Source: https://www.larenovation.ca/ L'installation et pose de fenêtres

Il y a plusieurs sortes de fenêtres et la pose de celles-ci est assez similaire, sauf pour l'installation des fenêtres de toits.

Les fenêtres de pvc, de bois ou d'aluminium s'installent de la même façon. Les fenêtres utilisent habituellement des glissières pour les fenêtres coulissantes et parfois des pentures comme systèmes d'ouverture.

Certaines sont ouvertes en les glissant manuellement de haut en bas, ou à guillotine, et de gauche à droite, ou coulissantes. La fenêtre coulissante glisse dans des rails fixés au cadrage du châssis et les glissières horizontales peuvent accumuler des poussières et les rails doivent être nettoyés. Les glissières verticales ou guillotine ont des petits boutons pour barrer la fenêtre en place.

Les fenêtres à manivelle sont aussi beaucoup utilisés. La fenêtre à ouverture à manivelle peut souvent produire de meilleures aérations car elles permettent souvent une ouverture aussi grande que leur dimension. Une fenêtre à glissière ne permet qu'une ouverture de 50% du total de l'espace de la fenêtre.

Les fenêtres sont habituellement enlevées des cadres si elles sont grosses pour faciliter la tâche en enlevant du poids, et peut-être éviter un accident. La menuiserie du trou dans la charpente pour la fenêtre devrait avoir près d'un pouce plus grand pour permettre de l'installer correctement.

fenêtres

Les outils utilisés pour la pose de fenêtres sont un marteau, une perceuse pour les cadres de bois franc, un tournevis électrique, une égoïne, une boite à onglet, un chasse-clou. Un niveau et une équerre sont aussi utiles pour installer le cadre de la fenêtre correctement. Des clous de finition, des cales et des vis à bois pour fixer le cadre et cadrages du châssis.

fenêtres

Il faut naturellement isoler le contour entre le bois de charpente et le cadre de la fenêtre pour ne pas permettre au froid de pouvoir s'infiltrer dans la charpente et causer de la condensation dans les murs. Finalement, il faut calfeutrer vos fenêtres contre les infiltrations d'air et d'eau.

L'isolation thermique et phonique

L'isolation thermique d'une maison est capitale, pour le confort, la conservation des matériaux utilisés pour sa construction et pour l'économie d'énergie.

Les différences de température causent de la condensation qui peut endommager le bois de la charpenteles revêtements extérieurs et intérieurs. La tuyauterie qui passe dans les murs extérieurs pourrait aussi geler si l'isolation de ses murs n'était pas adéquate.

L'air est un bon isolant et il est utilisé par les matériaux isolants pour remplir cette fonction. Il faut empêcher l'air de se déplacer d'un point à un autre et ainsi créer un changement de température. La laine de verre est faite d'une multitude de fibres de verre qui sont entremêlées pour retenir l'air qu'elle contient en place.

Le polystyrène lui est un liquide qui prend de l'expansion et produit des bulles d'air qui serviront à isoler. Il est ensuite coupé en panneaux d'épaisseur et de dimensions différentes. La densité plus grande donne des panneaux plus rigides, comme l'isolant en panneau rose, qui sont plus solides que ceux de couleur blanc plus sensibles. Leur taux d'isolation thermique dépend de l'épaisseur et du type de matériel qui le compose.

Photo de l'isolant en panneaux des murs du sous-sol

L'uréthane est un isolant qui est injecté pour remplir les endroits peu faciles d'accès ou pour les endroits restreints, où l'utilisation de laine de verre n'est pas vraiment possible. L'isolant est injecté à l'aide d'un tube, et la mousse gonfle et remplis tous les petits trous. Il faut utiliser des pièces de bois pour bloquer les cadres de portes et fenêtres pour que la mousse ne les déforme pas.

Photo de l'injection de mousse isolante autour d'une fenêtre

Les isolants thermiques servent aussi d'isolant phonique, ou acoustique, car c'est à peu près le même principe, empêcher les vibrations de se propager dans l'air. Les fibres de verre amortissent les vibrations et ainsi le son, et permet d'insonoriser une pièce. Pour l'isolation phonique des murs et planchers intérieurs, de la laine de verre acoustique est disponible et faite spécialement pour cela.

Photo de laine isolante dans les murs extérieurs

L'isolation soufflé est en fait comme la laine de verre, mais en petits flocons, qui sont soufflés dans la sous-toiture ou autre espace ouvert, comme pour isoler un grenier. Au lieu de devoir installer les bandes de laine de fibre de verre, les découper... il suffit de souffler les flocons dans les endroits à isoler. C'est souvent la façon utilisée pour l'isolation de toiture.

Photo de l'isolation d'une toiture

Les joints de fenêtres et de portes peuvent être isolés avec de l'isolant en ruban. Le ruban isolant est une mousse sur papier adhésif que vous collez pour assurer l'étanchéité des joints de fenêtres et des portes. C'est en fait un coupe froid collant pour aider à isoler les portes et fenêtres.

Selon l'isolation à exécuter, un isolant thermique en laine, en panneaux, injecté ou soufflé peut être utilisé selon la partie de la maison à isoler. Pour l'isolation phonique, elle est habituellement seulement utilisé pour les division et planchers intérieurs.

 

Les différents matériaux de rénovation

Il existe différents matériaux pour la rénovation et la construction. Le bois est un très utilisé, mais la pierre, l'aluminium, le plastique, le vinyle et le métal sont aussi utilisés selon la rénovation et le style que l'on veut obtenir.

Votre choix des matériaux est critique pour plusieurs raisons. L'apparence est un facteur, mais la longévité, l'entretien, les coûts et vos capacités à utiliser ses matériaux sont aussi des choses à considérer. Si vous voulez un revêtement de briques mais ne pouvez pas les installer... il faut engager un maçon.

Les travaux de peinture sont faciles et vous pouvez facilement le faire. Il suffit d'avoir les quelques outils et le bon type de peinture et naturellement un peu de patience. Beaucoup de travaux sont faciles à faire, il faut juste choisir les bon matériaux et apprendre les techniques qui rendent l'exécution du travail à votre portée.

Photo d'un mur de brique en construction

Certains matériaux de construction peuvent être sensibles. Les revêtements d'aluminium en sont un exemple. Vous pouvez faire une bosse sur le revêtement d'aluminium parce que vous avez utilisé une échelle incorrectement ou l'avez frappé par erreur. Le vinyle ou PVC n'aura pas de bosse, ce qui est mieux que l'aluminium, mais si vous mettez votre bar-b-q trop près du mur, celui-ci peut fondre.

Photographie du plafond peint au rouleau avec un baton

Tous les matériaux ont une durée de vie et nécessitent de l'entretien pour les conserver en bon état le plus longtemps. Souvent un budget un peu plus gros peut vous permettre d'éviter des tâches d'entretien en utilisant un matériel un peu plus coûteux mais nécessitant moins d'entretien où qui a une durée de vie plus longue.

Selon le matériel, les outils à utiliser pour travailler celui-ci sont différents. L'outil de coupe du bois de menuiserie est la scie circulaire, mais l'aluminium se coupe avec des cisailles à découper le métal ou une scie pour les métaux, donc un travail de rénovation complètement différent.

À la recherche d'un courtier immobilier à St-Jean-sur-Richelieu?