Source: Larenovation.ca|Les rénovations de votre maison, les accessoires, le bricolage

Les rénovations de votre maison

La rénovation de votre maison est nécessaire afin de la conserver en bon état. Vous pouvez aussi faire des ajouts ou améliorations afin de vous faciliter la vie, ou juste embellir votre propriété et votre maison.

Quand vous devez faire vos rénovations, il faut avoir les outils de construction, les permis si nécessaire, et naturellement, savoir comment faire le travail de rénovation selon les normes. Naturellement on doit vérifier si il est légal de faire ces modifications soi-même dans votre région.

Certains travaux ne peuvent pas être faits par une personne qui ne détient pas de formation professionnelle. Par exemple, au Québec, faire des réparations ou modifications sur l'installation électrique ou sur la plomberie doit être fait par un entrepreneur électricien ou un plombier compétant. Comme il est illégal de faire ce type de rénovation nous-mêmes, on risque d'avoir des problèmes si on doit faire une réclamation à notre compagnie d'assurance.

Il y a énormément d'améliorations ou réparations que vous pouvez exécuter par vous-même. Il suffit de savoir comment vous devez faire et quoi utiliser pour exécuter le travail. Si vous devez faire la rénovation de votre toiture, mais vous avez le vertige, il est bon de ne pas s'aventurer dans ce genre de réparation soi-même et contacter une entreprise pour faire le travail.

Les frais des travaux de rénovation sont souvent dispendieux. Si vous pouvez économiser sur l'exécution des travaux de votre maison, vous pourrez utiliser cette économie pour d'autres projets, ou utiliser des matériaux de construction de meilleure qualité. Les matériaux de rénovations sont également dispendieux, on doit donc bien les choisir pour qu'ils durent longtemps.

Photo de charpente de chalet

 

Les accessoires de la maison

Les différentes pièces de la maison doivent être équipées d'un minimum d'accessoires qui sont parfois considérés comme des meubles.

La baignoire par exemple est un accessoire de salle de bain qui est considéré comme un meuble qui est fixe, mais elle est installée pendant la construction de la maison. Un meuble ou mobilier est habituellement transportable.

Les accessoires de cuisine comme le comptoir et l'évier sont indispensables. Les comptoirs peuvent être de granite, de marbre mais sont généralement fait de bois pressé moulé pour donner la forme et recouvert de mélamine ou d'arboright. Quand vous installez un comptoir, vous devez découper le trou pour y mettre l'évier de cuisine. Si ils ne sont pas égratignés, brûlés, ou abîmés, ils durent très longtemps.

Les accessoires de salle de bain comme la baignoire, la vanité, le lavabo et la toilette sont naturellement des accessoires indispensables. La baignoire peut servir de douche si elle a des portes ou un rideau ou avoir les deux séparés. L'évier peut être sur pied ou installé dans une vanité.

Photo de la pose d'un évier de salle de bain

Le salon, les chambres n'ont pas vraiment d'accessoires qui doivent être installés lors de la construction de la maison. La pose de ventilateurs de plafond et autres items qui ne sont pas fixes, peuvent être installés à tout moment.

rénovations

Le sous-sol est souvent équipé de plusieurs accessoires, mais ils peuvent souvent être installés dans d'autres pièces de la maison pour être plus facilement accessibles, comme la laveuse et la sécheuse qui peuvent être dans la salle de bain par exemple. Selon l'emplacement, il fait prévoir le système de ventilation et la prise électrique de la sécheuse et la tuyauterie de la laveuse. La fournaise de chauffage est habituellement installée dans le sous sol.

rénovations

Des accessoires d'aérations, peuvent êtres installés comme des échangeurs d'air, des cols de cygne, une hotte de cuisine, ventilateur de salle de bain, des airs climatisés et bien d'autres items. Une maison doit bien respirer pour ne pas accumuler d'humidité qui peut endommager la charpente ou matériaux. La majorité des accessoires d'aération peuvent être ajoutés assez facilement.

rénovations

Souvent la rénovation ou le remplacement d'un accessoire de maison fixe, comme la baignoire, sont beaucoup de travail. Ils sont souvent installés avant d'autres revêtements comme le carrelage mural et vous devez démolir une partie des murs pour le remplacer. Le remplacement d'une toilette est beaucoup plus facile, quelques boulons, les tuyaux sont habituellement vissés et il suffit de remplacer le joint de cire.

