SOURCE:  https://www.renoassistance.ca  Créer un espace jardin à l’intérieur de la maison  |  Publié le19 août 2022  | Amber Van Wort
Jardin intérieur lumineux avec plantes suspendues et en pot

De la chambre d’amis à la salle de bain, en passant par votre bureau, pratiquement toute pièce de la maison peut être transformée en jardin intérieur! Que vous optiez pour la création d’étagères sur mesure ou pour la pose d’un revêtement de sol étanche, vous êtes seulement à quelques rénovations près de voir toutes vos idées fleurir. Vous n’avez pas assez d’espace ? Un agrandissement de la maison peut être nécessaire. Place au solarium! 

Les avantages d’une pièce dédiée à vos plantes d’intérieur sont nombreux. Avoir tous vos végétaux au même endroit implique que vous n’aurez pas à vous déplacer aux quatre coins de votre maison pour les arroser. Vous pouvez également utiliser cet espace pour démarrer vos plantations extérieures, surtout si vous avez des plantes sensibles au changement de température ou si avez un potager bio. Peu importe la raison, les plantes sont bénéfiques pour votre santé mentale et physique. Elles méritent un endroit où s’épanouir à la maison!

 

Une mini-jungle pour vos plantes d’intérieur

L’ajout d’un coin de verdure chez soi implique plusieurs ajustements et petites attentions. Vous devez d’abord vous assurer d’avoir suffisamment d’espace et de lumière pour toutes les plantes que vous voulez adopter. Idéalement, avoir de larges fenêtres offrant au moins sur deux orientations différentes peut constituer un avantage, car cela vous permettra d’accommoder une variété plus grande de plantes aux besoins spécifiques. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez installer des fenêtres écoénergétiques. Ces dernières reflètent davantage la lumière que des fenêtres conventionnelles et protègent ainsi vos amies feuillues durant les longs mois d’hiver. Des vitrages basse émissivité (ou Low-E) peuvent également convenir.

Le type de revêtement à installer au sol est tout aussi important. Les jardins d’intérieur nécessitent, dans la plupart des cas, un bon taux d’humidité pour croître. Un plancher en bois franc ou de la moquette ne tiendront pas le coup. Le choix d’une ventilation adéquate, le contrôle de la température et les besoins en lumière artificielle sont d’autres éléments importants à considérer. La disposition et l’agencement de plantes sont également cruciaux pour réussir à créer ces microclimats à la maison.

Pour vous donner une idée, voici une liste de matériaux dont vous aurez besoin pour démarrer votre projet de jardin intérieur :

  • Un revêtement de sol en vinyle ou un autre revêtement résistant à l’eau

  • Des murs étanches (en carrelage, par exemple) 

  • Des fenêtres en saillie (idéal, mais pas obligatoire)

  • Un ventilateur pour favoriser la circulation d’air et la ventilation

  • Un thermomètre pour contrôler la température

  • Des lampes de croissance 

  • Des étagères encastrées ou autoportantes

  • Un humidificateur 

Si vous n’envisagez pas de rénover une pièce de votre maison pour laisser libre cours à votre passion horticole, ne vous inquiétez pas, il existe d’autres solutions. Vous pouvez faire construire une véranda ou un solarium. L’avantage? La possibilité de personnaliser entièrement l’esthétique et la fonctionnalité de votre espace vert sans sacrifier un seul pied carré de la maison.

Différentes propositions d'aménagements de jardins intérieurs

Comment construire une pièce adaptée aux plantes ?

Construire votre nouvelle pièce florale est très semblable à la conception d’une salle de bain. Les deux espaces sont exposés à des conditions humides et le choix de matériaux doit obligatoirement en tenir compte. Si vous rénovez une pièce dédiée au monde végétal, pensez à privilégier les matériaux suivants :

Le revêtement de sol pour un jardin intérieur

À moins que vous ne fassiez une collection de succulentes de petite taille, vous aurez besoin d’un revêtement de sol capable d’endurer l’humidité et les éclaboussures.

