Source: moncoindevie.ca | L’impact de l’hiver sur la structure de votre maison

L’impact de l’hiver sur la structure de votre maison

Au Québec, nous sommes habitués aux rigueurs de l’hiver. Mais qu’en est-il de nos maisons ? Le froid affecte en effet la structure de nos demeures de plusieurs façons.

Chaque région du monde doit composer avec les particularités de son climat et les propriétés sont construites par souci de durabilité et de résistance aux intempéries. Au Canada, le froid, le gel et le dégel ont des impacts sur les bâtiments. Et les signes d’une détérioration sont parfois subtils !

 

L’un des impacts de l’hiver sur la structure de nos maisons est une accumulation de neige et de glace sur le toit qui peut l’endommager.

L’un des impacts de l’hiver sur la structure de nos maisons est une accumulation de neige et de glace sur le toit qui peut l’endommager.

 

Le stress sur le toit

La saison hivernale apporte non seulement la froideur, mais également de nombreuses chutes de neige. Sur nos maisons, ce sont nos toits qui ressentent le plus grand impact du poids de la neige, de la glace, mais aussi des assauts comme le vent et les tempêtes. Retirez les glaçons, les barrages de glace et réparez les bardeaux de toit brisés dès le printemps pour donner un coup de main à votre propriété.

Les fameuses fissures sur la structure de la maison

Les maisons bougent et c’est normal. Toutefois, avec les changements de température des fissures peuvent se créer par les variations de gel et de dégel. Prenez l’habitude d’inspecter la maison à l’automne et au printemps, pour déceler les ouvertures le plus rapidement possible et les réparer. Vous ne voulez surtout pas qu’il y ait des infiltrations d’eau dans vos murs !

Des éléments sensibles à la sécheresse

En voulant être confortables dans la maison, nous augmentons l’air chaud poussé par nos systèmes de chauffage… qui finissent par assécher l’air à l’intérieur. Un air trop sec peut endommager les meubles en bois en causant des fissures, détériorer les murs ou déformer le plancher ainsi que les cadrages de portes et fenêtres. Il est aussi possible de voir apparaître des fissures dans le papier peint, la peinture et le plâtre quand les murs commencent à s’assécher significativement.

Idéalement, le taux d’humidité devrait jouer entre 32% et 52%. Un humidificateur, surtout dans les chambres, peut être utilisé pour y parvenir. Sinon, vous pouvez tenter d’améliorer la circulation d’air, ce qui viendra naturellement humidifier l’air. Pour ce faire, ouvrez les fenêtres quelques minutes par jour.

Les bris de tuyauterie : une mauvaise surprise en revenant de voyage

Les températures glaciales mettent à risque les tuyaux. Une fois gelés, ils pourraient éclater et créer de grands dommages dans la maison. Avant l’arrivée de la saison froide, la priorité est de prévenir le gel. Pour y parvenir, veillez à isoler les tuyaux extérieurs avec du ruban chauffant ou un isolant en mousse. Vous prévoyez vous absenter pendant une longue période durant l’hiver ? Tous les tuyaux devraient être vidangés et débranchés, et si possible, l’eau coupée pour tous les robinets extérieurs.

Aussi, pour que les tuyaux ne gèlent pas à l’intérieur, ouvrez les portes des armoires sous les éviers pendant les périodes très froides pour permettre à l’air chaud de votre maison de les empêcher de geler. De plus, garder un robinet ouvert au compte-gouttes empêchera le gel. 

 

Saviez-vous que pelleter et déglacer peut abîmer votre entrée ?

Saviez-vous que pelleter et déglacer peut abîmer votre entrée ?

 

Les dommages imprévus sur l’entrée et les marches extérieures

Après chaque tempête, il faut retirer la neige tombée. Pour y parvenir, plusieurs usent de tactiques similaires dont : passer la souffleuse, pelleter et utiliser des produits commerciaux (comme du sable ou du sel). Le problème que plusieurs de ces agents de déglaçage peuvent endommager les allées et les marches.

En combinaison avec l’impact répété de votre pelle, et votre routine de pelletage hivernal peut causer des fissures, faciliter les éclats de ciment ou rendre les pierres moins stables. Pour pallier ce souci, choisissez des produits plus sécuritaires (c’est-à-dire sans produits chimiques, qui seront à la fois meilleurs pour l’environnement et sans danger pour vos animaux) et utilisez une pelle dont la lame est enduite de caoutchouc ou de plastique au lieu du métal.

 

L’hiver est à nos portes. Assurez-vous de préparer votre maison en conséquence pour l’aider à conserver sa belle apparence et lutter contre les dommages possibles !

 

 

Fanny Bergeron Courtier immobilier Re/max Saint-Jean-sur-Richelieu (514) 212-3621

Autres articles pouvant vous intéresser
Une baisse des taux d’intérêt causera-t-elle une nouvelle flambée de...
Acheter une propriété
Une baisse des taux d’intérêt causera-t-elle une nouvelle flambée de...
14 mars 2024

Source: https://ici.radio-canada.ca/ | Philippe de Montigny |4 mars 2024 | Analyse | Une baisse des taux d’intérêt causera-t-elle une nouvelle flambée de l’immobilier? Une baisse des taux d’intérêt causera-t-elle une nouvelle flambée de l’immobilier?   Sans grande surprise, la Banque du Canada a décidé de garder le cap cette semaine en maintenant son taux directeur

L’inspection préachat, qu’est-ce que c’est ? 9 étapes pour mieux...
Acheter une propriété
L’inspection préachat, qu’est-ce que c’est ? 9 étapes pour mieux...
8 mars 2024

Source: https://legault-dubois.ca/ L’inspection préachat, qu’est-ce que c’est ? 9 étapes pour mieux s’y retrouver ! L’inspection préachat, qu’est-ce que c’est ? 9 étapes pour mieux s’y retrouver ! Bien que l’importance d’une inspection préachat lors d’une transaction immobilière ne soit plus à démontrer, nous réalisons à travers les nombreux appels que nous recevons que le

Bien choisir son revêtement de sol à l’entrée
Acheter une propriété
Bien choisir son revêtement de sol à l’entrée
5 mars 2024

Source: moncoindevie.ca | Bien choisir son revêtement de sol à l’entrée Bien choisir son revêtement de sol à l’entrée Le hall d’entrée est une pièce où les passages sont fréquents. Le plancher doit être assez résistant pour endurer l’utilisation quotidienne de même que les variations de saison, tout en étant attirant au regard. D’ailleurs, cette