s’y retrouver !

L’inspection préachat, qu’est-ce que c’est ? 9 étapes pour mieux s’y retrouver !

Bien que l’importance d’une inspection préachat lors d’une transaction immobilière ne soit plus à démontrer, nous réalisons à travers les nombreux appels que nous recevons que le contenu d’une telle inspection est beaucoup moins connu. Si tel est votre cas, lisez notre article alors que nos inspecteurs en bâtiment vous expliquent ce qu’ils inspectent au cours des 9 étapes constituant l’inspection préachat !

 
 

Pour mener à bien leurs inspections, nos inspecteurs suivent un protocole d’inspection rigoureux visant l’ensemble des éléments accessibles du bâtiment.

  1. L’aménagement extérieur : Premièrement, l’inspecteur va inspecter les aménagements extérieurs comme les allées, les patios ou terrasses pour s’assurer qu’ils sont en bon état et ne présentent pas de danger.
  2. La finition extérieure de la propriété, les portes et fenêtres : Il va en profiter pour vérifier si le revêtement extérieur présente des dommages et si le scellant autour des portes et fenêtres sont en bon état.
  3. Les éléments structuraux et la fondation : Il va aussi se pencher sur la fondation pour voir s’il y a des fissures ou d’autres signes d’usure et de dégradation des éléments comme les solives ou poutres visibles.
  4. La toiture et l’entretoit : L’inspecteur va s’attarder à la toiture, aux gouttières et cheminées pour juger de son état général et trouver des indices d’infiltration d’eau. Un peu plus tard, il va effectuer le même travail, mais cette fois dans l’entretoit !
  5. La finition intérieure : Une fois à l’intérieur, il va vérifier les murs, les sols, les plafonds, les portes et les fenêtres à la recherche de signes de dommage, de moisissure et autres défauts et risques pour la santé.
  6. L’isolation et l’étanchéité : L’inspecteur va peindre un portrait de l’état de l’isolation de la maison en plus de fournir des recommandations afin d’améliorer l’efficacité énergétique générale du bâtiment.
  7. La plomberie : L’inspecteur va vérifier les tuyaux, les robinets, les éviers, les baignoires, les toilettes pour vérifier leur état, leur bon fonctionnement et la présence éventuelle de fuites.
  8. L’électricité : En ce qui concerne l’installation électrique, il va s’attarder aux les prises électriques, aux interrupteurs et au filage visible pour des problèmes potentiels comme une mauvaise mise à la terre.
  9. Les systèmes de ventilation, de chauffage et de climatisation : L’inspecteur examinera ces systèmes pour constater leur état et s’assurer que tout fonctionne adéquatement.

Puisque le mandat de l’inspecteur est d’identifier les vices apparents et les indices de vices cachés afin d’aider son client à prendre une décision éclairée, d’autres éléments, comme le garage, la présence de détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone vont également être inspectés.

En somme, une inspection préachat est une étape essentielle avant l’achat d’une propriété et le fait de suivre un protocole leur permet d’effectuer une inspection complète des éléments accessibles et surtout de ne rien oublier.

ÉTAPES INSPECTION MAISON PRÉACHAT

Connaissez-vous les étapes d’une inspection préachat ?
Faites appel à nos inspecteurs en bâtiment chevronnés pour
en apprendre plus sur la maison qui vous intéresse !

 

 

Fanny Bergeron Courtier immobilier Re/max Saint-Jean-sur-Richelieu (514) 212-3621

Autres articles pouvant vous intéresser
Une baisse des taux d’intérêt causera-t-elle une nouvelle flambée de...
Acheter une propriété
Une baisse des taux d’intérêt causera-t-elle une nouvelle flambée de...
14 mars 2024

Source: https://ici.radio-canada.ca/ | Philippe de Montigny |4 mars 2024 | Analyse | Une baisse des taux d’intérêt causera-t-elle une nouvelle flambée de l’immobilier? Une baisse des taux d’intérêt causera-t-elle une nouvelle flambée de l’immobilier?   Sans grande surprise, la Banque du Canada a décidé de garder le cap cette semaine en maintenant son taux directeur

L’inspection préachat, qu’est-ce que c’est ? 9 étapes pour mieux...
Acheter une propriété
L’inspection préachat, qu’est-ce que c’est ? 9 étapes pour mieux...
8 mars 2024

Source: https://legault-dubois.ca/ L’inspection préachat, qu’est-ce que c’est ? 9 étapes pour mieux s’y retrouver ! L’inspection préachat, qu’est-ce que c’est ? 9 étapes pour mieux s’y retrouver ! Bien que l’importance d’une inspection préachat lors d’une transaction immobilière ne soit plus à démontrer, nous réalisons à travers les nombreux appels que nous recevons que le

Bien choisir son revêtement de sol à l’entrée
Acheter une propriété
Bien choisir son revêtement de sol à l’entrée
5 mars 2024

Source: moncoindevie.ca | Bien choisir son revêtement de sol à l’entrée Bien choisir son revêtement de sol à l’entrée Le hall d’entrée est une pièce où les passages sont fréquents. Le plancher doit être assez résistant pour endurer l’utilisation quotidienne de même que les variations de saison, tout en étant attirant au regard. D’ailleurs, cette