  • Tuiles en terre cuite ou en argile. Le carrelage en argile est un revêtement de sol durable qui risque moins de se faire prendre d’assaut par les moisissures et les bactéries. Il est toutefois important de se rappeler que ces matériaux sont très poreux, il faut donc les faire sceller professionnellement afin d’empêcher des dégâts potentiels.

Tuile en argile comme revêtement de sol pour jardin intérieur

  • Vinyle. Le revêtement en vinyle est une solution étanche et bon marché pour votre pièce verte. Comme la moisissure et le mildiou peuvent néanmoins apparaître sur ce type de plancher, pensez à nettoyer toute éclaboussure le plus rapidement possible.

Revêtement de sol en vinyle pour un jardin intérieur

  • Le bois de Teck. Typiquement, le bois n’est pas une option viable pour le revêtement de sol d’un milieu humide comme celui d’un jardin intérieur. Or, si vous aimez son aspect naturel, le bois de Teck est la meilleure solution. Gardez cependant à l’esprit qu’il aura besoin d’entretien régulier (huiler, poncer) pour garder son apparence d’origine.

Revêtement de sol en bois de Teck pour jardin intérieur

Les murs d’un jardin intérieur

Vous aurez peut-être à repeindre les murs de votre petit paradis zen. Pensez à choisir une peinture avec une finition satinée ou semi-brillante. Idéalement, recherchez les peintures résistantes aux moisissures. Enfin, au moment de sélectionner une couleur, privilégiez une teinte qui reflète facilement la lumière.

Peinture semi-brillante et satinée dans une pièce épurée et plante

Aménagement et conception

L’aménagement de votre pièce dépendra en partie des besoins de vos plantes. Par exemple, il serait plus logique de regrouper dans un même endroit les plantes nécessitant plus de lumière directe et de placer celles qui aiment l’ombre dans un autre. Vous voudrez cependant vous assurer que votre pièce verte correspond à vos critères esthétiques. Voici quelques idées à retenir : 

  • Penser aux dimensions. Évaluez la taille de votre pièce et achetez des plantes adaptées à votre espace. Si votre pièce n’est pas très grande, une plante imposante dominera l’espace et « étouffera » vos autres plantes.
  • Jouer avec la forme. La taille de votre plante déterminera également où la placer. Une plante avec une largeur généreuse et qui pousse droit s’intégrera joliment dans un coin avec un haut plafond, tandis qu’une plante plus petite avec de longues vignes tombantes sera parfaite sur une étagère.
  • Mélanger les textures. Les plantes se présentent sous différentes formes, couleurs et textures, ce qui donne une occasion en or d’exprimer toute votre créativité. Osez expérimenter ! N’ayez pas peur de remplir vos rebords de fenêtre avec une variété de plantes qui contrastent bien les unes avec les autres !
  • Créer un point focal. Ajoutez un élément central qui attire l’œil dans votre espace verdoyant. Que ce soit une plante particulièrement unique, un petit coin lecture ou même une fontaine d’eau intérieure.

Aménagements et desigsn de jardins intérieurs avec étagères et pots élégants

Idées en vrac

Maintenant que nous avons passé en revue les aspects techniques d’une chambre à plantes, voici quelques idées pour vous inspirer !

L’ajout d’une véranda ou d’un solarium

Les vérandas, souvent appelées solariums, sont un excellent ajout apportant du soleil dans votre demeure. Ces pièces sont généralement attachées à la maison et sont accessibles depuis l’intérieur. La construction d’un solarium indépendant fonctionnerait tout aussi bien.

Normalement, ces pièces sont constituées de grandes fenêtres vitrées ou de fenêtres munies de moustiquaires. Il existe plusieurs types de solariums parmi lesquels les modèles tout en verre de type préfabriqué et les modèles quatre saisons qui nécessitent l’aide d’un entrepreneur certifié. Le solarium quatre saisons est idéal pour entretenir votre jardin intérieur à l’année.