C'est pourquoi, certains items et accessoires de maison sont plus facilement remplacés par des accessoires neufs. D'autres deviennent très coûteux à remplacer et une rénovation ou une remise à neuf sont plus abordables. Il faut toujours évaluer le coût de l'accessoire et le travail impliqué dans son remplacement, remplacer un bain est vraiment plus cher que le coût du meuble seul.

 

On fait du bricolage pour rénover, ou comme passe temps

Le bricolage en menuiserie, en plomberie, en décoration... est une activité qu'une personne fait sans être expert dans ce type de travail. C'est donc simplement des activités où on n'y travaille pas, mais qu'on essaye d'exécuter soi-même.

On fait du bricolage pour apprendre, s'amuser, ou pour économiser de l'argent sur les travaux de rénovations et de décorations.

On va repeindre une chambre soi-même, car c'est un travail qui est assez facile à faire, et on a pas besoin de beaucoup d'outillage.

Mais pour ce qui est de refaire la toiture en bardeaux, ou modifier la charpente d'un mur pour y ajouter une porte, on parle de travaux de bricolage plus sérieux.

Vouloir économiser pour exécuter des travaux, c'est normal, mais il faut quand même évaluer ce qu'on peut faire, et ce qu'on doit donner à faire par des experts.

rénovations

On peut entreprendre du bricolage de peinture, de décoration, ou d'ajouts d'accessoires qui ne menacent pas la charpente de la maison sans gros problèmes. Mais quand on parle de modifier la charpente d'un mur, de rénover la toiture, ou d'entreprendre des modifications majeures sur des choses importantes comme la plomberie ou l'électricité, on doit savoir ce que l'on fait.

rénovations

Donc avant de ce lancer dans des travaux de bricolages, on doit avoir une idée de ce que les rénovations qu'on veut faire impliquent comme dangers et risques, les outils nécessaire... Par exemple, modifier un mur intérieur pour y ajouter une porte n'est pas du tout la même chose que le faire pour un mur porteur ou extérieur. On peut bricoler sur une division non-porteuse sans grand danger, mais une erreur sur un mur porteur peut avoir des conséquences fâcheuses pour la maison.

rénovations

Il y a beaucoup de travaux de rénovation qu'on peut faire en bricolant ici et là, jusqu'à ce que le travail soit fini. Cela permet d'économiser de l'argent, d'améliorer nos capacités dans les travaux de menuiserie, et on peut ensuite dire qu'on l'a rénové nous-mêmes. Comme engager de la main-d'oeuvre pour faire le travail à notre place est dispendieux, c'est une autre motivation à bricoler soi-même tout ce que l'on peut.

rénovations

Naturellement, bien des gens font du bricolage pour passer le temps et s'amuser. Quand on construit une cabane à moineau, on passe le temps, mais on sait aussi qu'elle va attirer les oiseaux et donner de la vie au jardin. Si on construit une niche pour le chien, il est fort probable qu'elle sera plus solide, plus confortable, et mieux adaptée pour celui-ci. On va souvent agir comme un artisan, et mettre plus de temps et de coeur, pour construire des choses plus belles et plus solides. Comme c'est un passe-temps, on est moins pressé de terminer.

Je recommande toujours de faire tous les travaux de bricolages qu'on peut soi-même, tant qu'on est certain de ce que l'on fait. Si le travail implique la modification d'un mur, il faut absolument savoir comment faire le travail correctement, et naturellement, obtenir les permis pour le faire. Si une étape est critique, comme la modification de la plomberie, ou autre changement qui présente un risque de fuite, d'éboulement, d'affaissement, de feu... il est préférable de laisser des experts en rénovations faire cette étape, pour ensuite continuer le bricolage qui est à la portée de vos capacités.

 

À la recherche d'un courtier immobilier à Saint-Jean-sur-Richelieu?