Source: moncoindevie.ca | Bien choisir son revêtement de sol à l’entrée

Bien choisir son revêtement de sol à l’entrée

Le hall d’entrée est une pièce où les passages sont fréquents. Le plancher doit être assez résistant pour endurer l’utilisation quotidienne de même que les variations de saison, tout en étant attirant au regard.

D’ailleurs, cette pièce est la première et la dernière chose que l’on remarque à l’arrivée et à la sortie de la maison! C’est pourquoi il vaut mieux choisir un revêtement de sol qui ne s’abimera pas facilement et qui conservera longtemps un look au goût du jour.

 

Pour bien choisir son revêtement de sol à l’entrée, il faut d’abord explorer toutes les possibilités : il n’y a pas que la céramique!

Pour bien choisir son revêtement de sol à l’entrée, il faut d’abord explorer toutes les possibilités : il n’y a pas que la céramique!

 

Réfléchir aux choix de matériel (il n’y a pas que la céramique!)

Les meilleures options de recouvrement de sol pour les entrées procurent des planchers à la fois esthétiques et durables. Les produits qui répondent généralement à ces critères sont le bois, le vinyle, la pierre et la céramique.

Le bois

Avec le bois, vous aurez un revêtement chaleureux, avec de multiples essences et teintes disponibles, qui s’agence à n’importe quel style. Toutefois, le bois est plus difficile d’entretien dans une pièce comme l’entrée et peut s’abimer plus rapidement (pensez aux bottes d’hiver mouillées qui pourraient le faire gondoler à la longue.) Un tapis qui absorbera le surplus d’eau peut être une solution.

Le vinyle

Pour le vinyle, le prix est le facteur le plus avantageux. Il imite plusieurs autres matériaux plus luxueux (bois, marbre, etc.), sans la facture élevée. Néanmoins, on peut s’attendre à le voir montrer des signes de fatigue après seulement cinq ans d’utilisation. En effet, le vinyle n’est pas le matériel le plus résistant, à moins d’opter pour un modèle robuste et de qualité.

La pierre

La pierre naturelle est splendide, mais coûteuse. Elle se décline en plusieurs textures, tons et couleurs et pourra certainement s’agencer à vos goûts et votre décor. Très résistante, elle est par contre difficile à installer et nécessite l’aide d’un professionnel.

La céramique

La céramique est sans doute le choix le plus populaire pour les entrées québécoises. Sa durabilité et résistance, de même que son prix moindre, la rend une option attrayante pour les vestibules. L’entretien et le nettoyage sont assez faciles, sauf le joint qui est parfois difficile à garder propre. Un nettoyage avec un produit spécifique ou même un scellant peut aider. Par ailleurs, ce matériau peut devenir très glissant lorsqu’il est recouvert d’une couche de neige ou d’eau. Pour pallier ce souci, il suffit d’ajouter une carpette pour recueillir les bottes et les souliers humides.

Penser à l’esthétisme

Une fois que vous avez choisi le type de revêtement qui correspond le mieux à votre style de vie, la prochaine étape est de déterminer le style approprié. C’est souvent l’étape la plus agréable!

 

Si vous optez pour un plancher de bois, pensez à le couvrir d’un tapis qui viendra absorber l’excédent d’eau. Vous pouvez le choisir avec motif pour dynamiser cette zone.

Si vous optez pour un plancher de bois, pensez à le couvrir d’un tapis qui viendra absorber l’excédent d’eau. Vous pouvez le choisir avec motif pour dynamiser cette zone.

 

Un ajout visuel et confortable

La carpette d’entrée ne joue pas uniquement le rôle d’accueillir les souliers souillés. Choisissez-en une qui soit chaleureuse sous les pieds et qui ajoute un élément visuel intéressant : comme des motifs et des couleurs d’accent.

Le charme d’antan

Il est vrai que parfois, il est plus avantageux de tout retirer le recouvrement de sol et de recommencer à neuf. Mais si vous souhaitez un look classique qui dure dans le temps, songez plutôt à revitaliser le plancher d’origine, par exemple en le sablant et en refaisant son vernis. Dans une maison centenaire, c’est un excellent choix!

Pour une petite entrée fermée

Les côtés pratiques et esthétiques peuvent vivre en harmonie. Contrairement à l’aire ouverte, les motifs dynamiques seront à leur place dans une petite entrée fermée. Comme il s’agit d’un espace où on ne fait que passer, vous pouvez assurément vous permettre de faire preuve d’un brin d’audace dans les couleurs et les motifs!

 

Style, confort et durabilité : vous avez tous les éléments en main pour créer une entrée qui sera agréable sous vos pieds!

 

 

Fanny Bergeron Courtier immobilier Re/max Saint-Jean-sur-Richelieu (514) 212-3621

 

 

Autres articles pouvant vous intéresser
Une baisse des taux d’intérêt causera-t-elle une nouvelle flambée de...
Acheter une propriété
Une baisse des taux d’intérêt causera-t-elle une nouvelle flambée de...
14 mars 2024

Source: https://ici.radio-canada.ca/ | Philippe de Montigny |4 mars 2024 | Analyse | Une baisse des taux d’intérêt causera-t-elle une nouvelle flambée de l’immobilier? Une baisse des taux d’intérêt causera-t-elle une nouvelle flambée de l’immobilier?   Sans grande surprise, la Banque du Canada a décidé de garder le cap cette semaine en maintenant son taux directeur

L’inspection préachat, qu’est-ce que c’est ? 9 étapes pour mieux...
Acheter une propriété
L’inspection préachat, qu’est-ce que c’est ? 9 étapes pour mieux...
8 mars 2024

Source: https://legault-dubois.ca/ L’inspection préachat, qu’est-ce que c’est ? 9 étapes pour mieux s’y retrouver ! L’inspection préachat, qu’est-ce que c’est ? 9 étapes pour mieux s’y retrouver ! Bien que l’importance d’une inspection préachat lors d’une transaction immobilière ne soit plus à démontrer, nous réalisons à travers les nombreux appels que nous recevons que le

Bien choisir son revêtement de sol à l’entrée
Acheter une propriété
Bien choisir son revêtement de sol à l’entrée
5 mars 2024

Source: moncoindevie.ca | Bien choisir son revêtement de sol à l’entrée Bien choisir son revêtement de sol à l’entrée Le hall d’entrée est une pièce où les passages sont fréquents. Le plancher doit être assez résistant pour endurer l’utilisation quotidienne de même que les variations de saison, tout en étant attirant au regard. D’ailleurs, cette