Bien que le coût d’un solarium puisse être plus élevé que la rénovation, plus simple, d’une pièce de votre maison, le jeu en vaut la chandelle. Cette pièce ensoleillé permet de cultiver une plus grande variété de plantes et même d’avoir votre propre potager bio.

Solariums avec plusieurs plantes suspendues

Terrasse ou balcon

Tandis qu’une grande variété de végétaux peut être cultivée à l’intérieur, certaines plantes ont besoin d’être à l’extérieur pour s’épanouir. Si vous souhaitez créer une oasis végétale en plein air, l’ajout d’une terrasse ou d’un balcon est votre meilleure option. Laissez-vous inspirer par ces quelques idées :

  • Construire une terrasse à plusieurs niveaux pour séparer vos plantes et votre coin salon.
  • Troquer le traditionnel bois pour du PVC résistant à l’eau.
  • Ajouter un mur en treillis. Non seulement cette solution offre de l’intimité, mais elle donne la possibilité de faire pousser un mur végétal extérieur.

Plantes en pot et mur végétal pour balcon

Bureau à domicile

Il y a plusieurs avantages à agrémenter son bureau de plantes. Les plantes sont reconnues pour augmenter la productivité, tout en réduisant le stress. Pourquoi tarder à ajouter ces amies fidèles dans votre espace de travail ?

Si vous voulez améliorer votre environnement de travail à domicile, envisagez la construction d’un bureau de jardin. Vous pourrez ajouter autant de plantes que l’espace le permet ainsi que de grandes fenêtres pour admirer la nature avoisinante. Votre bureau d’arrière-cour pourrait être une sorte de véranda ou alors un cabanon. Les conteneurs d’expédition convertis en bureaux conviennent aussi parfaitement à ce type de projet.

Bureaux de jardin et plantes en pot pour bureau à domicile

Cuisine

Que vous la préfériez moderne ou traditionnelle, la cuisine gagne en convivialité grâce à l’ajout de plantes. Un moyen efficace de la verdir est d’opter pour la variété d’herbes aromatiques. Voyez cet espace comme votre petit jardin intérieur personnel. Vous pouvez remplir les appuis de fenêtre avec du basilic ou de la menthe et même faire preuve de créativité en créant un mur végétal d’intérieur. Voici quelques idées :

  • Installer des étagères murales personnalisées pour disposer vos plantes.
  • Utiliser des jardinières magnétiques sur le réfrigérateur pour un mini mur végétal. N’hésitez pas à aller encore plus loin en installant des panneaux muraux magnétiques.

Plantes suspendues et étagères à herbes dans la cuisine

Salle de bain

Comme mentionné plus haut, les salles de bains et les pièces végétales partagent de nombreux points communs dans leur conception. Dès lors, votre salle de bain est une excellente pièce pour accueillir votre collection de plantes. Ajouter de la verdure à la salle de bain donnera une ambiance zen digne d’un spa, comment s’en passer ?

Idéalement, votre salle de bain devrait avoir une fenêtre – la plupart des plantes ont besoin d’une source de lumière naturelle. Sinon, certaines fougères et plantes à faible luminosité comme la peperomia pourront vivre sans les rayons du soleil. Astuce de pro : vous pouvez mettre toutes vos plantes sous la douche et les arroser en une seule fois. Voilà une autre façon ingénieuse d’intégrer la nature à l’intérieur.

Plantes suspendues dans la salle de bain

Sous-sol

Une pièce florale située au sous-sol peut constituer une mission délicate. Les sous-sols n’ont généralement pas beaucoup de lumière naturelle en plus d’être plus frais que le reste de la maison. Envisagez d’agrandir les fenêtres de votre sous-sol avant d’essayer d’y faire pousser des plantes. Vous pourriez aussi avoir à changer le revêtement de sol, installer des étagères et ajouter un éclairage artificiel.

