Source: Mon coin de vie |Bien éclairer sa maison en 3 étapes faciles | Vanessa Béland Publié le 25 février 2021

Avoir une maison bien éclairée est super important afin d’obtenir un environnement de vie fonctionnel. Créer un plan d’éclairage adéquat peut sembler compliqué, mais c’est au final hyper simple. Voici donc comment parvenir à bien éclairer sa maison en 3 étapes faciles.

 

La superposition pour une maison bien éclairée !

Pour bien éclairer son espace de vie, superposer plusieurs sources lumineuses est la clé afin de se retrouver avec une maison aussi fonctionnelle que jolie. 3 éléments composent la formule magique pour y arriver : l’éclairage fonctionnel, l’éclairage d’appoint et l’éclairage de fantaisie.

 

Première étape : L’éclairage fonctionnel

L’éclairage fonctionnel est à la base d’une maison bien éclairée. L’idée est d’opter pour des sources lumineuses qui accompagneront l’activité principale de la pièce en question. Par exemple, dans la cuisine, apposer des encastrés au plafond est le moyen idéal de créer l’éclairage adéquat aux tâches requises telles que la préparation des aliments. Dans la chambre à coucher, un plafonnier serait la parfaite option pour faciliter le choix de son #ootd du jour ! Tout comme un luminaire suspendu est l’ajout idéal à toute salle à manger.

Le choix de luminaire pour un éclairage fonctionnel optimal devrait se faire en respectant la grandeur de la pièce pour obtenir au final assez de lumière pour éclairer la pièce en entier et vaquer à ses occupations sans aucune difficulté. Cet éclairage à lui seul devrait vous permettre d’y voir parfaitement dans chaque pièce de votre maison, sans aucune autre source lumineuse.

 

 

Bien choisir son ampoule : le petit guide express

Si l’ampoule est mal choisie, notre décor et notre ambiance ne seront pas à leur meilleur. Sur chaque boîte d’ampoule, on retrouve une valeur de degrés Kelvin (K) qui fait référence à la température de la lumière émise par l’ampoule. Pour l’éclairage fonctionnel, je vous suggère de vous tourner vers un 5000 K qui imite la lumière du jour, pour une lumière neutre qui accompagne à merveille toutes vos tâches quotidiennes. Pour l’éclairage d’appoint, une lumière plus chaude est parfaite ; on parle de 3000 à 1000 K selon l’ambiance désirée. Pour l’éclairage de fantaisie, on se laisse carte blanche et on sélectionne l’ampoule de son choix.

 

À la maison, on évite de choisir une lumière trop bleue (7000 K et +) qui créera une ambiance froide et plutôt stérile.

 

Deuxième étape : L’éclairage d’appoint

L’éclairage d’appoint permet de créer une ambiance pour profiter de sa maison d’une façon plus relaxe, le but étant de créer un environnement chaleureux et de répondre à des besoins secondaires en matière d’éclairage.

 

L’idée est d’ajouter des sources lumineuses complémentaires aux activités qui prennent place dans différentes pièces. Au salon, ajouter des lampes chaque côté de la télévision, par exemple, est idéal pour créer une ambiance feutrée et propice à regarder son émission favorite. Dans la chambre à coucher, des luminaires posés près du lit permettent d’accompagner sa lecture du moment tout en évitant d’avoir à immerger la pièce entière de lumière le soir venu alors qu’un luminaire posé au-dessus de l’évier dans la cuisine est parfait pour les soifs nocturnes.

 

Un autre moyen d’atteindre l’éclairage d’appoint : un variateur d’intensité à ajouter à son interrupteur. Parfois, par manque d’espace, ajouter une autre source lumineuse n’est pas possible. Être en mesure de varier l’intensité de la lumière est une bonne façon de créer l’ambiance désirée.

 

Troisième étape : L’éclairage de fantaisie

 

 

L’éclairage de fantaisie est vraiment le moyen parfait d’ajouter une touche décorative à son décor ou encore de mettre un objet en valeur. Par exemple, apposer une applique murale pour mettre de l’avant une toile que l’on aime ajoute un intérêt visuel dans son décor. Une lampe d’une forme différente serait super jolie dans une chambre d’enfant. Ou encore, pour créer un point focal ludique et lumineux dans une pièce, un néon est une option intéressante.

L’idée ici est vraiment d’avoir du fun et de laisser libre cours à son imagination. L’éclairage de fantaisie est un bel ajout à faire pour un décor personnalisé, nul besoin que celui-ci ait une fonctionnalité ; il est purement esthétique.

Vous êtes à la recherche d'un courtier immobilier à Saint-Jean-sur-Richelieu? Je vous invite à me contacter!