18. Des comptoirs de cuisine discrets
Fini les comptoirs d’une épaisseur d’un pouce et demi. Les matériaux sur le marché ont évolué et l’inspiration européenne se fait sentir. On opte pour les comptoirs minces d’un demi-pouce en pierre naturelle. Avec l’espace parfois restreint dans les foyers, les comptoirs plus subtils peuvent donner l’impression que la pièce est plus grande. Grâce à sa finesse, le comptoir mince s’inscrit parfaitement dans la tendance pour un design simple et épuré. Il est facile d’installation et peut aisément se prolonger pour faire office de dosseret. Il permet aussi des types d’installations originales: comptoirs flottants, comptoirs intégrés ou comptoirs en cascade.
Comment l’intégrer: puisque le comptoir est plus fin et n’a pas de bordure, l’apparence et l’installation peuvent varier.
Les comptoirs flottants: la dalle mince repose sur une plateforme plus petite qui surélève le comptoir par rapport à l’armoire. Cette configuration crée un effet d’ombre sur les rebords, donnant l’impression que le comptoir flotte.
Les comptoirs intégrés: le comptoir intégré se termine au même endroit que les armoires, contrairement aux comptoirs traditionnels qui avancent d’environ ¾ de pouces devant les armoires. Le comptoir fait ainsi entièrement partie de l’armoire, plutôt d’agir comme une composante séparée. Dans certains plans, ils sont même insérés dans l’armoire plutôt qu’être déposé sur le dessus.
Les îlots ou comptoirs en cascade: L’îlot en cascade consiste à envelopper le dessus ainsi que les deux côtés extrêmes de l’îlot ou des comptoirs avec le même matériau. Lorsqu’elle est d’une épaisseur plus mince, la pierre donne un look plus épuré et délicat à l’îlot qui peut parfois être dominant dans une cuisine. Le résultat sera tout aussi riche et élégant, en plus de réduire les coûts pour votre installation en cascade.