Source: Renoassistance.ca | Jonathan Lecault | Quel est le prix d’un agrandissement de maison en 2022?

Quel est le prix d’un agrandissement de maison en 2022?

Premièrement, un agrandissement de maison est un projet important qui ne doit pas être pris à la légère. Il représente un investissement qui peut augmenter considérablement la valeur de votre habitation s’il est bien fait. C’est pourquoi il est essentiel d’être bien préparé et d’avoir une bonne idée du coût d’un extension de maison en 2022.

Donc que ce soit pour combler un besoin d’espace supplémentaire, des raisons esthétiques ou de prestige, un désir de changement, le souhait d’augmenter la valeur de votre demeure ou une combinaison de plusieurs de ces raisons, l’agrandissement de votre maison pourrait bien être la meilleure chose qui puisse arriver à votre habitation!

Le coût d’un agrandissement de maison en 2021

Bien que le prix d’une expansion de maison varie grandement selon le niveau de finition choisi, voici les prix que nous avons l’habitude de voir sur les soumissions de nos clients:

Type d’agrandissement Coût moyen (incluant les
matériaux et la main-d’oeuvre)
Ajout d’étage (brut) 258 à 324$/ pi2
Ajout d’étage (clés en main) 300 à 360$/ pi2
Ajout de garage (brut) 198 à 234$/ pi2
Ajout de garage (clés en main) 240 à 300$/ pi2
Ajout d’un abri d’auto 72 à 96$/ pi2
Agrandissement sur pieux (brut) 258 à 294$/ pi2
Agrandissement sur pieux (clés en main) 300 à 330$/ pi2
Agrandissement sur fondation/ dalle (brut) 312 à 354$/ pi2
Agrandissement sur fondation/ dalle (clés en main) 348 à 390$/ pi2
Solarium 4 saisons sur pieux (clés en main) 300 à 336$/ pi2
Solarium 4 saisons sur pieux (brut) 258 à 288$/ pi2

*Ainsi à noter que les prix sont donnés à titre indicatif. Plusieurs facteurs peuvent influencer le coût total des rénovations, comme le type de travaux à effectuer, la main d’œuvre nécessaire, les matériaux utilisés, les mesures de protection, les frais de démolition ou déplacement d’éléments de structures et les imprévus.

Ce qui est inclus dans Clés en main : Une fenêtre par pièce, vinyle à l’extérieur, toit en bardeau, finition de base intérieur, bois franc, gypse, peinture, un luminaire et un calorifère par pièce.

Ce qui n’est pas inclus dans Clés en main : Démolition, ouverture mur porteur ou mur extérieur, brique, toit plat, plafond cathédrale, salle de bain, cuisine, escalier, galerie, terrassement, finition du sous-sol.

Rough ce qui est inclus : La fondation ou pieux, la charpente, le toit en bardeau, 1 fenêtre par pièce, vinyle extérieur, division de mur. MAIS aucune finition intérieure et démolition.

La COVID-19 et ses conséquences sur les secteurs de la construction et de la rénovation

Alors, gardez en tête que certains facteurs exceptionnels comme les imprévus dus à la COVID-19 peuvent affecter sans préavis les coûts liés aux rénovations et projets de constructions. Par exemple, on constate une pénurie de bois traités depuis le premier confinement, qui fait fluctuer les prix depuis décembre 2019 et il est probable que d’autres matériaux connaissent des problèmes semblables.  Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article: Hausse des prix du bois de construction : un autre effet COVID-19.

 

Prix d’une extension de maison sur fondations

Le coût d’un agrandissement sur fondations clés en main se situe entre 348$ et 390$ du pied carré. Si vous avez besoin de beaucoup d’espace supplémentaire, cette option est pour vous, puisqu’en plus de vous offrir une surface habitable plus grande au rez-de-chaussée, vous aurez aussi l’option d’agrandir votre sous-sol si vous le désirez. Pour une finition de sous-sol, on compte en moyenne 84$ du pied carré. Un extension sur fondation est aussi plus chaud en hiver qu’un agrandissement sur pieux.

