Type de revêtement pour un toit en pente
Le toit en pente est le plus commun pour les bâtiments résidentiels. Son angle d’inclinaison lui permet de résister à la neige, à la glace, à l’eau et au vent. En forme de triangle, il est stable, plus solide et assure un drainage parfait de l’eau. Nécessitant moins d’entretien, il a l’avantage d’offrir une durée de vie plus longue. Le choix d’un type de revêtement de toit en pente doit tenir compte de vos besoins, mais aussi de votre budget. Chacun des matériaux de toiture comporte leur lot d’avantages et d’inconvénients.
Bardeaux d’asphalte
Les bardeaux d’asphalte sont composés de trois couches: de bitume, d’asphalte et d’une couche de renforcement en fibre de verre. Le bardeau d’asphalte est moins onéreux et résiste mieux à la chaleur et au retroussement. D’ailleurs, son installation est relativement facile et son entretien est peu exigeant. Cependant, le bardeau possède une moins bonne résistance face aux écarts de température et aux intempéries que d’autres types de revêtement. L’utilisation du pétrole comme base du matériau et leur couleur noire facilite l’augmentation de la température sur le revêtement comme dans le comble.

Toiture d’aluminium
Les bardeaux ou panneaux en aluminium sont fabriqués entièrement à partir d’aluminium. Ils sont beaucoup plus résistants aux conditions météorologiques extrêmes du Canada et n’exigent presque aucun entretien. En outre, la toiture en aluminium est beaucoup plus légère que celle en tôle d’acier nervurée (aussi appelé bac acier). Puisque sa durée de vie utile peut s’étendre jusqu’à 70 ans, cela fait d’elle un bon investissement. Cependant, elle est plus onéreuse. Il faut aussi préciser qu’elle ne comporte pas une bonne isolation phonique, ce qui la rend sensible au bruit de la pluie et de la grêle. Elle est peu résistante au choc. De plus, son isolation thermique est faible, ce qui fait en sorte qu’on doit doubler la quantité d’isolation de la toiture.

Tôle à baguette
La toiture en tôle a l’avantage d’avoir une longue longévité. La durée de vie du toit peut s’étendre à 50 ans. Elle offre également une meilleure protection contre la glace et la neige. Il est possible de recycler son vieux toit et même de l’installer en hiver. Si elle est moins vulnérable aux rongeurs, vermines et autres infestations, elle reste tout de même sensible à l’environnement. Le sel provenant de l’océan pouvant l’affecter, il est déconseillé de l’installer si vous vivez dans des régions maritimes.

Bardeaux d’ardoise
L’ardoise, offerte en plusieurs couleurs, est surtout présente sur les anciens édifices. Elle possède l’avantage d’être durable en plus d’être résistante aux intempéries. Par contre, l’ardoise est très dispendieuse. En étant un matériau lourd, elle nécessite une expertise qui évaluera si la charpente peut supporter sa charge.

Tuile d’argile
La tuile d’argile est une option moins fréquente, mais tout de même disponible sur le marché. Elle a surtout l’avantage d’être écologique. Bien qu’elle soit durable, elle reste dispendieuse et, comme l’ardoise, elle est très lourde. Elle nécessite donc une expertise pour la pose afin de s’assurer que la charpente puisse la supporter.

Bardeaux de cèdre
Une toiture en bardeaux de cèdre offre esthétisme et durabilité. C’est un revêtement léger en plus d’être facilement remplaçable et de posséder une bonne propriété d’isolation thermique. Il est cependant dispendieux. De surcroît, ce revêtement de la toiture nécessite un entretien non négligeable, puisqu’il faut prolonger la durée de vie de leur état naturel.
*Mentionnons au passage que RénoAssistance n’offre pas de couvreurs spécialisés en pose de bardeaux d’ardoise, de tuiles d’argile et de bardeaux de cèdre.

