Le marché immobilier au Québec en 2025 : une forte dynamique Le marché immobilier au Québec est en pleine croissance. Les prix augmentent et la concurrence se renforce. Plusieurs facteurs expliquent cette situation. Les prévisions pour 2025 sont globalement optimistes. Examinons les éléments clés à prendre en compte. Hausse des prix en 2025 Selon Royal
Les devoirs et obligations des professionnels autorisés à agir par l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) sont fixés par la Loi sur le courtage immobilier (LCI). En confiant à l’OACIQ le rôle de faire appliquer cette loi, le gouvernement s’assure que tous le courtier immobilier et hypothécaire respectent un rigoureux code déontologique qui établit leurs devoirs et obligations.
Voici à quoi vous pouvez vous attendre de votre courtier immobilier autorisé par l’OACIQ tout au long de votre transaction, en vertu de la Loi sur le courtage immobilier.
Transparence
Votre courtier immobilier autorisé par l’OACIQ doit constamment agir en toute transparence et en toute intégrité. Par exemple, le courtier du vendeur doit indiquer par écrit, à la partie qu’il représente, les conditions de partage de rétribution qu’il offre aux autres courtiers intervenant à la transaction et représentant les acheteurs.
Il est aussi tenu d’informer toutes les parties de la transaction de tout facteur dont il a connaissance pouvant affecter défavorablement votre transaction. Prenons un exemple : des voisins affirment que l’immeuble convoité a servi à la culture de cannabis. Votre courtier, au courant de la situation, devra alors vous en aviser.
Information et vérification
Votre courtier immobilier ou hypothécaire a l’obligation de démontrer l’exactitude des informations qu’il vous fournit au moyen d’une documentation pertinente et il est responsable de toutes les informations qu’il diffuse. Par exemple, votre courtier doit effectuer les vérifications d’usage, notamment le montant des taxes municipales et scolaires, ainsi que toutes autres données contenues à la fiche descriptive de l’immeuble (année de construction, dimensions et superficie du terrain, etc.). Pour sa part, le courtier hypothécaire doit s’assurer, lors de la transmission de la demande de prêt au prêteur, de l’exactitude des renseignements fournis avec les pièces justificatives, notamment en ce qui a trait à l’emploi ou au revenu.
Certaines situations doivent également être divulguées sans délai et par écrit à toutes les parties impliquées dans la transaction. Votre courtier a par exemple un intérêt dans la propriété que vous convoitez? Il achète ou vend pour lui-même ou pour un membre de sa famille? Ou encore, il obtient un avantage en vous dirigeant vers une institution bancaire en particulier? Il doit vous en faire mention par écrit sans tarder, et ce, suivant les modalités prévues à la règlementation sur le courtage immobilier.
De plus, votre courtier doit, pour assurer la protection de toutes les parties à la transaction, veiller à ce que leurs droits et obligations soient consignés par écrit et reflètent adéquatement leur volonté. Pour ce faire, il doit informer de façon raisonnable toutes les parties à une transaction des droits et obligations découlant des documents qu’il leur fait signer. Il doit également vérifier l’identité de toute partie, ce qui inclut le signataire d’un contrat de courtage ou d’une proposition de transaction, qu’il signe en son nom personnel ou comme représentant d’une succession, d’une personne morale, d’une institution financière, etc.
Loyauté et représentation
Le courtier est lié par une obligation de loyauté envers son client. Il est tenu de promouvoir vos intérêts et de protéger vos droits. Ainsi, la Loi sur le courtage immobilier l’oblige par exemple à vous présenter l’ensemble des propriétés disponibles sur le marché qui correspondent à vos exigences, ou encore à vous expliquer pourquoi il a choisi de ne pas vous en présenter certaines.
Devoir de conseil
Votre professionnel autorisé par l’OACIQ a également le devoir de vous conseiller et de vous informer avec objectivité en fournissant les explications nécessaires à la compréhension et à l’évaluation des services qu’il procure. En pratique, votre courtier a l’obligation de vous expliquer et de s’assurer que vous comprenez bien toutes les clauses des formulaires qu’il vous fait signer.
Pour lire la suite, cliquez ici!
Source: www.oaciq.com
Autres articles pouvant vous intéresser
Au Québec : Un marché immobilier en pleine effervescence pour 2025
14 janvier 2025
Gestion de l’humidité dans les sous-sols et les maisons :...
5 décembre 2024
L’humidité dans une maison, et particulièrement dans le sous-sol, est un problème fréquent qui touche de nombreux foyers. En effet, elle peut causer de l’inconfort, abîmer la structure de la maison, et nuire à la santé des occupants. De plus, elle peut augmenter les dépenses liées à l’entretien ou à l’énergie. Pour bien gérer l’humidité,
Taux d’Intérêt en Baisse : Quelle Stratégie pour votre Renouvellement...
27 novembre 2024
Taux d’Intérêt en Baisse : Quelle Stratégie pour votre Renouvellement Hypothécaire ? Dans un contexte de baisse des taux d’intérêt et d’un ralentissement économique, choisir entre un taux hypothécaire fixe ou variable devient crucial pour les emprunteurs. La Banque du Canada a abaissé son taux directeur en septembre, de 4,5 % à 4,25 %, puis