Source: https://www.larenovation.ca | La charpente de maison


La charpente de la maison est son squelette

Une maison est faite d'un squelette qu'on appelle la charpente. La charpente est habituellement faite de bois ou de métal et forme les différentes parties comme les murs, le toit et les planchers du squelette de la maison.

 

Avant d'effectuer des travaux de rénovations sur la charpente de la maison, il faut être bien sûr de ce que l'on fait, enlever un mur porteur risque de faire s'écrouler la maison.

Les charpentes de toitures sont souvent faites de fermes pour celles en pentes et de solives pour une toiture plate.

Les fermes du toit, ou chevrons, forment le squelette de la couverture et sont recouverts de contreplaqué et du revêtement à toiture.

La charpente de mur est fait de montants, de lisses et d'entremises. Un mur peut être porteur parce qu'il soutient le toit, le plancher ou une autre structure de la maison qui se trouve au-dessus. D'autres murs ne sont que des divisions ou cloisons qui peuvent être enlevées ou changées de place pour agrandir une pièce. Avant de modifier un mur, il faut absolument savoir si il est porteur.

Photo de la charpente des murs, planchers, escalier ...

Pour les planchers, les solives forment la charpente ou est installé le revêtement de sol. Le contreplaqué est vissé aux solives et recouvert d'un tapis, de bois franc ou autre revêtement de plancher. Les solives sont fixées avec des clous et assemblées avec une lisse de contour, comme un mur couché. Le tout est assemblé et fixé sur le solage, une poutre de soutien sert habituellement à soutenir le centre du plancher de la maison.

Photo de la charpente en bois d'une maison

Les différentes parties de la charpente d'une maison sont habituellement posées dans un certain ordre et déterminent comment la rénovation d'une partie pourrie du bois de charpente peut être faite. Remplacer les solives pourries d'un plancher qui supporte un mur n'est pas comme changer le montant d'un mur non porteur. 

Le premier plancher est assis sur le solage de la maison et les murs sont installés sur ce plancher. Le plancher du 2em est construit sur les murs du premier étage et les murs du deuxième sont montés sur ce plancher, et ainsi de suite jusqu'aux fermes du toit, qui sont fixées sur les murs du dernier étage. Donc les murs sont pris entre des planchers et les planchers sont pris entre les murs.

La charpente du plancher est assemblée sur les murs

Pour changer les pièces endommagées du squelette de la maison, il faut soutenir la partie qui est assise sur celle-ci. Si vous devez enlever et remplacer un mur porteur, il faut soutenir la charpente du plancher ou du toit qui se trouve au-dessus pour qu'elle ne s'affaisse pas. Si c'est des solives de plancher, il faut supporter et souvent soulever un peu le mur pour enlever les solives endommagées et en insérer de nouvelles.

Assemblage de l'ossature d'un mur aux 16 pouces

Pour la construction de la charpente des murs, il faut assembler les montants qui forment les trous pour les fenêtres et les portes de la bonne façon ou le gauchissement du bois peut les empêcher d'ouvrir et fermer correctement. Le bon assemblage des linteaux, appuis de fenêtres et montants de la charpente va les empêcher de devenir croches.

Un moyen de conserver la charpente de votre maison en bon état pour longtemps est d'empêcher la formation d'humidité qui peut causer des moisissures. Une bonne aération et la prévention contre les infiltrations d'eau vont aider à garder la charpente de votre maison en bon état.

La rénovation de la cuisine


Rénover votre cuisine

La rénovation de la cuisine d'une maison est une chose qu'on va éventuellement avoir besoin de faire, car les comptoirs, les revêtements de plancher ou le recouvrement des murs doivent être remplacés. Il est possible que les matériaux sont trop vieux, endommagés, ou, on veut simplement améliorer la décoration de la cuisine résidentielle.

 

Naturellement, avant d'entreprendre de rénover une cuisine, on doit s'assurer que les travaux sont bien nécessaires, car c'est dispendieux, et surtout décider si on doit faire le remplacement des armoires et des comptoirs.

Une fois qu'on a déterminé l'ampleur des travaux, on va passer à l'étape de la démolition. Il faut toujours prendre des précautions pour ne pas égratigner le revêtement de plancher, ou autres items qu'on ne désire pas remplacer, afin de ne pas les endommager lors des travaux de rénovation de la cuisine.

Si on désire faire l'installation de carrelage, ou le remplacer, on doit s'assurer que le gypse, pour les murs, et que le contreplaqué, pour le plancher, sont en assez bon état pour être réutilisés. Sinon, on doit les remplacer, et on va donc faire la démolition en conséquence pour les retirer, et faire l'installation d'un nouveau revêtement.

