La maison a été construite et achetée par le vendeur en 1998 qui l’a habité avec sa famille jusqu’en 2010 lorsqu’il l’a vendu à notre cliente, une amie de longue date. Ni l’un ni l’autre n’ont jamais eu de problème de la sorte. L’ancien propriétaire va même jusqu’à affirmer être le premier surpris de voir un tel problème apparaître. Avec cette information en tête, nous débutons notre enquête.
Le fait qu’il y ait eu à un certain moment des infiltrations d’eau ne fait aucun doute, car des cernes caractéristiques sont visibles à quelques endroits sur un mur et le plafond du garage. Puisque pour trouver la cause de l’infiltration il faut emprunter en sens inverse le chemin de l’eau, nous procédons, avec la permission de la propriétaire actuelle, à quelques ouvertures dans le mur et plafond du garage.
Ce que nous avons découvert est pour le moins surprenant : des transformations ont été apportées à la structure de la maison ce qui a affecté négativement sa solidité et son intégrité. En fait, une section de la structure supportant une partie de la toiture a tout simplement été retirée. Avisé de cette troublante découverte, le vendeur nous met au courant que, quelques années avant la vente, il a procédé lui-même à l’installation d’un foyer au bois dans la pièce au-dessus du garage et que, pour faire passer la cheminée, il a dû retirer quelques bouts de bois…
À l’étage, un rapide examen révèle un dénivelé important qui atteint son paroxysme au milieu de la pièce, devant le foyer. À cet endroit, la dénivellation entre le point le plus haut et le plus bas du plancher atteint environ 1.5 pouce ! Sous le poids du foyer, le mur extérieur de la pièce à l’étage s’enfonce lentement, entrainant avec lui la cheminée et la toiture du garage. Ce mouvement a pour effet de créer une déclinaison de la toiture qui dirige l’eau de pluie vers le bâtiment plutôt que de l’en éloigner et occasionne ainsi l’infiltration d’eau.
Conclusion : lors de la mise en place du foyer par le propriétaire antérieur, des modifications à la structure ont été apportées. Ces modifications ont affaibli la structure du plancher et entraîné des mouvements du mur et de la cheminée qui ont finalement conduit aux infiltrations d’eau.