Source: Moncoindevie.ca | Par Émilie Cerretti | Est-ce une bonne idée de suivre les tendances ?

Tut comme la mode, les tendances en matière de déco intérieure sont diverses et variées, mais aussi et surtout, souvent bien éphémères… Chaque saison, les nouveautés apparaissent et certains éléments déco disparaissent aux oubliettes ! Ça peut être une couleur tendance, une nouvelle matière, un style précis, un type de mobilier, tout est possible ! On peut parfois avoir de mauvaises surprises, surtout si vous avez magasiné pendant des semaines pour trouver le miroir en laiton qui vous plaisait tant, et une fois trouvé, vous vous rendez compte que le laiton fait maintenant place à l’osier ! Déception ! S’il est devenu bien facile aujourd’hui de trouver les inspirations du moment, il est également bien de se poser la question suivante, est-ce une bonne idée de suivre les tendances?

Trouver l’inspiration sans nécessairement copier-coller

Les tendances déco sont là pour nous fournir de l’inspiration afin de trouver le style qui nous convient et qui nous ressemblera vraiment. Celui dont on ne se lassera pas, malgré les années et les tendances qui passent. On peut certainement s’inspirer sur certains éléments dans les magazines déco ou les épingles Pinterest, mais l’idée n’est surtout pas de faire un copier-coller de ce l’on observe. Il faut d’abord et avant tout s’inspirer en piquant quelques éléments ici et là afin de créer un décor personnalisé qui nous ressemble. Certains must-have déco ne s’associent peut-être pas avec ce que vous avez déjà et pourraient créer un mélange de style assez surprenant pour ne pas dire de mauvais goût. Fiez-vous à votre instinct !

 

Les couleurs tendance

Il faut faire attention et écouter son instinct, car les couleurs sont bien souvent saisonnières. Par exemple, on sait que les teintes pastel sont toujours de retour pour le printemps/été tandis que les couleurs chaudes et soutenues refont souvent surface à l’automne. Misez sur vos goûts réels et sur ce que vous aimerez longtemps. Bien souvent, un petit accessoire comme un coussin suffit pour ajouter LA couleur tendance de l’heure à sa déco, sans devoir tout changer.

Le slow design ou l'art de ralentir la cadence, une nouvelle tendance à découvrir pour mieux acheter

Pas facile de consommer moins quand les grandes bannières sortent de nouvelles collections de plus en plus fréquemment. Pourtant, en privilégiant des produits issus de l'artisanat, réalisés à partir de matériaux recyclés ou en édition limitée, il est possible de s'approcher davantage d'un Slow Design

Comme son nom l'indique plutôt très bien, il invite à ralentir, à prendre le temps de créer des meubles et objets moins gourmands en ressources humaines, économiques et industrielles. Mieux pensées et mieux conçues, les créations Slow Design sont plus éthiques, plus respectueuses de la nature et de l'humain aussi. 

Les 5 grandes valeurs du Slow Design

  1. Concevoir des produits capables de répondre à un vrai besoin et non à une mode qui finira à coup sûr par s’essouffler. 
  2. Privilégier des créations uniques ou développées en édition limitée et dire non aux objets standardisés.
  3. Utiliser des matériaux recyclés, récupérés ou upcyclés pour les façonner, de manière à réduire les déchets de production, faire du neuf avec du vieux...
  4. Valoriser le fait main et les achats locaux.
  5. Respecter l'environnement et contribuer au développement durable à l'aide de techniques de production peu ou pas polluantes qui ne sont pas néfastes pour l'Homme.

Et finalement, est-ce une bonne idée de suivre les tendances ?

À mon avis, il est important de garder sa maison bien entretenue et de garder quelques éléments au goût du jour sans tomber dans les extrêmes et les grands changements à chacune des nouvelles tendances. Quand on a une bonne base neutre et intemporelle, il est tellement plus facile d’ajouter quelques touches tendance au gré des saisons. Ça peut être un changement aussi simple qu’une carpette, des coussins, un tableau ou un luminaire. La plupart du temps quand la base demeure neutre, c’est dans les détails déco et les accessoires que tout se joue. Les tendances sont présentes pour influencer les nouvelles collections, mais il en revient à chacun de nous de voir ce qui est à prendre et à laisser dans tout ça. Rien de mieux qu’un décor personnalisé qui vous ressemble réellement.

Vous aimeriez recevoir un coup de pouce dans votre projet de vendre ou d'acheter? Je vous invite à me contacter!