Source: legault-dubois.com | Avis de dénonciation d’un vice caché : les 3 premières étapes lors d’une telle découverte ! Avis de dénonciation d’un vice caché : les 3 premières étapes lors d’une telle découverte ! Monsieur Lachance adore sa nouvelle maison. Installé depuis un peu plus d’un an, il décide de réaménager le sous-sol. En faisant

Source: larenovation.ca | La rénovation ou construction de murs
La rénovation ou construction de murs
Les murs sertvent à diviser la maison en différentes sections ayant chacune leur fonctions, chambre, cuisine, salon…
Les murs ont besoin d’être rénovés après une période de temps, que ce soit de simplement les peinturer, ou les réparer à cause de certains dommages de sources multiples, comme réparer un trou dans un mur.
Ajouter un mur est relativement facile, mais enlever un mur est une autre histoire, car il peut y passer des fils électriques, de la plomberie ou des conduites de ventilation.
Il faut aussi voir si le mur est un mur de soutien ou porteur, ce qui veut dire que le mur supporte le toit ou le plancher qui se trouve au-dessus de celui-ci.
Pour l’ajout d’un mur dans une pièce de la maison, il faut prendre soin de mesurer la hauteur à plusieurs endroits ou il sera situé. Les maisons, sèchent, travaillent et il est possible que la hauteur ne soit pas 100% constante. Si vous avez mesuré seulement le point le plus haut, vous ne pourrez pas lever et mettre en place le mur que vous avez préconstruit sur le sol.
Du bois de charpente 2×3 et 2×4 ou 2×6 en épinette peut être utilisé comme matériel de construction pour le squelette du mur. Si vous avez de la tuyauterie à passer dans le mur, les 2×4 sont un meilleur choix, les 2×6 sont pour les murs extérieurs. Le revêtement des murs est habituellement du gypse pour l’intérieur et du gypse hydrofuge pour la salle de bain.
Il faut naturellement faire les ouvertures des portes et fenêtres dans les divisions. Les ouvertures dans les murs doivent être construites de la bonne façon afin qu’elles ne bougent pas et que les fenêtres et portes ouvrent correctement même après que le bois de la charpente sèche.
Naturellement, les murs extérieurs peuvent nécessiter certaines rénovations, que ce soit l’application de teinture, de peinture ou de faire la finition en crépi du mur de ciment de la fondation. Ce sont encore des travaux que vous pouvez exécuter vous-même.
Les outils nécessaires à la rénovation
Pour rénover, il faut un minimum d’outils dans votre boîte à outils. Un marteau, une perceuse, une scie radiale, des tournevis, des outils de mesure… brefs, plusieurs sont indispensables et vous serviront assez fréquemment.
Vos rénovations peuvent nécessiter la location d’outils spéciaux que vous ne pouvez pas acheter pour une seule utilisation. Les magasins de locations d’outils louent habituellement presque tous les genres outillage dont vous aurez besoin.
Certains outils valent la peine d’investir un peu plus à leur achat par leurs utilisations. Un marteau vous sera nécessaire pour toute votre vie par exemple. Pourquoi ne pas acheter un outil de qualité qui va durer et être agréable à utiliser.
Selon les travaux à exécuter, le matériel de rénovation détermine l’outillage à utiliser pour la coupe, l’installation… des matériaux utilisés. Une scie radiale est utilisée pour couper une planche ou de la mélamine, mais la lame n’est souvent pas la même que pour le bois de charpente. Le travail détermine souvent laquelle des scies électriques à utiliser.
Un outil manuel comme un tournevis ou un bloc à poncer permet de faire le travail, mais si vous avez beaucoup de vis à poser, ou une grande surface à poncer, il est souvent préférable d’utiliser un outil électrique comme une ponceuse, qui va vous permettre de faire le travail bien plus rapidement et efficacement.
