Source: https://legault-dubois.ca/ Bricoleurs du dimanche : évitez de régler un problème en en créant un pire

Bricoleurs du dimanche : évitez de régler un problème en en créant un pire

Lorsqu’elle nous a contacté pour un problème d’infiltration d’eau, notre cliente s’attendait à ce que le problème soit réglé en deux temps trois mouvements. Malheureusement ces infiltrations ne sont souvent que la conséquence visible d’un autre problème et ce fut le cas ici. Mais la rapide réaction de notre cliente lui a permis d’intervenir avant que le ciel ne lui tombe sur la tête. Lisez notre chronique est voyez comment une infiltration d’eau a révélé un important problème au niveau de la structure même d’une maison.

 
 
Notre cliente nous contacte au début de l’été, car elle est aux prises avec un sérieux problème d’infiltration d’eau dans son garage. Nous nous rendons donc sur place où elle nous attend en compagnie de l’ancien propriétaire. Tandis que nous constatons des traces évidentes d’infiltration d’eau dans le garage, tous deux nous font un bref résumé de l’historique du bâtiment.

La maison a été construite et achetée par le vendeur en 1998 qui l’a habité avec sa famille jusqu’en 2010 lorsqu’il l’a vendu à notre cliente, une amie de longue date. Ni l’un ni l’autre n’ont jamais eu de problème de la sorte. L’ancien propriétaire va même jusqu’à affirmer être le premier surpris de voir un tel problème apparaître. Avec cette information en tête, nous débutons notre enquête.

Le fait qu’il y ait eu à un certain moment des infiltrations d’eau ne fait aucun doute, car des cernes caractéristiques sont visibles à quelques endroits sur un mur et le plafond du garage. Puisque pour trouver la cause de l’infiltration il faut emprunter en sens inverse le chemin de l’eau, nous procédons, avec la permission de la propriétaire actuelle, à quelques ouvertures dans le mur et plafond du garage.

Ce que nous avons découvert est pour le moins surprenant : des transformations ont été apportées à la structure de la maison ce qui a affecté négativement sa solidité et son intégrité. En fait, une section de la structure supportant une partie de la toiture a tout simplement été retirée. Avisé de cette troublante découverte, le vendeur nous met au courant que, quelques années avant la vente, il a procédé lui-même à l’installation d’un foyer au bois dans la pièce au-dessus du garage et que, pour faire passer la cheminée, il a dû retirer quelques bouts de bois…

À l’étage, un rapide examen révèle un dénivelé important qui atteint son paroxysme au milieu de la pièce, devant le foyer. À cet endroit, la dénivellation entre le point le plus haut et le plus bas du plancher atteint environ 1.5 pouce ! Sous le poids du foyer, le mur extérieur de la pièce à l’étage s’enfonce lentement, entrainant avec lui la cheminée et la toiture du garage. Ce mouvement a pour effet de créer une déclinaison de la toiture qui dirige l’eau de pluie vers le bâtiment plutôt que de l’en éloigner et occasionne ainsi l’infiltration d’eau.

Conclusion : lors de la mise en place du foyer par le propriétaire antérieur, des modifications à la structure ont été apportées. Ces modifications ont affaibli la structure du plancher et entraîné des mouvements du mur et de la cheminée qui ont finalement conduit aux infiltrations d’eau.

 

Fanny Bergeron Courtier immobilier Re/max Saint-Jean-sur-Richelieu (514) 212-3621

Autres articles pouvant vous intéresser
Tendances à ne pas manquer en 2024 pour l’intérieur et...
Acheter une propriété
Tendances à ne pas manquer en 2024 pour l’intérieur et...
29 février 2024

Source: renoassistance.ca | Tendances à ne pas manquer en 2024 pour l’intérieur et l’extérieur de la maison Tendances à ne pas manquer en 2024 pour l’intérieur et l’extérieur de la maison Votre maison devrait être votre sanctuaire. Vous prévoyez une rénovation complète ou de simples retouches? Ces idées 2024 vous inspireront. Des nouvelles façons d’explorer

L’impact de l’hiver sur la structure de votre maison
Acheter une propriété
L’impact de l’hiver sur la structure de votre maison
28 février 2024

Source: moncoindevie.ca | L’impact de l’hiver sur la structure de votre maison L’impact de l’hiver sur la structure de votre maison Au Québec, nous sommes habitués aux rigueurs de l’hiver. Mais qu’en est-il de nos maisons ? Le froid affecte en effet la structure de nos demeures de plusieurs façons. Chaque région du monde doit

5 stratégies pour améliorer votre capacité d’emprunt pour une maison
Acheter une propriété
5 stratégies pour améliorer votre capacité d’emprunt pour une maison
26 février 2024

Source: moncoindevia. ca | Audrey Turgeon | 5 stratégies pour améliorer votre capacité d’emprunt pour une maison 5 stratégies pour améliorer votre capacité d’emprunt pour une maison   Devenir propriétaire est un rêve pour plusieurs, mais la réalisation de cet objectif peut nécessiter des ajustements stratégiques dans vos finances. Découvrez ces cinq stratégies clés pour