Source: https://legault-dubois.ca/moisissure  |  5 faits intéressants au sujet de… la moisissure

5 faits intéressants au sujet de… la moisissure

Lors de votre ménage de printemps, vous découvrez de la moisissure sur vos cadres de fenêtres. Vous nettoyez la moisissure, installer vos moustiquaires puis vous n’y pensez plus. À tout le moindre jusqu’à l’automne alors que vous retirez vos moustiquaires en vue de la saison froide. Que retrouvez-vous sur vos cadres de fenêtres ? Vous l’avez deviné : de la moisissure. Nettoyez  puis écoutez notre chronique alors que nous vous présentons 5 faits intéressants à savoir à propos de la moisissure !

Problème de moisissure ?

1. Qu’est-ce que la moisissure?

Les moisissures sont des organismes vivants qui aident à décomposer les matières organiques mortes. On le trouve partout : à l’intérieur comme à l’extérieur, sur les plantes, les feuilles et dans le sol. Les spores  voyagent dans l’air et peuvent se développer tant qu’il y a un mélange d’humidité et de nourriture. Il existe des milliers d’espèces  et peuvent être de n’importe quelle couleur!

2. De quoi la moisissure a-t-elle besoin pour se développer ?

Pour croitre, elle a besoin d’une source de nourriture – des feuilles, du papier, du bois ou autres matières organiques -, une source d’humidité et une température adéquate. De nombreuses surfaces de votre maison peuvent fournir des éléments nutritifs incluant les revêtements muraux, les sols, les tapis, les vêtements et meubles. Notez que la réduction de l’humidité est la clé du contrôle de la moisissure.

3. Pourquoi il y a-t-il de la moisissure dans une maison ?

La moisissure est indicatrice d’un excès d’humidité dans la maison. Bien qu’il existe diverses sources d’humidité intérieure pouvant favoriser sa croissance, les plus courantes demeurent inondations, un sous-sol humide, un toit qui coule, un tuyau de plomberie qui fuit, une sécheuse sans sortie extérieure, la condensation sur les surfaces froides, l’usage d’humidificateurs, etc…

4. Dois-je m’inquiéter de la moisissure ?

En fait, cela va dépendre de la quantité. Une petite quantité – comme  sur un rideau de douche – ne constitue pas un problème majeur. Cependant, une plus grande surface peut entrainer des problèmes de santé importants. L’exposition chronique à la moisissure peut notamment entraîner des réactions allergiques passablement graves. De plus, elle peut endommager les matériaux de construction, les finitions, les meubles et, dans certains cas, même causer des dommages aux éléments structuraux.

5. Comment puis-je prévenir la croissance?

La clé pour prévenir et arrêter sa croissance à l’intérieur est d’exercer un meilleur contrôle de l’humidité. Voici quelques trucs pour y parvenir et éviter la prolifération de moisissure à l’intérieur :

• Maintenez le taux d’humidité entre 30% et 50%. Des déshumidificateurs peuvent être nécessaires dans des endroits comme le sous-sol ;
• Réparez les fuites d’eau dans le toit, les murs, les fenêtres ou les tuyaux de plomberie ;
• Ventilez les salles de bains et la cuisine ;
• Aménagez une sortie extérieure pour la sécheuse ;
• Éloignez légèrement les meubles des murs extérieurs afin que l’air puisse y circuler librement ;
• Au sous-sol, utilisez des bacs plastiques pour entreposer les vêtements, livres ou autres papiers ;
• Nettoyez régulièrement les gouttières et assurez-vous que l’eau s’écoule loin des fondations.

En terminant, ne vous contentez pas de nettoyer , mais identifiez la source du problème et réglez la situation pour de bon. Ne la laissez pas vous gâcher l’existence : faites appel à nos spécialistes et assurez un milieu de vie sain pour votre famille !

 

À la rechercde d’un courtier immobilier à Saint-Jean-sur-Richelieu?

Contactez-nous!