Source: centris.ca/blogue | Comment repérer et nettoyer les moisissures dans la maison?

Comment repérer et nettoyer les moisissures dans la maison?

La présence de moisissures dans une maison est inquiétante, d’autant plus qu’il en existerait plus de 100 000 types, dont la mérule pleureuse[1]. Lorsqu’ils se développent de manière considérable, ces champignons peuvent engendrer des problèmes de santé importants, tels que des maux de tête, de l’essoufflement et des symptômes d’asthme[2]. Voici donc quelques conseils pour reconnaître et nettoyer efficacement les moisissures tout en veillant à la qualité de l’air de votre propriété.
 

Femme regardant la moisissure sur son mur

 

Repérer la moisissure sur les murs

Pour croître, les moisissures ont besoin d’eau et de matière nutritive, comme le bois, le gypse et la poussière[3]. Elles peuvent aussi se développer dans les conduits de ventilation, les murs et les plafonds sans toutefois être visibles. Leur apparition est souvent liée à un bris de plomberie, à un problème d’infiltration d’eau ou à un défaut de ventilation qui provoque une hausse du taux d’humidité de la maison ou de la condensation.

À surveiller[4] :

  • Des taches noires ou verdâtres sur les murs et les plafonds, autour des fenêtres ou dans les garde-robes;
  • Des cernes, des gondolements ou des écaillements sur les murs et les plafonds;
  • Une odeur de moisi ou de terre mouillée.

La plupart du temps, il n’est pas nécessaire d’analyser les surfaces ou la qualité de l’air pour confirmer la présence de moisissures. Inspectez plutôt la maison – toiture, entretoit, revêtement extérieur et scellement des joints – pour trouver la cause et remédier à la situation.

Décontaminer votre maison des moisissures

En plus de corriger la source du problème, vous devez nettoyer rapidement les surfaces affectées à l’aide d’un chiffon propre et d’un savon tout usage – évitez les agents chlorés et de blanchiment comme l’eau de Javel. Les matériaux vraiment détériorés ou poreux doivent être jetés dans des sacs ou des contenants hermétiques.

Ventilez adéquatement la pièce et demandez aux autres occupants de demeurer à l’écart. Au besoin, isolez la zone où vous travaillez du reste de la propriété avec des feuilles de polyéthylène coupe-vapeur[5]. Pour prévenir tout contact avec les champignons de la maison, équipez-vous de gants de caoutchouc, de lunettes de protection et d’un masque antipoussière.

Si les surfaces affectées mesurent plus d’un mètre carré, qu’elles sont difficiles à laver ou que les traces reviennent après le nettoyage, faites appel à une entreprise spécialisée en décontamination de moisissures[6].

Éviter l’apparition de moisissures

Quelques gestes simples peuvent freiner le développement de moisissures dans votre maison[7] :

  1. En cas de dégât d’eau, asséchez complètement l’eau stagnante et jetez les matériaux poreux qui ont été en contact avec celle-ci dans les 24 à 48 h suivant l’événement.
  2. Évitez un taux d’humidité trop élevé en surveillant notamment la condensation sur les fenêtres.
  3. Ventilez la maison en ouvrant les fenêtres ou en activant l’échangeur d’air.

L’utilisation d’une peinture antimoisissure peut aussi être bénéfique, surtout dans les pièces plus à risque comme la salle de bain.

 

Fanny Bergeron Courtier immobilier Re/max Saint-Jean-sur-Richelieu (514) 212-3621

Autres articles pouvant vous intéresser
Une baisse des taux d’intérêt causera-t-elle une nouvelle flambée de...
Acheter une propriété
Une baisse des taux d’intérêt causera-t-elle une nouvelle flambée de...
14 mars 2024

Source: https://ici.radio-canada.ca/ | Philippe de Montigny |4 mars 2024 | Analyse | Une baisse des taux d’intérêt causera-t-elle une nouvelle flambée de l’immobilier? Une baisse des taux d’intérêt causera-t-elle une nouvelle flambée de l’immobilier?   Sans grande surprise, la Banque du Canada a décidé de garder le cap cette semaine en maintenant son taux directeur

L’inspection préachat, qu’est-ce que c’est ? 9 étapes pour mieux...
Acheter une propriété
L’inspection préachat, qu’est-ce que c’est ? 9 étapes pour mieux...
8 mars 2024

Source: https://legault-dubois.ca/ L’inspection préachat, qu’est-ce que c’est ? 9 étapes pour mieux s’y retrouver ! L’inspection préachat, qu’est-ce que c’est ? 9 étapes pour mieux s’y retrouver ! Bien que l’importance d’une inspection préachat lors d’une transaction immobilière ne soit plus à démontrer, nous réalisons à travers les nombreux appels que nous recevons que le

Bien choisir son revêtement de sol à l’entrée
Acheter une propriété
Bien choisir son revêtement de sol à l’entrée
5 mars 2024

Source: moncoindevie.ca | Bien choisir son revêtement de sol à l’entrée Bien choisir son revêtement de sol à l’entrée Le hall d’entrée est une pièce où les passages sont fréquents. Le plancher doit être assez résistant pour endurer l’utilisation quotidienne de même que les variations de saison, tout en étant attirant au regard. D’ailleurs, cette