Source: moncoindevie.com | Publié le 20 décembre 2022 par Remax-Québec | 7 tendances déco que vous ne verrez plus bientôt

7 tendances déco que vous ne verrez plus bientôt

L’univers de la décoration intérieure est en constant changement. Et il est rare qu’une tendance tienne le coup plus de 10 ans. En 2022, quoi éviter ? Quelles sont les tendances sur le déclin ?

Si vous vous apprêtez à rénover une pièce ou à en rafraîchir une autre en procédant à quelques petites modifications, vous avez intérêt à y aller avec de grands classiques ou encore avec les dernières tendances. Et surtout, rejetez celles qui sont sur le déclin ou totalement disparues ! Savez-vous lesquelles ?

 

Le gris, on l’a assez vu dans nos décors de maison ! Ne trouvez-vous pas ?

Le gris, on l’a assez vu dans nos décors de maison ! Ne trouvez-vous pas ?

 

La couleur grise

On l’a utilisé énormément dans les dernières années, que ce soit dans le choix de mobilier, les recouvrements de sol (bois, vinyle, carreaux), les dosserets de cuisine et en peinture sur les murs.

Cette tendance a fait son temps et si vous redécorez, il vaut mieux oublier le gris. Sans quoi, votre pièce aura l’air démodé d’ici 5 ans.

Le bois de grange

Il y a environ 10 ans est apparue la tendance du bois de grange, qu’on plaçait comme mur accent, par exemple derrière un téléviseur. De larges portes de grange coulissantes faites de ce bois remplaçaient aussi les cloisons ordinaires.

Si le bois est toujours une matière noble au look intemporel, le bois de grange est légèrement à part : en raison de son apparence typée et de l’effervescence qu’il y a eu autour de lui dans les dernières années, mieux vaut aujourd’hui l’oublier.

 

Un dosseret qui se démarque est de moins en moins tendance.

Un dosseret qui se démarque est de moins en moins tendance.

 

Les dosserets de cuisine en accent

Pendant longtemps, on choisissait de faire du dosseret de cuisine un élément qui accrochait l’œil. On optait notamment pour une teinte qui contrastait avec celle des armoires et du comptoir.

Désormais, il est préférable qu’il se fonde dans le décor. Par exemple des tuiles couleur crème aux côtés d’armoires de même teinte. Ses joints ne doivent aussi pas ressortir (on évite par exemple une céramique noire aux joints blancs).

Les finis brillants

Si vous devez changer un dosseret de cuisine, une console de télé, un vase ou tout autre élément de votre propriété, oubliez les finis brillants. Même son de cloche du côté des armoires de cuisine : il y a 10 ans, le thermoplastique avait la cote, désormais, le mat l’emporte.

 

Parmi l’une des 7 tendances déco que vous ne verrez plus bientôt : les planchers et dosserets positionnés en forme de chevron.

Parmi l’une des 7 tendances déco que vous ne verrez plus bientôt : les planchers et dosserets positionnés en forme de chevron.

 

Les formes mosaïques et chevrons

Au sol ou en dosseret de cuisine, on ne doit plus placer les carreaux de céramique ou les lattes de bois afin de former une mosaïque ou encore un effet chevron. Bien que cette tendance soit encore à la mode au moment d’écrire ces lignes, tout porte à croire qu’elle n’en a plus pour longtemps.

Le positionnement classique est un choix plus sûr si vous souhaitez un look toujours d’actualité.

L’aire ouverte… trop ouverte

Il y a longtemps que les propriétaires recherchent une seule grande pièce pour la cuisine, le salon et la salle à manger. C’est ainsi que se présente le rez-de-chaussée de beaucoup de propriétés actuelles. Cependant, ce genre d’aménagement a des défauts : l’aire doit toujours être rangée, et ce partout, sinon on voit tout le bordel. Aussi, elle ne laisse pas de place à l’intimité. Côté déco, ce peut avoir l’air vide ou chaotique.

Ceci dit, l’aire ouverte est encore populaire, notamment car c’est pratique pour recevoir des invités. Toutefois, on préfère des cloisons et de la texture pour couper l’effet de vide, si tel est le cas. Par exemple, en ajoutant une bibliothèque en guise de séparation entre le salon et la salle à manger ou en utilisant de grandes carpettes pour délimiter une zone. Aussi, on mise sur davantage de rangement pour éviter le fouillis.

 

L’acier inoxydable n’a plus autant la cote dans nos décors. Préférez une robinetterie noire ou blanche.

L’acier inoxydable n’a plus autant la cote dans nos décors. Préférez une robinetterie noire ou blanche.

 

Le chrome dans la maison

Il a eu fière allure pendant tellement longtemps ! Mais son règne achève. Le chrome comme le fini inox n’a plus la cote. Si vous voulez rajeunir une pièce, remplacez la robinetterie par des modèles blancs ou noir. Retirez également les objets déco accent dans cette matière.

Les frigos et lave-vaisselles gagnent aussi à être blanc ou noir, dépendamment de votre décor. D’ailleurs, il est préférable de dissimuler les électroménagers plutôt que de les montrer : c’est pourquoi un positionnement derrière des portes d’armoire est fréquent dans les nouvelles cuisines.

À vous maintenant de savoir si vous suivrez les tendances ou si vous choisirez selon vos goûts : les deux avenues sont parfaites !

À la recherche d’un courtier immobilier à Saint-Jean-sur-Richelieu?

Contactez-nous!