Types de revêtement pour un toit plat
Les bâtiments commerciaux et les immeubles à logements ont régulièrement un toit plat. Ce type de toiture est davantage vulnérable aux infiltrations, mais offre plusieurs possibilités d’aménagement qu’on ne retrouve pas avec les toits en pente. Il est aussi important de noter que l’entretien d’un toit plat diffère grandement de celui du toit en pente. Voici les différentes options de revêtement de toit plat qui s’offrent à vous.
Membrane élastomère ou bitume modifié
Parmi les options que nous proposons pour les toits plats, la toiture composée de membrane élastomère comporte d’énormes avantages. Elle offre une couverture habituellement constituée d’un système à deux couches, soit une membrane de sous-couche et une de finition à surface granulée. Ce granulat procure à l’ensemble une résistance aux chocs, à la déchirure et aux rayons ultraviolets. La membrane de finition s’installe à chaud. En effet, ses joints sont soudés par fusion au chalumeau.
Notez que le travail à la flamme vive comporte des risques d’incendie. Assurez-vous que votre entrepreneur détient les assurances requises pour ce risque. La membrane élastomère a la possibilité d’être posée en hiver, mais le coût augmentera de beaucoup. En effet, il faudra plus d’énergie au chalumeau pour atteindre les chaleurs souhaitées pendant la saison hivernale. La membrane élastomère installée à chaud est un type de revêtement onéreux, mais il a l’avantage d’offrir une plus grande durabilité que les autres sortes de toits plats.

Toiture blanche (Membrane élastomère)
Le toit blanc est en fait une membrane élastomère de couleur blanche. La couleur blanche permet de réfléchir les rayons du soleil, empêchant la chaleur de s’infiltrer à l’intérieur des maisons et des bâtiments. La toiture blanche ne surchauffe donc pas lorsqu’elle est exposée au soleil. C’est un avantage considérable à ne pas négliger, puisque la chaleur est un des facteurs importants de la dégradation des membranes élastomères. Il est aussi possible de recycler la membrane. Ce type de revêtement permet une meilleure résistance aux intempéries que les membranes traditionnelles.

Membrane en TPO (vinyle)
Le TPO (thermoplastique polyoléfine) est une membrane de toiture monocouche réfléchissante, fabriquée à partir de caoutchouc polypropylène et d’éthylène-propylène polymérisé. Comme pour la membrane élastomère, ses joints sont habituellement soudés par fusion. Sa surface lustrée la rend facile d’entretien. En plus de sa facilité d’installation, ses grands panneaux réduisent considérablement le nombre de joints, ce qui réduit de beaucoup le coût de la main-d’œuvre. Sa forte résistance aux déchirures, aux vents, aux impacts, aux bactéries, à l’humidité et aux perforations la rend remarquablement durable.

Membrane EPDM
La membrane EPDM (caoutchouc thermodurcissable) est composée d’éthylène, de propylène, de diène et de monomère. Elle est comparable à la membrane en TPO concernant son mode d’installation. Les toitures en EPDM résistent à la pourriture, aux rayons UV, au feu, au froid, à la vapeur et aux variations de température. Ces caractéristiques lui garantissent une plus grande longévité. Ce type de revêtement nécessite peu d’entretien. Il est un excellent investissement sur le long terme.

Toiture Asphalte et gravier
Le revêtement en asphalte et en gravier est un choix traditionnel. La membrane d’asphalte et de gravier se compose de plusieurs épaisseurs de feutre bitumé qui se chevauchent et sont noyées dans un asphalte liquide. Cependant, nous vous invitons à changer ce type de toiture pour une meilleure qualité, moins polluante. Plusieurs quartiers de Montréal ont rendu illégal ce type de revêtement et les experts en toiture de RénoAssistance ne recommandent pas ce choix de revêtement. En effet, les problèmes liés à ce type de toiture sont multiples. Les toitures d’asphalte et de gravier finissent, avec le temps, par sécher sous l’effet du soleil et de la chaleur. Des crevasses s’y forment alors. Le gravier peut facilement boucher les drains, causant des infiltrations d’eau. Une toiture qui se draine mal gardera une quantité d’eau excessive sur sa surface, entraînant une usure prématurée. Nous vous recommandons l’élastomère blanc le plus possible.

Toit-terrasse
Un toit plat peut offrir la possibilité d’y installer un toit-terrasse. Il faut toutefois prendre en considération certains facteurs avant d’envisager ce type de toit plat, parce que le bâtiment doit être capable de supporter le poids supplémentaire de la terrasse. Il est préférable de consulter un ingénieur en bâtiment avant de prendre cette option. D’autre part, la construction d’une terrasse nécessite un permis de la municipalité de plus. Il est important de souligner que les coûts associés à l’entretien ne sont pas à négliger. Il faut de même s’assurer de l’étanchéité du toit. Même si ce type de toit n’est pas un mince projet à accomplir, il vous apportera de nombreux avantages: un nouvel espace de vie, un endroit pour créer un petit potager et, surtout, l’endroit idéal pour profiter de l’été!
