Source: Moncoindevie.ca | Jessica Megan Aquino Publié le 4 mars 2021  | Planifier l'aménagement d’un sous-sol 

Pour la première fois, j’arrive enfin à dire (oui oui!) que j’aime passer du temps dans le sous-sol et que je m’y sens bien. J’ai longtemps trouvé que c’était une pièce moins attrayante, mais plus d’un an plus tard, nous avons finalement décidé d'aménager cette pièce pour y créer un espace chaleureux et invitant tout en répondant aux besoins de notre petite famille. Voici quelques étapes et conseils auxquels j’ai réfléchi avant qu’on se lance dans ce nouveau projet.

 

La finition d’un sous-sol

L’investissement, les contraintes d’aménagement

Déjà, on sait que la finition du sous-sol est un investissement recommandé puisqu’elle fait grimper la valeur de la maison. De notre côté, le sous-sol était déjà fini lorsque nous avons acheté. Plancher de bois flottant et plafond suspendu étaient fraîchement installés, donc une étape de moins. Côté esthétique, personnellement, j’aime moins le look des plafonds suspendus, mais le grand avantage, c’est qu’ils permettent de faire des travaux sans avoir à démolir une partie du plafond, ce qui a été plus que pratique pour les rénovations de notre cuisine l’an dernier. Finalement, la peinture est une chose à ne pas négliger - ça permet de rafraîchir une pièce et de donner une impression de grandeur.

 

 

Planifier la disposition et la création de différents espaces

Salon, salle de jeux, pièce de rangement, salle d’eau

En deuxième lieu, c’est important d’avoir en tête les pièces que l’on souhaite aménager pour commencer et bien planifier nos projets. C’est une étape importante pour répondre aux besoins de la famille et surtout tenir compte des activités de chacun. Est-ce qu’on garde une seule grande pièce ou on pense à faire des divisions plus petites?

 De notre côté, nous avons décidé de ne pas toucher aux divisions du sous-sol pour le moment, qui consiste en une grande pièce, une plus petite - qui aurait pu servir de chambre ou de bureau, mais nous avions besoin d’un espace de rangement additionnel - et une pièce pour créer une salle d’eau avec la plomberie déjà en place. Ce que nous tenions à avoir est une salle de jeux et un salon style cinéma maison puisque nous avons fait le choix d’enlever la télé sur l’étage principal, une salle d’eau avec une douche et, avec le confinement, nous avons ajouté un petit espace pour nous entraîner.

 

 

S'inspirer et choisir les meubles et accessoires

Les contraintes d’aménagement, l’éclairage et la sélection des meubles

Bien honnêtement, j’ai toujours vu un sous-sol comme étant une pièce moins attrayante à décorer et plus difficile à aménager. C’est certain qu’il y a plus de contraintes quand on en vient à aménager cet étage d’une maison, comme des plafonds bas, de petites fenêtres donc moins de lumière naturelle, etc. 

Quand vient le temps de s’inspirer et de choisir les meubles, je pense que d’opter pour des meubles facilement adaptables pour d’autres pièces, c’est un bon départ. De notre côté, tous nos meubles de sous-sol proviennent de chez Urban Barn. Nous sommes restés dans des teintes qui iraient aussi bien dans d’autres pièces d’une maison. Tout ça, dans l’optique de garder la pièce la plus lumineuse possible. 

 

En conclusion, l’aménagement d’un sous-sol paraît souvent comme étant plus complexe à faire. Il faut simplement garder en tête de l’aménager selon nos besoins.

Vous recherchez un courtier immobilier à Saint-Jean-sur-Richelieu?