Lorsqu’on planifie un agrandissement de maison, un des défis de taille pour l’architecte ou le technologue est de concevoir un aménagement qui s’intègrera bien à l’architecture actuelle de la maison. Ci-bas, voyez l’agrandissement arrière sur fondations de la famille Serpa-Rousseau. Non seulement ils ont ajouté un extension, ils ont aussi réaménagé complètement l’intérieur du duplex pour créer une air ouverte.

Prix d’une extension de maison sur pieux

Pour le prix d’une extension de maison sur pieux clés en main, votre soumission tournera aux alentours de 300$ à 330$ du pied carré. Les coûts varieront dans cette braquette en fonction de si vous choisissez des travaux clés en main avec finition complète à l’intérieur ou seulement le brut. Une maison sur pieux résiste très bien aux sols instables et peut être construite plus facilement. De plus, la machinerie requise et l’ampleur des travaux sont nettement moins importantes que la construction d’une fondation. En choisissant cette option, vous optez pour le choix ayant le meilleur retour sur investissement.

Il faut cependant savoir que ce type d’extension peut être plus difficile à chauffer durant l’hiver par le simple fait que la rallonge sur pieux est davantage exposée au froid. Ainsi, il est très important de faire isoler le plancher avec les matériaux prévus à cet effet afin de limiter les pertes de chaleur.

Voyez ci-bas l’agrandissement sur pieux de la famille Carles de 12′ x 20′ qui souhaitait agrandir l’espace de leur salle à manger et ajouter une salle de bain. Le coût de cet agrandissement est de 111 240$.

Coût d’une rallonge de maison sur dalle de béton

De même une troisième option est d’agrandir sur dalle de béton. On parle généralement d’un coût d’un extension variant de 312$ à 390$ du pied carré. Ce choix est une excellente solution pour éviter de creuser une nouvelle fondation. Votre extension ou annexe reposera sur une dalle de béton monolithique (une seule coulée de béton) qui sert à la fois de fondation et de plancher. L’isolation de ce type de plancher est plus simple qu’un agrandissement sur pieux et vous n’aurez aucun problème à conserver la chaleur durant l’hiver. Si vous choisissez cette option d’extension, vous devrez au préalable vérifier si votre terrain peut recevoir ce type de structure.

Ci-dessous, la famille Gagnon a décidé d’agrandir leur bungalow afin de profiter de plus d’espace habitable. Ils ont choisi un agrandissement sur dalle de béton de 14′ x 18′. Ils en ont aussi profité pour remplacer le revêtement extérieur. Ainsi, la rallonge de maison se fond parfaitement bien avec le reste du bâtiment! Le coût de cet agrandissement est de 101 220$.

Prix d’un extension de type solarium ou véranda

Pa ailleurs un solarium peut se construire soit sur pieux, sur fondation ou sur dalle de béton. Généralement, les gens optent pour le solarium 4 saisons sur pieux, vu son côté plus économique. Le coût de ce type d’agrandissement clés en main varie de 300$ à 336$ du pied carré. Le solarium doit être isolé, ventilé et chauffé, tout comme le reste de la maison ou autre type d’agrandissement. Il est donc considéré comme un projet d’extension, contrairement au solarium 3 saisons. ensuite si vous choisissez un solarium ou une véranda orientés vers le sud, notez que l’utilisation de verre légèrement teinté est recommandée. Car la température interne peut être très élevée en été. Il vous faudra fort probablement aussi climatiser en été.

Dans cet exemple réalisé par un de nos Entrepreneurs Vérifiés en 53 Points, la famille Weber a fait construire un solarium 4 saisons qui se marie à merveille au style patrimonial de la maison. Le coût de cet agrandissement est de 67 063$.