| Source: https://legault-dubois.ca  | Quel est le rôle d’un expert en bâtiment ?

Quel est le rôle d’un expert en bâtiment ?

expert-en-batiment-role
 

Avec la panoplie de reportages et d’articles parus sur le sujet, il n’y a pas à dire le métier d’inspecteur est beaucoup mieux connu aujourd’hui qu’il ne l’était il y a quelques années. Mais, encore de nos jours, l’appellation inspecteur en bâtiment demeure trop souvent un fourre-tout. Et vous, sauriez-vous faire la différence entre un inspecteur et un expert ? Visionnez notre capsule ou lisez notre article alors que nos experts décortiquent le rôle d’un expert.

 
 

Quand faire appel à un expert en bâtiment ?

Un propriétaire va faire appel aux services d’un expert lorsqu’il commence à entretenir des doutes quant à la présence d’un problème avec son bâtiment. Contrairement à l’inspecteur, l’expert n’est pas là pour juger du bâtiment dans son entièreté, mais bien pour se concentrer sur un problème en particulier.

Parmi les types de problèmes les plus fréquemment rencontrés par nos experts, nous retrouvons les barrages de glace, les infiltrations d’eau, les problèmes de condensation et d’humidité élevée sans parler des trop nombreuses situations de prolifération de moisissure…

Bien que la nature du mandat soit unique à chaque situation, il n’en demeure pas moins qu’il est premièrement énoncé par le client lors de la prise de rendez-vous puis clarifié par la suite avec l’expert lors du service. Toutefois, l’objectif général de l’expert demeure similaire d’un client à l’autre et pourrait se résumer comme suit :

1. Confirmer ou infirmer la présence d’un problème particulier ;
2. Remonter à sa source ;
3. En identifier la ou les causes ;
4. Apporter des solutions durables et réalistes.

Sur place, que fait un expert ?

Une fois sur place, l’expert va prendre un moment pour discuter avec le client, pour clarifier le mandat et récolter le plus d’informations au sujet du bâtiment et du problème. Il va ensuite procéder à ce que l’on nomme l’inspection visuelle préliminaire, étape visant à mieux connaitre le bâtiment pour que les interventions ne nuisent pas à d’autres systèmes du bâtiment.

Une fois la situation cernée, l’expert va commencer une investigation plus précise axée sur le problème. Il va utiliser les outils nécessaires : infiltromètre, caméra thermique, hygromètre, machine fumigène, etc. Ce n’est qu’une fois son hypothèse établie qu’il va procéder, avec l’autorisation du propriétaire, à des ouvertures exploratoires pour confirmer sa théorie.

C’est en se basant sur ses observations, sur les différents codes et règlements, sur les recommandations des fabricants, sur la jurisprudence, sur ses connaissances, son expérience et la science du bâtiment en général qu’il va émettre des recommandations réalistes, durables et surtout adaptées à la situation du client.

Pourquoi faire appel à un expert en bâtiment ?

Que ce soit pour conserver la valeur de la maison et en assurer la pérennité, pour éviter qu’une situation ne s’aggrave ou pour assurer un milieu de vie sain pour les occupants, il existe de nombreuses raisons pour un propriétaire de faire appel aux services d’un expert en bâtiment. Mais la raison la plus importante est tout simple : un expert en bâtiment est impartial et n’a rien à vous vendre.

Il va vous renseigner sur les meilleures façons de régler votre situation sans impacter négativement le reste du bâtiment en se basant sur la science du bâtiment. Il vous permet ainsi de faire appel au bon spécialiste pour les travaux, d’utiliser les bons matériaux et les méthodes appropriées.

 

Alors si vous êtes confronté à un problème avec votre maison, n’hésitez pas à faire appel aux services de nos experts en bâtiment. Avec leurs conseils, vous pourrez faire effectuer les bons travaux et régler le problème du premier coup !

 

 

Fanny Bergeron Courtier immobilier Re/max Saint-Jean-sur-Richelieu (514) 212-3621

Autres articles pouvant vous intéresser
Une baisse des taux d’intérêt causera-t-elle une nouvelle flambée de...
Acheter une propriété
Une baisse des taux d’intérêt causera-t-elle une nouvelle flambée de...
14 mars 2024

Source: https://ici.radio-canada.ca/ | Philippe de Montigny |4 mars 2024 | Analyse | Une baisse des taux d’intérêt causera-t-elle une nouvelle flambée de l’immobilier? Une baisse des taux d’intérêt causera-t-elle une nouvelle flambée de l’immobilier?   Sans grande surprise, la Banque du Canada a décidé de garder le cap cette semaine en maintenant son taux directeur

L’inspection préachat, qu’est-ce que c’est ? 9 étapes pour mieux...
Acheter une propriété
L’inspection préachat, qu’est-ce que c’est ? 9 étapes pour mieux...
8 mars 2024

Source: https://legault-dubois.ca/ L’inspection préachat, qu’est-ce que c’est ? 9 étapes pour mieux s’y retrouver ! L’inspection préachat, qu’est-ce que c’est ? 9 étapes pour mieux s’y retrouver ! Bien que l’importance d’une inspection préachat lors d’une transaction immobilière ne soit plus à démontrer, nous réalisons à travers les nombreux appels que nous recevons que le

Bien choisir son revêtement de sol à l’entrée
Acheter une propriété
Bien choisir son revêtement de sol à l’entrée
5 mars 2024

Source: moncoindevie.ca | Bien choisir son revêtement de sol à l’entrée Bien choisir son revêtement de sol à l’entrée Le hall d’entrée est une pièce où les passages sont fréquents. Le plancher doit être assez résistant pour endurer l’utilisation quotidienne de même que les variations de saison, tout en étant attirant au regard. D’ailleurs, cette