On fait la pose du gypse sur les murs et l'installation du contreplaqué du plancher, pour pouvoir procéder à la pose des armoires et des comptoirs. Comme ils sont commandés et assemblés sur mesure au manufacturier, et il est donc bien important de bien mesurer la dimension de ceux-ci pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de l'installation.

On va habituellement faire la rénovation du revêtement de plancher avant de faire l'installation des comptoirs, mais il arrive qu'on le fasse après, si on veut économiser sur les matériaux de recouvrement.

Après la rénovation des murs et plancher de la cuisine

On installera ensuite les accessoires comme l'évier, les robinets, la hotte de poêle, les fixtures, et autres, pour terminer l'aménagement. Naturellement, leur remplacement peut nécessiter la modification de la tuyauterie existante, faire de la soudure, ou coller du tuyau d'ABS.

Rénovation des comptoirs et armoires de la cuisine

Il est souvent plus simple de faire appel à un plombier pour s'assurer que l'installation est bien conforme. C'est la même chose pour la modification de l'alimentation électrique des accessoires de cuisine, où un électricien est recommandé.

Une fois que les différents travaux et l'installation des meubles et garnitures sont faits, on peut alors profiter d'une belle cuisine fonctionnelle et fraîchement rénovée.

La décoration de maison


Les façons de décorer une maison

La décoration d'une maison permet de la rendre plus intéressante, chaleureuse, et naturellement, lui donner un style plus individuel. Le choix des boiseries, les portes, des couleurs, et des matériaux, vont permettre de créer une certaine atmosphère et un style.

 

La décoration extérieure est surtout déterminée par le choix de revêtement de mur, comme la brique, la pierre, l'aluminium, le bois, le crépi extérieur et autres matériaux de recouvrement.

Le style des fenêtres, les garnitures, les auvents, les corniches, planches décoratives et bien d'autres items décoratifs peuvent donner un certain style à votre maison.

Le paysagement de la propriété est également important pour que l'apparence de la résidence soit efficace. Planter un arbre qui va devenir gros devant la maison va, avec le temps, la cacher et changer le style général de la propriété. La maçonnerie, le pavé uni, les trottoirs, la pelouse, les plates bandes, les arbres, les clôtures... servent tous à l'aménagement extérieur de la maison.

Pour l'intérieur, il existe une multitude de produits et matériaux pour faire la décoration des différentes pièces de la maison. La peinture est naturellement le matériel le plus répandu pour changer le style d'une pièce, le papier peint est aussi beaucoup utilisé pour les motifs. On peut faire préparer une couleur de peinture bien précise par le manufacturier, qu'on applique avec un rouleau, un pinceau, ou même avec un pistolet à peinture.

Photo de lambris en bois pour les murs

Le crépi intérieur (stucco) fut à la mode, mais son entretien est plus difficile. Le motif rugueux et crevassé est dur à laver, et lorsque sa couleur change avec le temps, le peindre est aussi plus difficile. Le lambris est un matériel de décoration de murs assez populaire. Il est en bois de chêne, en pin, ou même en PVC. Il est facile à installer, et se coupe avec une scie à onglets. Il est fixé en place avec des clous et se nettoie facilement.

Photo de plancher flottant

Le plancher de bois franc est un des matériaux de plancher que les gens préfèrent, car il est durable, mais on doit le sabler et le revernir quand son protecteur s'use, ou que sa couleur change. Le plancher flottant est beaucoup utilisé pour son bas prix,et la multitude de motifs disponibles pour imiter le bois, la céramique et bien d'autres. Le prélart est de moins en moins utilisé.

Photo de la pose de moulure ogee au plafond

Les moulures et boiseries servent à décorer les murs, plafond ou planchers d'une pièce. La plinthe sert au bas des murs, les cadrages pour les portes et fenêtres, et les Ogee pour les coins des plafonds. Si le revêtement de mur est en lambris ou en bois, on va poser un quart de rond au sol, une gorge au plafond et aux coins des murs, pour cacher le joint entre ceux-ci. On habille habituellement une fenêtre avec des stores verticaux ou des draperies.

La céramique est beaucoup utilisée pour la salle de bain et la cuisine, car ces pièces sont parfois humides, ce qui affecte les autres recouvrements plus rapidement. Le choix des accessoires de toilette, les éviers, robinets ... permet de donner le style que vous cherchez à produire. Les plaques de prise électriques, les poignées de portes, les tablettes et bien d'autres accessoires vous permettent de donner un style décoratif qui s'adapte à la pièce que vous décorez.

À la recherche d'un courtier immobilier à Saint-Jean-sur-Richelieu?