Source: centris.ca/blogue | Comment calculer la taxe de bienvenue?

Comment calculer la taxe de bienvenue?

Vous achetez une maison unifamiliale, un jumelé, un plex ou un condo? Les droits de mutation immobilière – souvent appelés taxe de bienvenue – font partie des frais inévitables que vous aurez à assumer. Parcourez cet article pour découvrir comment calculer la taxe de bienvenue, quand et comment la payer en quelques étapes simples.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce que la taxe de bienvenue?

Au Québec, depuis 1976, toutes les villes et les municipalités sont tenues de percevoir des droits de mutation immobilière relatifs aux transferts de propriété. Ceux-ci doivent être réglés par l’acheteur, et ce, même s’il est déjà propriétaire d’une habitation dans la ville concernée[1].

Dans certains cas, une exonération peut être permise, notamment un transfert de propriété entre conjoints ou entre un parent et son enfant en lien ascendant ou descendant direct. Seul un notaire peut vous renseigner sur les particularités d’une telle situation.

Calcul de la taxe de bienvenue

Les droits de mutation immobilière sont calculés à partir d’une base d’imposition correspondant au montant le plus élevé parmi ceux-ci[2] :

  • La contrepartie fournie lors du transfert (prix d’achat);
  • La contrepartie mentionnée dans l’acte de vente (prix d’achat);
  • La valeur de l’immeuble inscrite au rôle d’évaluation municipale multipliée par un facteur comparatif annuel.

Une fois la base d’imposition déterminée, un taux de taxation prévu par la loi provinciale est appliqué selon différentes tranches[3] :

  • 0,5 % sur la première tranche de 55 200 $;
  • 1 % sur la tranche de 55 200,01 $ à 276 200 $;
  • 1,5 % sur la tranche qui excède 276 200,01 $.

Attention : en vertu de la Loi concernant les droits sur les mutations immobilières, les taux pour les immeubles de plus de 500 000 $ peuvent être plus élevés et aller jusqu’à 3 % dans certaines villes ou municipalités[4].

Quand payer la taxe de bienvenue?

Les droits de mutation immobilière sont payables par l’acquéreur de l’immeuble en un seul versement; ce dernier doit être effectué un maximum de 30 jours après la réception de l’avis. Le plus souvent, la notification de paiement est envoyée entre le troisième et le sixième mois suivant la visite chez le notaire[5].

Comment payer la taxe de bienvenue?

Le mode de paiement des droits de mutation immobilière varie d’un endroit à l’autre. Toutefois, il est généralement possible d’acquitter les frais :

  • En ligne par le site web de votre institution financière;
  • En envoyant un chèque ou un mandat par la poste;
  • En personne en payant avec une carte de débit, de crédit ou en argent comptant.

Dans tous les cas, ayez en main le numéro de référence inscrit sur votre avis de paiement et respectez la date d’échéance, car au-delà du délai prévu, vous payerez des intérêts.

La taxe de bienvenue fait partie intégrante des frais de clôture de l’achat d’une propriété. Pour éviter les mauvaises surprises, établissez un budget détaillé dès le début de vos démarches et prévoyez un coussin pour couvrir l’ensemble des frais tout au long de la transaction.

 

Fanny Bergeron Courtier immobilier Re/max Saint-Jean-sur-Richelieu (514) 212-3621

À la recherche d’un courtier immobilier à Saint-Jean-sur-Richelieu? Contactez-nous! Il nous fera plaisir de vous aider!

 

Autres articles pouvant vous intéresser
Tendances à ne pas manquer en 2024 pour l’intérieur et...
Acheter une propriété
Tendances à ne pas manquer en 2024 pour l’intérieur et...
29 février 2024

Source: renoassistance.ca | Tendances à ne pas manquer en 2024 pour l’intérieur et l’extérieur de la maison Tendances à ne pas manquer en 2024 pour l’intérieur et l’extérieur de la maison Votre maison devrait être votre sanctuaire. Vous prévoyez une rénovation complète ou de simples retouches? Ces idées 2024 vous inspireront. Des nouvelles façons d’explorer

L’impact de l’hiver sur la structure de votre maison
Acheter une propriété
L’impact de l’hiver sur la structure de votre maison
28 février 2024

Source: moncoindevie.ca | L’impact de l’hiver sur la structure de votre maison L’impact de l’hiver sur la structure de votre maison Au Québec, nous sommes habitués aux rigueurs de l’hiver. Mais qu’en est-il de nos maisons ? Le froid affecte en effet la structure de nos demeures de plusieurs façons. Chaque région du monde doit

5 stratégies pour améliorer votre capacité d’emprunt pour une maison
Acheter une propriété
5 stratégies pour améliorer votre capacité d’emprunt pour une maison
26 février 2024

Source: moncoindevia. ca | Audrey Turgeon | 5 stratégies pour améliorer votre capacité d’emprunt pour une maison 5 stratégies pour améliorer votre capacité d’emprunt pour une maison   Devenir propriétaire est un rêve pour plusieurs, mais la réalisation de cet objectif peut nécessiter des ajustements stratégiques dans vos finances. Découvrez ces cinq stratégies clés pour