Source: Larenovation.ca | Le choix de couleur bien agencé

La combinaison des couleur sert à donner un certain aspect décoratif, pour une pièce ou toute la maison. Changer la combinaison de couleurs utilisées dans une salle, va souvent changer son aspect. Il suffit parfois de changer la couleur d'un mur pour avoir l'impression d'avoir tout redécorré la pièce.

La combinaison des couleurs que vous utilisez doit s'agencer à votre ameublement, le style de la maison et l'effet décoratif que vous voulez obtenir.

Effectivement, ce n'est pas une tâche facile de choisir les bonnes couleurs.

Cela dit, Les murs peuvent avoir une couleur uniforme, avoir deux tons, une couleur au bas et une pour le haut du mur. Il faut bien agencer la couleur pour avoir l'effet désiré.

La couleur du papier peint doit aussi s'agencer aux couleurs de la peinture utilisé dans la pièce.

Photo d'un mur peint en deux tons
Mur peint en deux tons de peinture

La décoration monochrome

La décoration monochrome est faite à partir de la même couleur de base. L'ajout de blanc ou de noir à la peinture de base va la rendre plus pâle ou foncée. Vous utilisez donc seulement des teintes différentes de la même couleur pour donner l'effet décoratif voulu.

La couleur pâle de la décoration monochrome ressort habituellement plus, et le foncé attire moins l'attention. Vous utilisez donc le pâle pour mettre en évidence vos meubles ou une section de la pièce. Utilisez le foncé pour cacher les endroits moins importants.

La décoration de couleur similaire

Les couleurs similaires sont des couleurs qui sont semblables, comme l'orange et le rouge ou le jaune et le vert, car elles sont près l'une de l'autre dans le spectre de couleurs. La combinaison de couleurs similaires pâles donne une impression de relaxation, les foncées de sérieux. Les couleurs voisines donnent une impression de tranquillité.

La couleur de contraste

L'utilisation de couleurs contrastantes est pour produire un effet frappant et vibrant. Les couleurs éloignées sur le spectre est souvent la façon la plus facile. Comme utiliser une couleur chaude et une couleur froide par exemple.

L'ameublement et l'éclairage jouent un rôle important dans le choix et l'agencement des couleurs.

 

Le crépi sert de revêtement pour les murs

Le crépi à solage est un produit utilisé pour faire la finition sur la fondation en ciment, sur des escaliers, ou autre structure en béton d'une maison. C'est une poudre vendue en sac, qu'on prépare avec de l'eau pour produire une pâte qu'on applique sur la surface à recouvrir.

 

La poudre est simplement un mélange de ciment et de sable, en proportion égale, qui ressemble à du mortier une fois mélangé avec de l'eau. On l'applique sur la surface de béton qu'on veut recouvrir, après l'avoir préalablement mouillée pour assurer une bonne adhérence. Le crépi va y coller, et avant qu'il sèche complètement, on va le frotter avec une éponge mouillée pour faire apparaître le sable.

Après avoir lavé la surface pour faire ressortir le sable, il va durcir, et produire le fini à la texture sableuse qui donne le revêtement extérieur décoratif final.

Lissage du crépi de solage avec une éponge

Avec le temps, ce type de crépi au ciment peut s'effriter et devra être rénové. Comme le mélange de sable change, la couleur de la réparation aura probablement une couleur différente. Naturellement, on peut toujours faire les réparations du vieux crépi, et le peindre avec un pinceau pour rendre la couleur de la surface homogène.

Le crépi acrylique est un enduit de plus en plus utilisé comme revêtement mural d'extérieur, afin de produire un fini décoratif sur le solage d'une maison. C'est un produit de recouvrement mural prémélangé, qu'on va appliquer sur la surface à décorer.

À vrai dire, il existe différents procédés pour crépir un mur. Ou une couche de fond est appliquée, puis recouverte d'un fini coloré final. La couche de fond permet de produire une surface lisse et droite, qu'on recouvre par le fini final. Selon le produit, son application est faite avec une truelle, ou taloche, avec un rouleau, ou avec une machine à crépir. Elle  projette le crépi sur la surface à l'aide d'un compresseur ou d'une manivelle.

Ce type de crépi est, comme la peinture, disponible en différentes couleurs précises. Un avantage de ce produit acrylique, est qu'il est d'une coloration constante. Ce qui n'est pas le cas du crépi de ciment qui peut changer de teinte selon la couleur du mélange de sable utilisé. Il est donc plus facile de faire des réparations plus tard, car la couleur du produit sera la même.

Plan d'un crépi acrylique mural sur grillage

Certains crépis acryliques sont également utilisés pour les murs extérieurs de la maison. Un grillage de fond est fixé sur la charpente du mur, recouvert d'un mortier de fond. Cela va produire la sous-couche pour le produit de finition.

Puis, comme pour le solage, la couche de finition est appliquée sur la surface du mur.

 

Vous êtes à la recherche d'un courtier immobilier à Saint-Jean-sur-Richelieu? Je vous invite à me contacter, il me fera un grand plaisir de vous aider!