Source: https://legault-dubois.ca | Dois-je faire évaluer l’état de l’immeuble avant de l’acheter?

Dois-je faire évaluer l’état de l’immeuble avant de l’acheter?

Dois-je faire évaluer l’état de l’immeuble avant de l’acheter?

Pour la grande majorité d’entre nous, l’acquisition d’une maison est bien souvent le plus gros achat de notre vie. Mais les chefs d’entreprises et investisseurs immobiliers doivent se procurer des bâtiments beaucoup plus imposants… et dispendieux ! C’est alors que surgit en leur esprit la question suivante : dois-je faire évaluer l’état de l’immeuble avant de l’acheter ? Lisez notre article et voyez ce que nos inspecteurs en bâtiment ont à dire sur la pertinence d’une inspection d’état avant l’acquisition d’un immeuble commercial.

Faire évaluer l’état d’un immeuble ?
Fiez-vous à nos inspecteurs en bâtiment pour
vous offrir le service parfait pour vos besoins !

 

Que vous considériez acquérir un condo, une maison unifamiliale, un duplex, un immeuble à logement ou un bâtiment commercial, faire appel à un inspecteur en bâtiment pour procéder à son évaluation d’état est toujours une excellente pratique. Soyons clairs, cette évaluation d’état ou inspection préachat n’a pas comme objectif de déterminer la valeur marchande du bâtiment. Elle doit plutôt vous aider à déterminer si l’achat est un bon investissement ou s’il risque d’être source de problèmes et de dépenses plus importantes que vous ne l’aviez prévu.

Comment ?

Eh bien une évaluation de l’état d’un immeuble vous aide planifier les rénovations qui seront nécessaires à court et moyen terme en relevant les points problématiques du bâtiment convoité. Une fois ces éléments identifiés, un bon entrepreneur sera en mesure de vous fournir rapidement une estimation du coût de chacun des travaux. En d’autres mots, une évaluation de l’état de l’immeuble permet de mieux connaitre les coûts auxquels vous pouvez vous attendre peu de temps après la transaction et au cours des prochaines années.

Bien que vous puissiez prévoir les dépenses pour les travaux qui devront être effectués sur l’immeuble, vous pourrez également utiliser les vices découverts lors d’une inspection de l’immeuble pour négocier le prix de vente demandé. Prenons en exemple un immeuble commercial dont la toiture doit être refaite à court terme. Votre entrepreneur de confiance vous remet une soumission des travaux de 20 000 $. Avec cet argument en poche, vous pourrez alors demander au vendeur de soit effectuer les travaux avant la transaction soit de baisser le prix demandé.

Concrètement, l’évaluation d’état de l’immeuble porte justement sur l’état des composantes suivantes des parties communes :

– Les composantes ont-elles été bien entretenues ou laissées à l’abandon? Les fondations présentent-elles des fissures? Y a-t-il des indices de fuite?
– Qu’en est-il de la toiture, les revêtements extérieurs, les escaliers et marches, les portes extérieures et fenêtres? Quand faudra-t-il les remplacer? Quel est le coût estimé?
– Même chose pour l’électricité, le chauffage, la ventilation, climatisation, plomberie et ainsi de suite?

Tous ces éléments se retrouveront dans le rapport, classés selon l’appréciation de l’inspecteur en bâtiment. Les éléments rouges demandent une attention immédiate tandis que les ceux classés vert/jaune nécessitent plutôt une surveillance et un entretien normal afin d’en assurer l’intégrité, la performance et la durabilité.

Alors si vous apprêtez à acquérir un bâtiment, soit-il résidentiel ou commercial, n’oubliez pas de faire appel aux services d’un inspecteur en bâtiment de confiance pour procéder à l’évaluation d’état de l’immeuble. Il est possible que votre institution prêteuse exige une évaluation de l’état de l’immeuble, mais même si tel n’est pas le cas, sachez que le rapport d’évaluation d’état rédiger par votre inspecteur pourra vous éviter bien des maux de tête.

 

Fanny Bergeron Courtier immobilier Re/max Saint-Jean-sur-Richelieu (514) 212-3621

À la recherche d’un courtier immobilier à Saint-Jean-sur-Richelieu? Contactez-nous! Il nous fera plaisir de vous aider!

Autres articles pouvant vous intéresser
Tendances à ne pas manquer en 2024 pour l’intérieur et...
Acheter une propriété
Tendances à ne pas manquer en 2024 pour l’intérieur et...
29 février 2024

Source: renoassistance.ca | Tendances à ne pas manquer en 2024 pour l’intérieur et l’extérieur de la maison Tendances à ne pas manquer en 2024 pour l’intérieur et l’extérieur de la maison Votre maison devrait être votre sanctuaire. Vous prévoyez une rénovation complète ou de simples retouches? Ces idées 2024 vous inspireront. Des nouvelles façons d’explorer

L’impact de l’hiver sur la structure de votre maison
Acheter une propriété
L’impact de l’hiver sur la structure de votre maison
28 février 2024

Source: moncoindevie.ca | L’impact de l’hiver sur la structure de votre maison L’impact de l’hiver sur la structure de votre maison Au Québec, nous sommes habitués aux rigueurs de l’hiver. Mais qu’en est-il de nos maisons ? Le froid affecte en effet la structure de nos demeures de plusieurs façons. Chaque région du monde doit

5 stratégies pour améliorer votre capacité d’emprunt pour une maison
Acheter une propriété
5 stratégies pour améliorer votre capacité d’emprunt pour une maison
26 février 2024

Source: moncoindevia. ca | Audrey Turgeon | 5 stratégies pour améliorer votre capacité d’emprunt pour une maison 5 stratégies pour améliorer votre capacité d’emprunt pour une maison   Devenir propriétaire est un rêve pour plusieurs, mais la réalisation de cet objectif peut nécessiter des ajustements stratégiques dans vos finances. Découvrez ces cinq stratégies clés pour