Plantes pour sous-sols à faible luminosité

FAQ sur le jardin d’intérieur

Maintenant que vous avez jeté votre dévolu sur la pièce de vos rêves, il est temps de vous concentrer sur les plantes en elles-mêmes. Si vous venez tout juste de vous découvrir une passion horticole, il y a de fortes chances que vous vous demandiez quelles plantes choisir. Nous répondons ci-dessous à certaines des questions les plus fréquentes que se posent les nouveaux propriétaires de plantes.

Avec quelles plantes un·e novice devrait commencer?

Il est facile de se laisser séduire par la beauté de certaines plantes, comme le figuier lyre. Or, si vous ne vous êtes jamais occupé d’une plante auparavant, il est préférable de commencer par une variété nécessitant peu d’entretien. Les débutant·es auront une meilleure expérience avec des plantes faciles à cultiver, comme celles-ci :

  • Langue de belle-mère (sansevieria)
  • Pothos (liane du Diable)
  • Les philodendrons
  • Monstera

Plantes pour débutants: langue de belle-mère, pothos, philodendrons, monstera

Une autre astuce pour les passionné·es en herbe est de regrouper vos plantes selon leurs besoins. Vous pourrez ainsi vous occuper plus efficacement de ces dernières.

Quel type d’éclairage choisir pour faire pousser des plantes d’intérieur?

Bien que toutes les plantes aient besoin de lumière pour pousser, la quantité de lumière ainsi que le type de lumière varient d’une plante à l’autre. En règle générale, les lampes à D.E.L. sont les meilleurs choix, car, dans la plupart des cas, elles peuvent être programmées pour répondre aux exigences spécifiques de vos plantes. Vous pouvez même acheter des kits de jardin intérieur qui inclut des lampes et des minuteries.

Les plantes d’intérieur ont besoin de 12 à 18 heures de luminosité par jour. Pensez donc à vous procurer des lampes économes. Vous devrez également tenir compte de la taille de la pièce que vous comptez éclairer. Prévoyez d’utiliser environ 20 à 40 watts par pied carré.

Éclairage naturel et DEL pour plantes intérieur

Comment protéger mon sol des plantes?

Les moquettes et les planchers de bois franc peuvent être endommagés par l’humidité, il faut penser à les protéger. Il est préférable de remplacer votre revêtement de sol existant par un autre revêtement plus adapté. Si vous n’avez pas le choix ou la possibilité de le faire, utilisez des tapis en caoutchouc et arrosez vos plantes avec précaution pour éviter les éclaboussures au sol. Vous pouvez également placer des plateaux sous vos plantes en pot afin de recueillir le drainage. Parallèlement, ayez à l’œil les insectes qui pourraient apparaître sur vos plantes afin de pouvoir traiter le problème dès que possible.

Supports à plantes et à fleurs au sol

Comment décorer une pièce avec des plantes?

Un coup d’œil à Pinterest et vous trouverez des centaines d’idées pour décorer votre paradis de plantes. Pour une touche bohème, vous pouvez utiliser une variété de jardinières en macramé. Pour un style plus moderne, essayez d’incorporer quelques plantes entre deux livres et sur vos étagères flottantes de votre bureau ou votre salon. Accrochez un terrarium fait maison devant la fenêtre de votre cuisine, mettez une fougère énorme dans la salle de bain pour cette atmosphère de spa. Les possibilités sont infinies.

La rénovation parfaite pour un coup d’éclat vert

Que vous optiez pour un solarium éblouissant ou un jardin d’herbes aromatiques dans votre cuisine, il existe une idée de jardin intérieur pour tous les goûts. Si vous avez de grands projets verdoyants pour votre maison, on peut vous aider ! Que vous cherchiez à créer le patio parfait ou un solarium quatre saisons, notre équipe d’Entrepreneurs Vérifiés et de designers d’intérieur peut contribuer à faire de vos rêves une réalité. Et pendant que vous imaginez les étagères pour plantes personnalisées parfaites, n’oubliez pas de consulter les tendances maison de cette année pour encore plus d’inspiration.