Source: moncoindevie.ca | Justine Brouillette Publié le 9 avril 2021 | 4 éléments centraux à la décoration d’une chambre

n aménageant dans ma nouvelle maison et au fil des rénovations, plus je regardais ma chambre et plus je me disais que ça ferait du bien de rafraîchir le tout en changeant uniquement certains éléments de ma chambre. J’avais envie d’aller chercher le plus de lumière possible, puisque le soleil n’y est qu’une seule petite partie de la journée.

J’ai opté cette fois-ci pour des meubles intemporels que je ne risque pas de vouloir changer de sitôt. Voici donc 4 éléments centraux à la décoration d’une chambre pour rendre le tout plus lumineux et apaisant. 

 

1. La pièce maîtresse de la chambre, le lit

Il était important pour moi de mettre l’accent sur le lit tout en restant dans les matières intemporelles. La tête de lit est donc bien présente, mais d’une couleur très douce pour aller chercher des points lumineux de la chambre. Puisque le lit est le centre d’intérêt de la pièce, j’aime que celui-ci ait l’apparence d’un lit volumineux. J’ai donc opté pour beaucoup de coussins et une couette de lit moyennement épaisse.

 

Un lit au style épuré.

Un lit au style épuré.

 

2. Des couleurs intemporelles

Le blanc crème, le gris et le grège sont des couleurs qui perdurent bien dans le temps. Je me suis inspirée principalement de ces trois couleurs pour choisir mes accessoires, mes meubles ainsi que la literie. Cela crée un look monochrome pour un environnement très doux et apaisant. 

En regardant le avant/ après ci-haut, on peut remarquer l’ancienne tête de lit dans les teintes orangées. Celle-ci était massive pour la grandeur de la pièce. 

 

 3. Habillage des fenêtres

 

Un bel habillage de fenêtres de qualité qui ne laisse pas entrer la lumière.

Un bel habillage de fenêtres de qualité qui ne laisse pas entrer la lumière.

 

Un voilage aurait apporté beaucoup de douceur à la pièce, mais j’aime particulièrement quand c’est le noir total lorsque je dors. Les rideaux opaques, faits sur mesure par l’entreprise Toiles Signatures, étaient une belle option pour rester dans la même palette de couleurs que les tissus déjà présents dans ma chambre. Ceux-ci apportent un bel effet de courbe que l’on retrouve habituellement dans un voilage. C’était donc le parfait entre-deux ! Le noir de la pôle apporte un joli contraste avec le restant de la pièce. 

 

4. Les tables de chevet 

Vous l’aurez remarqué, mais il n’y a pas de table de chevet traditionnelle dans ma chambre. J’ai plutôt opté pour des poufs pour y déposer quelques décorations. En gardant l’optique d’avoir une chambre lumineuse, changer le pouf en rotin pour un pouf en tissu apporte non seulement un point de lumière, mais également une texture plus douce, plus apaisante pour une chambre à coucher. Le rotin est actuellement une « mode ». Le tissu est donc un choix judicieux pour que celui-ci perdure dans le temps.

 

Pour une décoration intemporelle, on enlève le rotin.

Pour une décoration intemporelle, on enlève le rotin.

 

Une touche de texture.

Une touche de texture.

 

 La simplicité d’une chambre ne veut pas dire automatiquement une chambre ennuyante. Au contraire, l’idée est de choisir des décorations qui reflètent notre personnalité.

À la recherche d'un courtier immobilier?