Deuxième étape : L’éclairage d’appoint
L’éclairage d’appoint permet de créer une ambiance pour profiter de sa maison d’une façon plus relaxe, le but étant de créer un environnement chaleureux et de répondre à des besoins secondaires en matière d’éclairage.
L’idée est d’ajouter des sources lumineuses complémentaires aux activités qui prennent place dans différentes pièces. Au salon, ajouter des lampes chaque côté de la télévision, par exemple, est idéal pour créer une ambiance feutrée et propice à regarder son émission favorite. Dans la chambre à coucher, des luminaires posés près du lit permettent d’accompagner sa lecture du moment tout en évitant d’avoir à immerger la pièce entière de lumière le soir venu alors qu’un luminaire posé au-dessus de l’évier dans la cuisine est parfait pour les soifs nocturnes.
Un autre moyen d’atteindre l’éclairage d’appoint : un variateur d’intensité à ajouter à son interrupteur. Parfois, par manque d’espace, ajouter une autre source lumineuse n’est pas possible. Être en mesure de varier l’intensité de la lumière est une bonne façon de créer l’ambiance désirée.