La démolition, la coupe de matériaux, visser, percer… sont toutes des choses que vous devrez faire éventuellement. Pour les travaux plus fréquents, il vaut mieux ce procurer un outillage électrique et des outils robustes et durables de meilleure qualité.
Comment bien peindre
Peindre est un travail qu’on a probablement tous fait à un moment ou un autre, que se soit simplement pour changer la couleur d’un mur, ou repeindre une surface dont le revêtement s’écaille. Bien des rénovations se terminent par l’application de la peinture décorative, car c’est un des revêtements de plafonds et de murs les plus utilisés.
Naturellement, avant de commencer l’application, on doit bien préparer et nettoyer la surface à peindre. Il faut qu’elle soit bien propre, lisse, et libre de poussière ou de graisse, sinon elle va s’écailler rapidement. On peut utiliser un produit dégraissant pour bien nettoyer un mur qui était déjà peint. Si la vieille peinture s’écaille, on doit l’enlever avec un grattoir et un papier abrasif.
Lorsqu’on veut peindre une surface pour la première fois, comme du gypse et des joints fraîchement tirés, on doit utiliser une peinture d’apprêt, pour sceller la surface à peindre. Ceci permet d’utiliser moins de peinture de finition qui est plus dispendieuse.
Selon le travail, on va utiliser différents outils, pour le faire facilement et efficacement. Les pinceaux, les rouleaux, bâtons télescopiques… ont chacun leur utilité, mais ne sont pas toujours nécessaires. Lorsqu’on peint des plinthes et des moulures, on le fait seulement avec un pinceau, et parfois, selon sa dextérité, avec du ruban à masquer. Si ont peint une pièce de la maison complètement, on aura alors besoin de tout l’équipement pour la peinture.
Le découpage des coins et contours d’accessoires, comme les plafonniers et cadrages de portes, se fait avec un pinceau. Naturellement, on utilise le rouleau pour le reste des surfaces à peindre, car c’est beaucoup plus rapide, et il laisse moins de traces.
Selon les cas, on va fréquemment utiliser le ruban à masquer pour protéger les garnitures, ou pour peindre un mur à deux tons. Pour recouvrir un plafond plus facilement, on peut utiliser un bâton télescopique et y fixer le rouleau. Il arrive malgré-tout que la surface à peindre soit trop haute pour le faire, comme dans une cage d’escalier, et on va alors utiliser un escabeau, ou installer un échafaud, pour y monter et faire le travail de façon sécuritaire.
Le découpage de la peinture est probablement la partie la plus longue et ennuyeuse du travail, car on doit le faire de façon minutieuse, et ce, pour chaque items ou boiserie qui ornent les murs et plafonds.
Naturellement, on doit bien recouvrir le plancher, les meubles, et autres, avec des bâches afin de les protéger et éviter de les tacher de goutelettes de peinture qui pourrait tomber lors de la rénovation et de l’aménagement de la pièce qu’on peint.
À la recherche d’un courtier immobilier à St-Jean-sur-Richelieu?
Autres articles pouvant vous intéresser
Avis de dénonciation d’un vice caché : les 3 premières...
6 décembre 2023

Panneaux solaires pour la maison : est-ce une solution rentable?
4 décembre 2023
Source: centris.ca/blogue | Panneaux solaires pour la maison : est-ce une solution rentable? Panneaux solaires pour la maison : est-ce une solution rentable? À la fois propre et renouvelable, la production d’électricité avec l’énergie solaire gagne en popularité. Mais est-ce une solution rentable au Québec? Types de panneaux solaires, coûts et subventions : parcourez cet article

Le guide ultime pour construire sa maison de rêve au Canada
1 décembre 2023
Source: renoassistance.ca | Le guide ultime pour construire sa maison de rêve au Canada Le guide ultime pour construire sa maison de rêve au Canada Vous êtes-vous déjà demandé comment construire une maison selon vos spécifications exactes? Un endroit où vous pouvez créer des souvenirs inoubliables et trouver le confort ultime? Construire la maison