Source: Moncoindevie.ca | Comment se sentir bien à la maison après une rupture

Une rupture, dans la majorité des cas, n’est jamais bien plaisante. On passe à travers différentes émotions et cela en très peu de temps. Pour chaque personne, le moment et la durée de la « réhabilitation » sont différents.

Chose certaine, se retrouver chez soi doit être un moment/une place où il est agréable d’être afin de se reconstruire, de se retrouver, de poursuivre sa vie ! Voici quelques pistes et suggestions qui, pour moi, ont fait toute la différence pour adoucir ma séparation et être bien dans mon nouveau chez moi.

Par où commencer après une rupture ?

Il est primordial de se demander si l’on est bien à la maison ; est-ce que tu as hâte d’y être après une journée au travail ? Es-tu à l’aise d’y passer beaucoup de temps ? La maison donne littéralement un sentiment de sécurité, il est donc fondamental d’y être plus que bien ! Pour ma part, sans l’ombre d’un doute, je ne me voyais pas rester et rebâtir ma vie dans cette maison. Le choix n’a donc pas été très difficile à prendre. J’ai mis la pancarte à vendre et je suis revenue habiter dans ma ville natale, près de ma famille et de mes amis. 

 

 

L’option de déménager 

 

 

Choisir de déménager, on ne se le cachera pas, ce n’est pas une décision que l’on prend à la légère. Cela demande bien évidemment du temps, gruge beaucoup de notre énergie, engendre des coûts… Dans une telle situation, être bien entouré et organisé fait toute la différence. Selon moi, c’est l’étape la plus concrète pour se reconstruire après une rupture. L’idée ici est d’aller à son propre rythme et de prendre le temps de s’écouter afin de trouver un nouvel endroit pour se sentir bien.

Dans mon cas, j’ai opté pour une construction neuve. Ceci dit, il est également possible d’acheter une maison sur le marché. Après révision de mon budget, j’étais en mesure d’aller de l’avant dans ce projet. Ce fut honnêtement la meilleure décision prise à ce jour. Un projet qui m’a permis de me changer les idées assez rapidement et, par le fait même, de mettre mon énergie dans quelque chose que j’adore faire !

Quoi faire maintenant ?

 

 

J’appréhendais le moment où j’allais emménager dans ma nouvelle maison et une certaine inquiétude de frapper un mur en réalisant que je fermais définitivement un chapitre de ma vie. En fait, tout le contraire s’est produit ! Je ne me suis jamais sentie aussi bien dans ma maison. J’ai donc eu la confirmation, à ce moment, que mon choix était judicieux et que j’étais à la bonne place.

Un aspect qui m’a fortement aidée à bien me sentir dans mon nouveau chez-moi : le choix d’un style complètement différent de mon ancienne maison, principalement au niveau de la cuisine. Ça peut paraître anodin pour certains, mais le fait d’être dans un nouveau décor peut parfois tout changer pour bien cheminer après un événement de vie majeur. Sans forcément acheter tout en neuf, seulement un nouveau luminaire, un cadre ou même un fauteuil peut aider à être mieux dans son nouveau milieu. Le but est, en fait, de se débarrasser de ce qui peut nous rappeler la relation antérieure. Lorsqu’on visite une maison, il faut faire preuve d’imagination afin de visualiser un nouveau style qu’on aimerait donner à une pièce tout en faisant abstraction du décor actuel.

Qu’il s’agisse de déménager, d’apporter quelques changements ou des rénovations ou bien de changer la décoration de votre demeure actuelle, l’important est de bien se sentir chez soi. C’est un aspect très important pour passer au travers des événements de vie majeurs parce qu’au final, notre maison est au cœur de notre quotidien.